Avertissement de bénéfices de Remedy Entertainment
Remedy Entertainment a récemment averti ses investisseurs que les résultats financiers pour l’année en cours seraient affectés par des ventes jugées insuffisantes de son jeu de tir coopératif, FBC: Firebreak.
Ce jeu de tir à la première personne, priorisant l’expérience joueur contre l’environnement, se déroule dans l’univers de Control. Lancé en juin, il représente le premier véritable titre multijoueur de Remedy. À ses débuts, le studio avait déjà signalé des ventes de lancement en deçà de ses attentes, tout en s’engageant à améliorer le jeu grâce aux retours des joueurs.
Il y a deux semaines, la première mise à jour majeure du jeu a été déployée. Cependant, un récent communiqué à destination des investisseurs indique que les ventes n’ont toujours pas atteint les objectifs internes fixés par la société.
En conséquence, l’entreprise a revu ses prévisions pour l’année actuelle, s’attendant désormais à une perte de 14,9 millions d’euros, représentant une part significative des coûts de développement et de publication du jeu.
Le studio, connu pour ses franchises Alan Wake et Max Payne, a modifié ses attentes initiales d’augmentation des revenus et du bénéfice opérationnel, en envisageant désormais un résultat opérationnel négatif.
Le PDG de Remedy Entertainment, Tero Virtala, a déclaré : “Remedy enregistre une dépréciation non monétaire des coûts de développement capitalisés ainsi que des droits d’édition et de distribution achetés liés à FBC: Firebreak. Tout en équilibrant les investissements futurs pour le titre, le développement et l’amélioration du jeu se poursuivent conformément à nos prévisions de ventes à long terme actualisées.”
Selon le rapport financier semestriel publié en août, bien que FBC: Firebreak ait attiré plus de 1 million de joueurs dans les dix premiers jours suivant son lancement, cela n’a pas nécessairement été synonyme de succès financier. En effet, la majorité des joueurs provenaient des consoles Xbox Series X/S et PlayStation 5, où le jeu était disponible via Xbox Game Pass et PlayStation Plus.
D’après SteamDB, le lancement du jeu sur Steam a été modeste, atteignant un pic d’environ 2 000 joueurs simultanés, avec une chute à moins de cent joueurs depuis lors.