Le directeur créatif de Clair Obscur : Expedition 33 affirme qu’il existe encore des préjugés contre le genre des RPG au tour par tour.
Un constat préoccupant
Malgré le succès commercial et critique de Clair Obscur, Guillaume Broche a déclaré à Automaton qu’il pense que son jeu et d’autres comme Persona sont des exceptions à la règle, et qu’il reste encore un certain chemin à parcourir avant que les JRPG ne retrouvent la popularité qu’ils avaient autrefois.
Un héritage de popularité terni
“Je pourrais parler des préjugés pendant des heures,” a plaisanté Broche. “Sur un plan personnel, je pense que les RPG japonais au tour par tour étaient extrêmement populaires jusqu’à l’ère de la Xbox 360. Mais autour du moment où les jeux en monde ouvert ont commencé à gagner en popularité grâce aux médias de jeux vidéo, [ils] ont commencé à être considérés comme ‘ringards’.”
Les chiffres parlent d’eux-mêmes
Il a ajouté : “Bien qu’ils se vendent encore en très grand nombre, avec la série Persona comme exemple phare, je ressens que le préjugé contre les RPG au tour par tour n’est pas complètement disparu.”
Une expérience de jeu réfléchie
Broche a également souligné que l’ajout de mouvements tels que le parage et l’esquive dans Clair Obscur était purement un choix de conception et n’avait pas été ajouté pour séduire les joueurs qui n’aiment pas les RPG au tour par tour.
“Ce n’est pas comme si nous avions ajouté le système de parage et construit une telle expérience narrative parce que nous voulions éviter que notre jeu fasse face à des préjugés,” a-t-il expliqué. “Nous l’avons simplement fait parce que nous voulions le faire.”
Une équipe à taille humaine
Dans une autre partie de l’entretien publié plus tôt cette semaine, le programmeur principal Tom Guillermin a déclaré qu’il n’y avait pas de projet pour agrandir la taille du studio Clair Obscur, Sandfall Interactive, malgré le succès du jeu. “Je pense que, pour l’instant, je préférerais travailler en petite équipe,” a explicité Guillermin. “Je ne suis pas sûr de la taille ‘idéale’ d’une équipe, mais quand il s’agit de créer un RPG au tour par tour à prix plein, je crois que l’équipe que nous avons actuellement est juste à la bonne taille.”
Une réussite inespérée
Trente-trois jours après sa sortie, Expedition 33 a atteint 3,3 millions d’exemplaires vendus, un jalon de vente si adéquat que son studio a dû promettre sur les réseaux sociaux que c’était réel.
L’approbation des grands noms de l’industrie
Le studio a également reçu les éloges du créateur de Death Stranding, Hideo Kojima, qui a déclaré que la taille plus petite de l’équipe française était “idéale”.
Le futur des RPG au tour par tour
Alors que les jeux en monde ouvert continuent de captiver le public, la résilience des RPG au tour par tour face à cette évolution est une question légitime. Les fans de longue date de ce genre se battent pour redonner les lettres de noblesse à ces jeux riches en histoire et en stratégie. On pourrait s’interroger : quelles sont les possibilités pour l’avenir de ces jeux alors que les tendances évoluent constamment ?
Une communauté engagée
Le succès de Clair Obscur souligne aussi l’engagement d’une communauté de fans qui demeure fidèle à ce style de jeu. De nombreux forums sont remplis de discussions passionnées sur les RPG japones et leur impact, non seulement sur l’industrie du jeu vidéo, mais aussi sur la culture populaire. Ces discussions suggèrent que malgré l’évolution des préférences des joueurs, il existe une base forte et active qui soutient le développement et la création de jeux au tour par tour.
Des défis persistants
Toutefois, il y a des défis persistants à surmonter. Avec l’essor des jeux mobile et des expériences immersives en VR, la concurrence est rude. Les développeurs doivent non seulement s’adapter aux nouvelles technologies, mais aussi trouver des moyens d’engager les jeunes générations qui sont souvent plus attirées par l’action et la rapidité plutôt que par la stratégie et la patience que requiert un RPG au tour par tour.
Une évolution nécessaire
Broche et son équipe sont conscients que l’évolution est inévitable. Au sein de Clair Obscur, ils cherchent à allier tradition et innovation. Cela pourrait éventuellement donner naissance à de nouvelles mécaniques de jeu qui permettent une expérience à la fois immersive et stratégique, attirant ainsi un plus large public tout en restant fidèle aux racines du genre.
Le rôle des médias dans cette perception
Les médias jouent également un rôle crucial dans la propagation et la perception des jeux. Les critiques et les vidéastes spécialisés influencent comment les différents types de jeux sont perçus. Si les RPG au tour par tour parviennent à retrouver une place dans les discussions et les recommandations des influenceurs, cela pourrait atténuer les préjugés existants et raviver l’intérêt pour le genre.
Conclusion : Un avenir prometteur ?
En conclusion, bien que Clair Obscur : Expedition 33 ait connu un succès retentissant, la route vers la réhabilitation complète des RPG au tour par tour est encore semée d’embûches. Toutefois, avec des équipes passionnées et un engagement de la part des développeurs pour offrir des expériences de qualité, il existe des signes prometteurs que ce genre pourrait retrouver sa place. Les passionnés de RPG peuvent espérer qu’un jour, les préjugés qui pèsent encore sur ce genre s’estomperont, permettant à des jeux comme Clair Obscur de briller encore plus fort dans l’industrie du jeu vidéo.