Le remake d’Oblivion sur Unreal Engine 5 pourrait arriver plus tôt que prévu !

Alex Vandecker
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Un Remake tant attendu : The Elder Scrolls IV: Oblivion

Le très attendu remake de The Elder Scrolls IV: Oblivion de Bethesda semble se profil à l’horizon pour une sortie plus proche que prévu. Cette annonce fait plaisir à de nombreux fans, tant cet épisode a marqué l’histoire du jeu vidéo.

Un développement évoqué depuis longtemps

Le remake d’Oblivion a été mentionné pour la première fois par un soi-disant développeur en 2023, avant d’être cité dans un document judiciaire publié la même année, ce qui a alimenté la spéculation autour de ce projet. Les fans de la série ont depuis longtemps souhaité un retour à l’un des titres les plus emblématiques de Bethesda, sorti initialement en 2006.

Des rumeurs confirmées par des sources fiables

Maintenant, selon l’insider réputé NatetheHate, le remake d’Oblivion devrait être dévoilé dans les semaines à venir – une affirmation que VGC a pu corroborer avec ses propres sources. Nate affirme que le jeu pourrait sortir avant juin, bien que d’autres sources aient suggéré qu’il pourrait arriver dès le mois prochain, ce qui crée une grande excitation parmi les fans avides de nouvelles aventures dans le monde de Tamriel.

Un développeur reconnu : Virtuos

Le remake d’Oblivion serait développé par Virtuos, une société de développement de jeux fondée en 2004 et considérée comme l’un des plus grands producteurs de jeux au monde. Cette entreprise est particulièrement connue pour son soutien à la création de grands titres AAA ou pour le portage de jeux déjà existants vers de nouvelles plateformes. Son expérience en tant que co-développeur en fait un choix judicieux pour un titre aussi emblématique qu’Oblivion.

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Travaillant sur des franchises célèbres

Virtuos a déjà collaboré à de célèbres franchises comme Call of Duty, Tomb Raider, Dark Souls, BioShock, Battlefield, Uncharted et Horizon. Actuellement, l’entreprise soutient également Konami dans le développement du remake de Metal Gear Solid 3, un autre projet très attendu. Cette diversité d’expériences dans le développement de jeux de qualité laisse présager d’une attention particulière portée aux détails et à l’expérience de jeu dans le remake d’Oblivion.

Une refonte complète avec Unreal Engine 5

Le remake d’Oblivion est rapporté comme étant « entièrement refait » avec le moteur Unreal Engine 5, ce qui soulève des attentes élevées en termes de graphismes et de fluidité de gameplay. Le moteur permet de tirer parti de technologies avancées pour offrir des environnements plus réalistes et immersifs.

Systèmes de gameplay retravaillés

Six systèmes de gameplay ont été revus et corrigés : la gestion de l’endurance, la discrétion, le blocage, le tir à l’arc, les réactions aux coups et l’interface utilisateur (HUD). Les améliorations à ces systèmes visent à répondre aux attentes modernes des joueurs, tout en préservant l’esprit du titre original.

Un système de blocage optimisé

Les améliorations apportées au système de blocage ont été inspirées par des jeux de type Souls, connus pour leur exigence et leur précision. Cela souligne l’accent mis sur la difficulté et le défi, que les joueurs apprécient tant. Les icônes de la discrétion sont désormais mises en avant dans le nouveau système, ce qui facilite la gestion des approches furtives dans le jeu, un aspect clé pour de nombreux fans de la série.

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Des changements pour une meilleure prise en main

Le système d’endurance a été modifié pour être moins frustrant pour les joueurs, rendant l’activation d’une chute lorsque l’endurance est épuisée plus difficile grâce à des changements dans les méthodes de calcul. Cela devrait offrir une expérience plus fluide et plaisante lors des combats, élément central du gameplay d’Oblivion.

Une interface utilisateur révisée pour les nouvelles générations

L’interface utilisateur a été remaniée pour la rendre plus compréhensible et esthétiquement agréable pour le jeune public. L’ajout de réactions aux dégâts infligés au joueur et aux PNJ (personnages non joueurs) a également été implémenté, améliorant ainsi le retour visuel lors des interactions dans le jeu. De plus, le tir à l’arc a été retravaillé pour le rendre plus jouable et moderne, aussi bien en vue à la première qu’à la troisième personne, offrant ainsi aux joueurs une meilleure expérience de jeu.

Des antécédents de coopération avec Konami

VGC avait rapporté en octobre 2021 que Virtuos travaillait sur le remake de Metal Gear Solid 3. Cette information a finalement été confirmée en mai 2023, lorsque Konami a annoncé officiellement que Metal Gear Solid Δ: Snake Eater sera disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC. Cette confirmation a permis de renforcer la crédibilité de Virtuos en tant que studio capable de mener à bien des projets de grande envergure.

Le retour d’Oblivion : une attente palpable

Avec des annonces récentes et des rumeurs de révélation imminente, l’excitation des fans ne fait qu’augmenter. L’attente autour du remake d’Oblivion est tellement palpable qu’elle rappelle le temps où les joueurs attendaient avec impatience les nouvelles aventures dans le monde riche et vaste de Tamriel. Ce remake pourrait non seulement ramener les anciens joueurs dans cet univers fascinant, mais également attirer de nouveaux joueurs qui n’ont pas eu la chance de découvrir cette œuvre magistrale à sa sortie initiale.

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Conclusion : Un tournant dans l’univers de The Elder Scrolls

En conclusion, le remake de The Elder Scrolls IV: Oblivion s’annonce comme une des sorties les plus attendues de ces prochaines années. Avec sa refonte complète, des systèmes de jeu retravaillés et l’expérience de Virtuos en matière de développement, les fans ont toutes les raisons d’espérer que ce remake sera à la hauteur de leurs attentes. Que ce soit par ses graphismes, sa jouabilité ou son respect pour l’original, l’Oblivion de demain pourrait bien redéfinir ce que signifie vivre une aventure dans l’univers de The Elder Scrolls. La communauté des joueurs attend avec impatience de plonger à nouveau dans ce monde intemporel et riche en histoires. Le récit est loin d’être terminé.

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