Le jeu controversé Six Days in Fallujah lance ses premières missions de type documentaire

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Le jeu de guerre controversé « Six Days in Fallujah » vient de bénéficier d’une importante mise à jour, comprenant pour la première fois des missions de type ‘documentaire narratif’.

Ce jeu, qui a été en développement pendant plus d’une décennie avant de finalement arriver en accès anticipé sur Steam l’année dernière, reçoit aujourd’hui la mise à jour « Command and Control ».

La mise à jour inclut les deux premières missions de type documentaire narratif. Ces missions plongent les joueurs dans les origines de l’ISIS et la confrontation la plus sanglante pour les forces occidentales depuis près d’un demi-siècle.

«Lors de ces missions, les joueurs participent à des reconstitutions d’événements réels, accompagnés de séquences documentaires et d’interviews avec des Irakiens et des Américains qui étaient présents pendant la Seconde Bataille de Fallujah en novembre 2004», lit-on dans la description de la mise à jour.

La mise à jour « Command and Control » ajoute également un nouveau mode solo inspiré par des jeux de tir tactique en escouade tels que Rainbow Six et Ghost Recon. Ce mode permet aux joueurs de commander des équipes IA « programmées avec des tactiques militaires authentiques ».

Une huitième mission procédurale, intitulée « HLZ Wolf », a aussi été ajoutée. Ces missions modifient la disposition extérieure et intérieure des bâtiments ainsi que la localisation des ennemis à chaque partie. Auparavant réservées au mode coopératif, elles peuvent désormais aussi être jouées en solo avec des coéquipiers IA.

« Six Days in Fallujah » devait initialement être publié par Konami il y a plus d’une décennie, mais l’éditeur s’est retiré en 2009 en raison de la nature controversée du jeu, qui a attiré des critiques de divers groupes, notamment des vétérans militaires et des groupes anti-guerre.

L’éditeur Victura a fait l’objet de critiques en février 2021 après que son PDG, Peter Tamte, ait déclaré dans une interview qu’ils n’avaient « pas l’intention de faire un commentaire politique sur le fait que la guerre elle-même était une bonne ou une mauvaise idée ».

L’éditeur a fait volte-face le mois suivant, en publiant une déclaration reconnaissant que les événements de « Six Days in Fallujah » sont « inséparables de la politique » et expliquant comment il tente de raconter l’histoire du jeu sous plusieurs points de vue.

La Seconde Bataille de Fallujah, sur laquelle « Six Days in Fallujah » est basé, est un événement clé de la guerre en Irak qui a eu lieu en novembre 2004. Cette bataille a été une des plus sanglantes confrontations urbaines pour les forces américaines depuis la guerre du Vietnam, et elle est souvent citée pour sa brutalité et ses répercussions humanitaires controversées.

Le jeu cherche à immerger les joueurs dans l’intensité et la complexité des combats urbains tout en présentant les perspectives de divers participants, tant irakiens qu’américains. La question de la représentation des conflits réels dans les jeux vidéo est complexe et suscite souvent un débat vibrant sur le rôle de l’art et du divertissement dans la représentation de la guerre.

En intégrant des éléments documentaires et en proposant une multiplicité de points de vue, les créateurs de « Six Days in Fallujah » espèrent susciter une réflexion critique sur les événements de 2004 et sur la nature des conflits modernes.

Cette tentative de mêler jeu vidéo et récit documentaire soulève des questions importantes sur la mémoire historique et la manière dont les médias interactifs peuvent contribuer à la compréhension publique des conflits contemporains.

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