Le PDG d’Atari dévoile ses trois remasters idéaux, dont un classique de Hideo Kojima.

Alex Vandecker
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Le PDG d’Atari a révélé les trois jeux qu’il aimerait personnellement voir bénéficier d’un traitement de remasterisation.

Un équilibre délicat

Dans une interview accordée , Wade Rosen expliquait que, lorsqu’il s’agit de relancer ou de remasteriser des jeux rétro, il est essentiel de trouver un équilibre entre le choix de jeux qui sont susceptibles de bien se vendre et ceux que l’on pourrait qualifier de « projets de passion ». Ces derniers, bien qu’ils ne soient pas nécessairement rentables, disposent souvent d’un public cultuel qui les apprécie énormément.

Les choix de Wade Rosen

Citant ses propres choix, Rosen a déclaré : “La vie est trop courte, vous savez ? J’en ai aussi, des choix, n’est-ce pas ? Si nous avions un jour l’opportunité de travailler sur Panzer Dragoon Saga, Ogre Battle ou Snatcher, ou quelque chose comme ça… Je ne sais pas si ça marcherait, mais je ferais tout pour m’assurer que nous le réalisions simplement parce que j’aimerais vraiment travailler sur l’un de ces titres.”

Panzer Dragoon Saga : Une œuvre emblématique de Sega

Panzer Dragoon Saga était le troisième opus principal de la série Panzer Dragoon de Sega. Ce titre a introduit dans la série un gameplay de rôle de type tour par tour, remplaçant le gameplay de rail shooter des jeux précédents. Bien que le titre sur Saturn ait reçu des critiques élogieuses, il a également souffert d’un processus de développement chaotique, ponctué de luttes internes et de tragédies personnelles, notamment la mort de deux membres de l’équipe, ce que le réalisateur Yukio Futatsugi a attribué au stress.

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Ogre Battle : Une légende des jeux de stratégie

La série Ogre Battle est née sur la Super Nintendo, et comptait à son actif cinq jeux de RPG tactique et de stratégie en temps réel. Aujourd’hui, la propriété intellectuelle est détenue par Square Enix, ce qui rend plus probable qu’un remaster soit développé en interne, plutôt que confié aux studios d’Atari.

Snatcher : Le classique cyberpunk de Hideo Kojima

Snatcher, quant à lui, est une aventure graphique cyberpunk conçue par Hideo Kojima alors qu’il était dans la vingtaine. Publié en 1988, le jeu est considéré comme l’un des meilleurs jeux de cyberpunk de tous les temps. Il a aussi été le point de départ de divers thèmes qui seraient explorés plus tard dans la série Metal Gear Solid.

Un objectif partagé

Rosen a expliqué que, dans un monde idéal, Atari proposerait des jeux qui seraient à la fois susceptibles de se vendre à des millions d’exemplaires et des projets pour lesquels l’équipe est véritablement passionnée. Cependant, il arrive parfois que l’entreprise doive pencher davantage vers l’un ou l’autre de ces aspects pour maintenir un équilibre.

Des exemples de remasterisation

Il a cité l’exemple de Mortal Kombat : Legacy Kollection, développé par Digital Eclipse, comme étant un titre qui coche les deux cases, tandis que le remaster d’Outlaws de Nightdive serait un exemple d’un jeu qui ne générera peut-être pas autant de ventes, mais qui passionne réellement l’équipe de développement.

“Là où c’est possible, l’objectif reste toujours d’essayer de faire quelque chose qui soit à la fois quelque chose pour lequel nous avons beaucoup de passion et qui a une réelle viabilité commerciale,” a-t-il poursuivi.

“Je pense qu’un bon exemple de cela serait Mortal Kombat : Legacy Kollection, n’est-ce pas ? Des gens ont rejoint l’équipe et ont postulé pour être impliqués dans la série Digital Eclipse. Ce n’est pas un projet que nous avons pris à contrecœur, les gens sont extrêmement enthousiastes à ce sujet. Et oui, nous pensons que cela aura une forte viabilité commerciale.”

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Le cas d’Outlaws

“Et puis, vous avez d’autres choses qui sont comme des classiques cultes – je pense qu’Outlaws est un excellent exemple. Je reste un peu prudemment optimiste sur celui-ci, parce que même si ce n’est pas un jeu que j’ai joué pendant mon enfance, les réponses ont été très positives et ceux qui y ont joué l’adorent. Mais je dirais que ça correspond à un peu plus de passion que de décisions basées sur des chiffres, je dirais.”

La dualité dans l’industrie du jeu vidéo

“L’objectif est d’obtenir les deux lorsque cela est possible. Mais au minimum, je pense qu’il s’agit d’une partie du compromis dans n’importe quel secteur. Si vous allez trop loin dans une direction – si vous êtes uniquement guidé par les chiffres, cela écrase l’esprit de l’entreprise. Si vous êtes uniquement motivé par la passion, eh bien, vous n’avez souvent pas d’entreprise.”

“Nous voyons beaucoup des deux dans l’industrie actuellement, et nous essayons donc de marcher sur la ligne. Mais nous laissons définitivement l’équipe choisir… vous savez, nous travaillons tous ensemble et choisissons conjointement nos projets, mais il y aura définitivement quelques titres comme Outlaws que l’équipe propose et je suis là en train de dire ‘oui, tentons le coup’.”

Les enjeux d’une remasterisation réussie

La remasterisation de jeux vidéo classiques est un exercice périlleux qui nécessite non seulement des compétences techniques, mais également une compréhension approfondie de la culture du jeu et des attentes des joueurs. De plus, il faut souvent jongler avec deux objectifs contradictoires : satisfaire les fans de la première heure, qui ont une idée très précise de ce qu’ils veulent, et attirer de nouvelles générations de joueurs qui pourraient ne pas être familiarisées avec le titre original.

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Nouveaux développements dans le secteur

Dans les années récentes, le marché des remasters et des remakes a explosé, avec des titres tels que Final Fantasy VII Remake et Resident Evil 2 qui ont reçu des révisions spectaculaires. Ces nouveaux développements montrent que la nostalgie peut être exploitée avec succès, tant que le respect du matériel d’origine est maintenu tout en intégrant des éléments modernes, que ce soit dans le gameplay, l’interface utilisateur, ou les graphismes.

Ce qui fait le succès d’un remaster

Un bon remaster doit également s’assurer que le gameplay de base a été modernisé sans perdre l’essence de l’œuvre originale. La musique, l’esthétique et les graphismes doivent parler aux joueurs de toutes les générations. Lorsque cette alchimie est réussie, un remaster devient non seulement un hommage au passé mais également une porte d’entrée vers le futur des jeux vidéo.

Conclusion : Un avenir prometteur pour Atari

Pour finir, avec des figures telles que Wade Rosen à la barre, Atari semble avoir un avenir prometteur. La volonté de remasteriser des titres emblématiques tout en équilibrant passion et viabilité commerciale pourrait bien donner naissance à des expériences de jeu mémorables. Que les passionnés de jeux rétro puissent espérer voir ces classiques revisités sur de nouvelles plateformes reste à voir. Cependant, le dialogue autour de ces idées démontre une compréhension et un respect flagrant envers le patrimoine vidéoludique, que l’on espère voir traduit en réalité dans les années à venir.

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