Le compositeur légendaire derrière certaines des musiques les plus mémorables de Nintendo a exprimé son désir de créer à nouveau une bande sonore pour un jeu vidéo.
Un retour sur les scènes musicales de Kyoto
Lors du récent événement BitSummit dédié aux jeux indépendants qui s’est tenu à Kyoto le mois dernier, VGC a eu l’occasion de s’entretenir avec Hirokazu ‘Hip’ Tanaka. Ce dernier a indiqué qu’il serait prêt à relever un nouveau projet musical dans l’univers du jeu vidéo.
Un pionnier de la musique chiptune
Tanaka est reconnu comme l’un des pionniers de la musique chiptune, ayant rejoint Nintendo en 1980. Il a joué un rôle essentiel en tant que compositeur interne durant les périodes 8 bits et 16 bits de l’entreprise, contribuant à la conception et à la programmation du matériel audio pour la Famicom/NES et la Game Boy. Ce parcours fait de lui une figure incontournable dans l’industrie vidéoludique.
Des bandes sonores inoubliables
Parmi ses œuvres, Tanaka a composé des bandes sonores emblématiques telles que Super Mario Land, Metroid, Kid Icarus, Balloon Fight, Dr Mario ainsi que la version Game Boy de Tetris. Il a également co-composé les bandes sonores de Mother et Earthbound avec Keiichi Suzuki. Ces jeux sont devenus des classiques et continuent d’influencer des générations de développeurs et de musiciens.
Des défis professionnels
Cependant, après avoir commencé à écrire des chansons pour l’anime Pokémon au Japon, Nintendo a informé Tanaka qu’il n’était plus autorisé à le faire en raison de son statut de travailleur pour une autre entreprise. Cette situation a conduit Tanaka à démissionner de Nintendo pour rejoindre Creatures Inc, qui est co-propriétaire de la franchise Pokémon. Cela a marqué un tournant dans sa carrière : il a pris le rôle de président de la société et s’est éloigné de la musique, ne contribuant que ponctuellement à des arrangements musicaux pour la série Super Smash Bros.
Une carrière marquée par une évolution
Il y a maintenant plus de deux décennies qu’il n’a pas créé une bande sonore complète pour un jeu. Ce long laps de temps a laissé les fans de musique de jeux vidéo sur leur faim. En effet, l’absence de nouvelles compositions de sa part a été ressentie dans un paysage musical qui a énormément évolué depuis ses débuts.
Une volonté de renouer avec la création
Lors de notre entretien, Tanaka a été questionné sur son intérêt pour la création d’une nouvelle bande sonore de jeu vidéo, ou s’il était désormais plus tourné vers d’autres projets. Sa réponse a été claire : c’est quelque chose qui l’enthousiasme encore. Il a récemment recommencé à s’investir dans la production de musique de jeux et a contribué à quelques titres récents et à venir.
Projets à venir
« En fait, si quelqu’un m’approchait en me disant « Hé, veux-tu faire de la musique pour un jeu ? » Je répondrais oui, bien sûr, cela semble amusant », a déclaré Tanaka, avec l’aide d’un interprète. Cela souligne son amour et son engagement envers l’industrie du jeu vidéo. Il a également mentionné un studio appelé 17-Bit, qui développe un jeu intitulé Awaysis, créé par Jake Kazdal, un ancien artiste de Sega. Il a déjà composé un morceau pour ce jeu, ce qui marque son retour en tant que compositeur pour un projet plus large.
Une approche collaborative
En réponse à l’intérêt croissant pour la création de morceaux uniques pour des jeux, similaire à ce qu’a fait Nobuo Uematsu pour des titres récents de Final Fantasy, l’idée d’un projet collectif apparaît. Tanaka a souligné qu’il n’est pas seul dans cette aventure ; d’autres compositeurs sont également impliqués dans la création de la musique pour Awaysis.
Un retour à la composition
Tanaka a précisé que bien qu’il ait été éloigné jusque-là, il est en train de se réhabituer au processus de composition de musique de jeu. « Je pense que je suis à mon meilleur quand je crée une bande sonore complète pour un jeu », a-t-il expliqué, confirmant son désir de se lancer dans des projets plus ambitieux qui lui permettraient de déployer toute son expertise.
Un héritage à revendiquer
Tanaka a exprimé qu’il a consacré ses 20 à 40 ans à faire de la musique de jeu, mais depuis environ 20 ans, il n’a pas vraiment composé. C’est un retour aux sources qu’il envisage maintenant, en réintégrant ce monde qui lui est cher. Son expérience passée lui a permis de développer un style unique qui mérite de être redécouvert.
Un besoin d’unicité
« Je veux construire un thème de jeu – une couleur unique qui définit ce jeu – puis concevoir toute la bande sonore, une expérience audio complète autour de ce thème », a-t-il déclaré. Cette vision artistique souligne son approche minutieuse de la composition, intégrant des éléments qui doivent s’harmoniser pour créer une expérience sonore saisissante pour les joueurs.
Une opportunité d’exprimer sa passion
« Si quelqu’un m’appelle et me dit ‘Hé, peux-tu faire ceci ?’, je dirais ‘Oui, je serai ravi de le faire’ », a-t-il conclu. Ces mots évoquent non seulement une passion brûlante pour la musique, mais aussi une intention claire de s’impliquer à nouveau dans les créations contemporaines du monde du jeu vidéo. Dans un marché où la bande sonore joue un rôle essentiel dans l’immersion des joueurs, il est réjouissant de voir des maîtres comme Tanaka réaffirmer leur présence.
Conclusion
Avec son retour à la musique de jeu, Hirokazu ‘Hip’ Tanaka pourrait bien apporter une touche nostalgique tout en intégrant une nouvelle vision dans l’industrie du jeu vidéo. Ce défi, qui le reconnecte à ses racines, est aussi une chance pour les nouvelles générations de découvrir son héritage musical. Espérons que ce soit le début d’une nouvelle ère de créations musicales qui éveilleront la passion des joueurs et enrichiront l’univers ludique, tout comme il l’a fait dans le passé.