Le studio Piranha Bytes, créateur de Gothic et Elex, aurait fermé ses portes.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
6 Min de lecture
Notez cet article !

Le studio Piranha Bytes, créateur des jeux Gothic, Risen et Elex, ferme ses portes après plus de 25 ans d’existence

Le célèbre studio de développement de jeux vidéo allemand Piranha Bytes a, d’après les sources, fermé ses portes après un quart de siècle d’activité prolifique.

Un ancien employé a confié à CD Action que le studio avait cessé ses activités fin juin, suite à l’arrêt du financement par la société mère, Embracer Group, et après avoir échoué à trouver un nouveau propriétaire ou éditeur.

En janvier, il avait été rapporté que Piranha Bytes était en danger de fermeture dans le cadre des efforts de restructuration en cours chez Embracer, à moins de réussir à sécuriser de nouveaux financements.

L’entreprise avait apparemment espéré obtenir un apport financier pour développer un nouveau titre de dark fantasy, qui aurait ressemblé à Gothic, en utilisant le moteur Unreal Engine 5.

Il semblerait que Piranha Bytes ne publiera probablement aucune déclaration officielle concernant le destin du studio, préférant plutôt disparaître en silence.

Fondé en 1997, Piranha Bytes comptait environ 31 employés à temps plein lors de son acquisition par Embracer en mai 2019.

Embracer avait annoncé en juin de l’année dernière qu’il mettait en œuvre un programme de restructuration qui impliquerait la fermeture de studios, des licenciements et l’annulation de certains projets.

Les rapports sur la fermeture du studio Gothic coïncident avec la création d’un nouveau studio par des vétérans de Piranha Bytes, Björn Pankratz et Jennifer Pankratz.

Remarque : Pour afficher ce contenu, veuillez autoriser l’utilisation des Cookies Fonctionnels dans les préférences de cookies.

Le couple marié, qui aurait quitté Piranha Bytes en novembre, a annoncé la formation de Pithead Studio.

Ce nouveau studio se « concentrera sur le développement de jeux indépendants », selon Jennifer, qui était auparavant conceptrice de jeux chez Piranha Bytes, tandis que Björn y était directeur créatif.

Impact de la fermeture de Piranha Bytes sur le marché du jeu vidéo et la création d’emplois

La fermeture de Piranha Bytes soulève plusieurs questions et préoccupations, notamment concernant l’impact sur le marché du jeu vidéo et le devenir des employés du studio. Avec la disparition d’un acteur aussi renommé, c’est toute une partie de l’histoire du jeu vidéo qui tourne une page. Ce studio était réputé pour l’originalité de ses univers et la profondeur de ses mécaniques de jeu, éléments qui lui ont permis de se forger une solide base de fans à travers le monde.

La nouvelle comprend également un élément positif avec la création de Pithead Studio, qui semble indiquer que l’expertise et la passion pour le jeu vidéo continueront de vivre et de se développer, peut-être dans un format différent. Cet événement marque aussi la dure réalité d’une industrie en constante évolution, où les petits et moyens studios peuvent parfois avoir du mal à survivre sans le soutien de groupes plus importants ou sans innovation constante.

Le Paysage Français du Jeu Vidéo Face à la Fermeture de Studios Internationaux

En France, ce genre de nouvelles amène souvent à une réflexion sur la stabilité et le soutien disponibles pour les studios locaux. L’écosystème français du jeu vidéo, bien que fortement soutenu par des initiatives publiques et privées visant à encourager les créateurs de jeux vidéo, n’est pas insensible aux pressions économiques externes et aux défis internes tels que la conduite de projets à grand budget, la gestion de la propriété intellectuelle, et la fluctuation des attentes des joueurs.

Réflexions Financières et Conclusion

La fermeture de Piranha Bytes nous rappelle l’importance du maintien d’un environnement de financement diversifié et accessible pour les studios de jeu vidéo. La nécessité d’une planification à long terme et d’une gestion prudente des ressources sont d’autant plus cruciales dans un secteur où la technologie et les préférences des consommateurs évoluent rapidement.

En tant que communauté de joueurs et développeurs, il est essentiel de soutenir les initiatives qui permettent aux studios de tous tailles de prospérer. Pithead Studio, avec sa promesse de se concentrer sur des jeux indépendants, peut-être sera un modèle à suivre pour d’autres qui cherchent à se réinventer après des transitions difficiles.

En définitive, la fermeture de Piranha Bytes marque un moment poignant pour l’industrie du jeu vidéo, mais aussi un moment de potentiel renouveau avec la naissance de Pithead Studio. Ce genre d’évolution est emblématique du dynamisme et de la résilience nécessaire dans le monde des jeux vidéo.

RSLNmag, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article