L’engouement entourant les remakes de jeux vidéo populaires a porté de nombreux studios de développement à annoncer des projets bien avant que les premiers détails concrets ne soient prêts à être présentés au public. Un cas remarquable dans cette tendance est celui du remake de « Dragon Quest 3 » en HD-2D, qui a récemment fait parler de lui pour les raisons exposées par le studio en charge du projet.
Le studio responsable du très attendu remake de Dragon Quest 3 en HD-2D a exprimé des regrets quant à l’annonce prématurée du jeu.
Lors de la présentation Nintendo Direct du mardi, le jeu a été montré pour la première fois en action et la date de sortie a été fixée au 14 novembre. Cependant, le jeu avait initialement été annoncé en mai 2021, et faisait partie des cinq titres en développement de la franchise Dragon Quest révélés simultanément.
Après cette annonce, plus aucune nouvelle concrète n’avait été partagée, ce qui a amené certains à se demander si le développement était toujours en cours. Ce n’est que le mois dernier qu’un teaser fut dévoilé, annonçant que plus d’informations allaient suivre.
Aujourd’hui, le studio de développement, informellement connu sous le nom de Team Asano, a admis sur la plateforme X avoir peut-être été trop précipité dans l’annonce de ce projet.
Sur le compte X officiel de leur jeu précédent, Bravely Default II, le studio a reconnu que le développement du jeu se déroulait sans encombre, mais a suggéré qu’ils auraient dû attendre avant d’annoncer le jeu en développement.
« On nous a signalé que trop de temps avait passé depuis l’annonce du début du développement, mais ceci n’est pas inhabituel puisque tous nos titres prennent généralement 3 à 4 ans à développer », ont-ils déclaré (traduit par Automaton).Sur le même sujet : Prise en main : le remake 2D-HD de Dragon Quest 3, idéal pour débuter
« Cependant, l’annonce (initiale) était trop prématurée comparée aux autres (nous réfléchissons à cela). Nous vous remercions donc beaucoup pour votre patience. »
Le remake HD-2D de Dragon Quest 3 sera lancé le 14 novembre sur Nintendo Switch, PS5, Xbox Series X/S et PC (via Steam et Microsoft Store).
Square Enix a également annoncé mardi qu’un remake HD-2D de Dragon Quest 1 & 2 était également en développement, et sa sortie est prévue pour 2025.
Chronologiquement, Dragon Quest 3 est le premier épisode de la trilogie d’Erdrick, suivi par Dragon Quest 1 et Dragon Quest 2.
Cette situation souligne la difficulté d’équilibrer entre l’enthousiasme des fans et la réalité du développement de jeux, un processus souvent long et jonché d’imprévus. L’annonce prématurée de « Dragon Quest 3 » en HD-2D s’inscrit dans un contexte où les studios de jeu tentent de maintenir l’intérêt du public et d’alimenter les discussions autour de leurs projets futurs, tout en gérant les attentes de manière réaliste.
Ainsi, même si la transparence est généralement appréciée par la communauté des joueurs, elle peut également être une source de frustration et d’impatience, notamment lorsque les développements s’étendent sur de multiples années. Le défi pour les studios comme Team Asano est donc de trouver le juste moment pour annoncer leurs projets, tout en garantissant que les informations partagées sont suffisamment concrètes pour susciter un intérêt authentique et soutenu.
Cette réflexion autour des annonces anticipées est cruciale alors que l’industrie du jeu vidéo continue de croître et que le public devient de plus en plus attentif aux pratiques de développement. Dans l’univers concurrentiel des jeux vidéo, où chaque annonce peut altérer significativement la perception du public, la gestion des attentes n’est pas seulement une question de communication, mais devient une stratégique business essentielle pour maintenir l’enthousiasme et la fidélité des joueurs.