Le FPS d’horreur et comédie « Killing Time » sera remastérisé par Nightdive Studios.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Le jeu de tir à la première personne, qui mélange horreur et comédie, « Killing Time », va bénéficier d’un remasterisé par Nightdive Studios, spécialiste des jeux rétro. Intitulé « Killing Time: Resurrected », cette nouvelle version vise à moderniser le classique original.

Sorti pour la première fois sur 3DO en 1995, puis sur PC en 1996, « Killing Time » avait marqué les esprits par son approche originale. Presque 30 ans plus tard, le jeu s’apprête à faire son grand retour sur les plateformes actuelles.

Le scénario plonge les joueurs dans la peau d’un étudiant en égyptologie qui se retrouve emprisonné dans le vaste domaine d’une riche héritière nommée Tess Conway. Madame Conway souhaitait percer le secret de la vie éternelle, mais ses expériences ont mal tourné, transformant ainsi sa demeure en un nid d’ennemis surnaturels.

« Killing Time: Resurrected » offre aux joueurs la possibilité de basculer entre les graphismes et sprites originaux et des versions haute résolution tout juste remasterisées. En plus de l’amélioration visuelle, le jeu bénéficie de textures environnementales améliorées, d’une jouabilité plus fluide, de commandes plus réactives et de paramètres de contrôle et de configuration des touches étendus.

Sa sortie est prévue pour cette année sur PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC (via Steam et GOG).

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Nightdive Studios a acquis une réputation pour la remasterisation de jeux rétro qui ne sont plus facilement jouables sur les équipements modernes. Parmi les remasterisations HD précédemment réalisées par Nightdive, on trouve la trilogie « Turok », « System Shock », « Forsaken », « Doom 64 », « Quake », « Quake 2 », « Shadow Man », « PowerSlave / Exhumed », « Blade Runner » et « Rise of the Triad ».

Le jour du poisson d’avril, le studio a annoncé la sortie d’une version remasterisée de « PO’ed », un autre FPS humoristique de la 3DO. Cependant, dès le lendemain, le jeu était disponible en précommande sur Steam et GOG, révélant ainsi que cette annonce n’était pas une blague du 1er avril et que le jeu sortirait vraiment plus tard cette année.

L’engagement de Nightdive Studios envers la préservation des classiques du jeu vidéo est souligné par ces initiatives. La capacité de l’entreprise à rafraîchir ces titres pour un public moderne tout en conservant l’essence qui les rendait spéciaux à leur époque est particulièrement appréciée des amateurs de jeux rétro. Cela permet non seulement de préserver ces œuvres pour les générations futures, mais aussi de les rendre accessibles à un nouveau public qui n’aurait peut-être jamais eu l’occasion de les découvrir autrement.

Les défis techniques associés à de telles remasterisations sont nombreux. Ils incluent non seulement la mise à jour des graphismes pour répondre aux normes actuelles de définition et de fluidité, mais impliquent également de repenser l’interface utilisateur, d’améliorer les mécaniques de jeu et parfois même de rectifier des bugs jamais résolus dans les versions originales.

Ce processus nécessite une compréhension profonde des systèmes originels sur lesquels les jeux ont été développés, ainsi qu’une capacité à les adapter aux plateformes modernes sans en compromettre l’authenticité ou l’intégrité. Avec chaque projet de remasterisation, Nightdive doit équilibrer ces aspects pour atteindre la meilleure expérience utilisateur possible tout en respectant l’original.

Il est fascinant de constater la transformation d’un jeu comme « Killing Time », qui combine l’horreur et la comédie d’une manière qui n’était pas commune à l’époque de sa première sortie. Le voir adapté et amélioré pour les standards actuels offre une perspective intrigante sur la manière dont les jeux vidéo peuvent évoluer tout en restant fidèles à leur essence.

« Killing Time: Resurrected » est donc un projet plein de promesses, ancré dans le passé mais tourné vers l’avenir, prêt à redonner vie à une expérience de jeu autrefois révolutionnaire. Les fans historiques et les nouveaux joueurs sont ainsi invités à découvrir ou redécouvrir ce titre qui a marqué son temps, prêt à faire frissonner une nouvelle génération avec ses énigmes et ses horreurs revisitées.

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