La mise à jour récente de la Nintendo Switch : changements majeurs et impacts sur le jeu en ligne
La dernière mise à jour de la Nintendo Switch aurait supprimé la possibilité pour deux comptes de jouer à un seul jeu numérique acheté sur deux consoles différentes en ligne simultanément. Cette nouvelle a suscité de vives réactions parmi les joueurs, notamment en France, où la communauté Nintendo est très active.
Mise à jour du firmware 20.0.0 : une étape vers la Switch 2
Aujourd’hui, Nintendo a publié le firmware 20.0.0 pour les consoles Switch, une mise à jour significative qui ajoute de nouvelles fonctionnalités en préparation du lancement imminent de la Switch 2. Les joueurs étaient impatients de découvrir les améliorations et nouveautés qu’elle allait apporter.
Transformation des jeux numériques en cartes de jeu virtuelles
Une des principales nouveautés apportées par ce nouveau firmware est que les jeux numériques sont désormais désignés sous le nom de « cartes de jeu virtuelles ». Ce terme englobe l’idée que ces jeux agissent essentiellement comme des cartouches numériques, une transformation qui peut bouleverser la façon dont les joueurs interagissent avec leurs jeux.
Les joueurs peuvent maintenant « charger et éjecter virtuellement des cartes de jeu virtuelles » entre deux consoles Switch, ce qui signifie qu’une console peut avoir le jeu présent à tout moment. Cependant, cette nouveauté a engendré des complications non négligeables.
Des restrictions de jeu en ligne : un retour en arrière ?
Cependant, des joueurs rapportent que ce nouveau système empêche désormais deux utilisateurs avec leurs propres consoles Switch de jouer au même jeu numérique en ligne en même temps, une fonction qui était auparavant possible. Cela a provoqué un certain mécontentement, notamment chez les familles qui partageaient leurs jeux.
Dans le passé, les jeux Switch achetés sur la ‘console principale’ d’un joueur pouvaient être joués par tout autre compte connecté sur cette console, même en ligne. Ce système permettait à un joueur principal de se connecter à une console secondaire et d’installer le jeu également.
L’idée était que si le joueur principal se connectait à la console secondaire, un autre membre de la famille pouvait utiliser son propre compte sur la console principale, permettant ainsi aux deux de jouer au jeu numérique acheté par le joueur principal en ligne en même temps. Malheureusement, ce schéma a été modifié avec la transformation des jeux en cartes virtuelles.
Difficultés liées aux nouvelles cartes de jeu virtuelles
Le changement vers les cartes de jeu virtuelles n’autorise plus cette possibilité, car il n’y a plus de consoles principales ou secondaires. Les jeux numériques sont maintenant traités comme des cartouches physiques, ce qui signifie qu’ils peuvent techniquement n’être ‘actifs’ que sur un seul système à la fois.
Un contournement potentiel pour les utilisateurs
Il existe un contournement potentiel à cette restriction. Comme l’a rapporté un utilisateur sur Resetera, le système de ‘principal’ et ‘secondaire’ repose désormais sur les cartes de jeu virtuelles elles-mêmes. Cela signifie que la console sur laquelle la carte est installée est la console principale, et celle sans carte est jugée secondaire.
De plus, une nouvelle option de paramétrage de licence en ligne a été introduite. Lorsqu’elle est activée, cette option permet aux joueurs de jouer à des logiciels téléchargés ou à des contenus téléchargeables (DLC) qu’ils ont achetés tant que leur console est en ligne, même s’ils n’ont pas la carte de jeu virtuelle chargée.
Comment jouer ensemble malgré les restrictions ?
Grâce à cela, si la console ayant la carte de jeu virtuelle installée est jouée hors ligne (c’est-à-dire en mode avion), la seconde console peut charger le jeu avec la licence en ligne, ce qui signifie que deux comptes distincts peuvent jouer au même jeu en même temps. Toutefois, en raison des vérifications en ligne, ils ne peuvent plus jouer ensemble en ligne simultanément.
Un avenir en attente d’améliorations avec la Switch 2
Étant donné que le système de cartes de jeu virtuelles a été lancé il y a seulement quelques heures au moment de la rédaction, des vérifications sont encore en cours pour voir comment chaque permutation du nouveau système fonctionne. Cependant, il semble que pour que deux membres d’une même famille, par exemple, puisse jouer à Mario Kart 8 Deluxe en ligne sur deux consoles Switch distinctes, ils devront acheter une seconde copie du jeu.
Lorsque la Switch 2 sera mise en vente, ce problème sera résolu pour certains jeux grâce à la nouvelle fonctionnalité de partage de jeux. Cette fonction permettra à un utilisateur de Switch 2 de partager des jeux spécifiques avec d’autres utilisateurs de Switch ou de Switch 2 via sans fil local, et les deux joueurs pourront alors jouer en ligne ensemble, ce qui ravira indéniablement de nombreux joueurs.
Conclusion : Des ajustements nécessaires
Cette mise à jour du firmware 20.0.0 soulève de nombreuses interrogations sur l’accessibilité et le partage au sein de la communauté Nintendo. Les joueurs espèrent que Nintendo pourra trouver un équilibre entre la protection des droits d’auteur et la convivialité, afin de préserver l’esprit de partage qui règne traditionnellement dans l’univers Nintendo. Pour l’heure, les joueurs français devront faire avec les nouvelles restrictions, en attendant des solutions futures qui, espérons-le, faciliteront un jeu multijoueur en ligne harmonieux.