Le studio Embracer Lost Boys Interactive a récemment procédé au licenciement d’un nombre non précisé d’employés.
Fondé en 2017 et basé à Madison dans le Wisconsin, Lost Boys est un studio de codéveloppement travaillant principalement à distance, dont les références incluent des séries de jeux très connues telles que WWE 2K, Tiny Tina’s Wonderlands, PUBG, Diablo 4 et New World.
Dans une annonce publiée sur LinkedIn, Lost Boys a expliqué que son statut de studio de support est directement influencé par les projets et les priorités de ses clients développeurs.
« La nécessité de s’adapter aux conditions changeantes du marché du jeu vidéo nous a obligés à réévaluer nos opérations pour les aligner avec les besoins évolutifs de notre entreprise et de nos partenaires », a-t-il été déclaré.
Lost Boys, qui a également subi une importante vague de licenciements en janvier, emploie plus de 200 personnes à travers plus de 40 états des États-Unis et au Canada, selon son site web.
« Aujourd’hui est un jour difficile pour Lost Boys Interactive car nous avons pris la décision délicate de réduire notre effectif », a déclaré le PDG Shaun Nivens dans un communiqué.
« Nous reconnaissons l’impact de cette décision sur nos membres d’équipe, qui ont grandement contribué à notre succès. Les décisions impliquant des réductions de personnel ne sont jamais prises à la légère, et cette action a été entreprise seulement après avoir envisagé toutes les autres options.
« Nous nous engageons à les soutenir de toutes les manières possibles pendant cette transition. »
Tiny Tina’s WonderlandsLe développeur de jeux Farhan Noor, qui suit les suppressions d’emplois depuis le début de 2022 sur videogameslayoffs.com, estime qu’environ 10 500 employés de l’industrie des jeux ont été licenciés l’année dernière.
Selon de récentes informations concernant les licenciements chez Lost Boys, on estime que 11 540 emplois dans l’industrie du jeu vidéo ont été perdus depuis le début de cette année.
Dans le contexte économique actuel, marqué par des incertitudes diverses et les répercussions économiques post-pandémiques, de nombreux studios de développement de jeux vidéo sont confrontés à la nécessité de réduire leurs coûts et d’ajuster leurs effectifs en fonction des exigences fluctuantes d’un marché très compétitif. La complexité de répondre rapidement aux tendances du marché, la pression pour sortir de nouveaux titres impactants tout en maitrisant les coûts, demandent une agilité exceptionnelle des studios. Il est aussi pertinent de noter que le secteur du jeu vidéo est très dépendant de projets à grande échelle qui nécessitent souvent des investissements conséquents en ressources humaines durant les phases de développement. La fin d’un projet majeur peut souvent entraîner une réévaluation des besoins en personnel, surtout pour les studios de service comme Lost Boys Interactive, qui se retrouvent vulnérables à la volatilité des commandes et des projets. Cela pose évidemment des défis importants, non seulement pour les entreprises mais aussi pour les professionnels du secteur. Les employés touchés par ses vagues de licenciements doivent souvent se tourner vers un marché de l’emploi tumultueux, où la concurrence est féroce et les opportunités pas toujours évidentes. Le support des employés lors de ces transitions, tel qu’indiqué par le PDG Shaun Nivens, devient alors un aspect crucial de la gestion des ressources humaines. Si les entreprises peuvent fournir une aide efficace à leurs employés licenciés, cela pourrait quelque peu atténuer l’impact de ces décisions difficiles. Le milieu des jeux vidéo, en constante évolution, continue de mettre à l’épreuve la résilience des studios et leur capacité à s’adapter à un environnement en perpétuel changement. Pour le meilleur ou pour le pire, ces réajustements de structures sont parfois nécessaires pour le maintien et l’évolution des entreprises au sein de cette branche très compétitive.