Un nouveau studio pour un projet ambitieux
Le réalisateur du spin-off en ligne annulé de The Last of Us a annoncé qu’il avait lancé un nouveau studio au Japon pour créer quelque chose de similaire.
Vinit Argawalm, qui a travaillé chez Naughty Dog pendant près d’une décennie, était le directeur du jeu connu en interne sous le nom de The Last of Us Online, mais après que le projet a été réduit en taille, le développeur a finalement annoncé en décembre qu’il avait été annulé.
Une vision pour un jeu multijoueur
Dans une nouvelle interview accordée à Game*Spark, Argawalm a déclaré qu’il et l’ancien directeur créatif de Naughty Dog, Joe Pettinati, avaient formé un nouveau studio parce qu’ils souhaitaient créer quelque chose de similaire.
Argawalm a précisé qu’il voulait réaliser un jeu multijoueur qui offre le niveau d’action qu’on retrouve habituellement dans un jeu solo typique de Naughty Dog. “Mes titres principaux étaient Uncharted 4: A Thief’s End, Uncharted: The Lost Legacy, et The Last of Us Part II,” a déclaré Argawalm (via traduction automatique). “J’ai travaillé à la fois sur le multijoueur et le solo.”
“J’étais principalement responsable des combats de boss, et les combats de boss chez Naughty Dog sont généralement des situations un contre un. Ainsi, je voulais que les joueurs aient l’impression de combattre un autre joueur humain, pas une IA, même en mode solo.”
“Pour être plus précis, j’ai travaillé sur le boss final dans A Thief’s End et sur le combat entre Ellie et Abby dans The Last of Us Part II. J’ai utilisé tout mon savoir-faire en matière de multijoueur pour créer la sensation que vous combattiez un humain.”
Un mélange d’expertise et de créativité
“Une grande partie de mon inspiration pour [devenir indépendant] a été de voir le potentiel de combiner la spécialité de Naughty Dog, à savoir l’action cinématique, avec le multijoueur.”
Argawalm a ouvert un bureau au Japon, tandis que Pettinati est resté aux États-Unis, leur jeu étant développé entre les deux « bases ». L’équipe compte actuellement environ 10 employés, avec des projets d’augmentation à environ 30.
Leur nouveau jeu, qu’Argawalm décrit comme un titre “triple-indie”, est en développement depuis quelques mois, et bien qu’il ne soit pas encore prêt à être montré au public, il déclare jouer avec des amis chaque semaine. “Il n’y a pas grand-chose que nous puissions dire pour le moment, mais le nouveau jeu est un jeu multijoueur, et nous visons à apporter l’action cinématique que nous connaissons de nos précédents titres au multijoueur,” a-t-il déclaré. “Nous sommes déjà en contact avec des partenaires, et nous prévoyons d’avoir plus d’informations à partager à l’avenir.”
Le destin de The Last of Us Online
Naughty Dog a officiellement annulé The Last of Us Online en décembre 2023, disant que le jeu était devenu si ambitieux qu’il aurait nécessité un changement complet de l’orientation du studio pour l’avenir prévisible.
“En nous préparant à la production complète, l’énorme portée de notre ambition est devenue claire,” a déclaré un communiqué du studio à l’époque. “Pour sortir et soutenir The Last of Us Online, nous devrions consacrer toutes nos ressources de studio au soutien du contenu post-lancement pendant des années, impactant sévèrement le développement de futurs jeux solo.”
“Nous avions donc deux voies devant nous : devenir un studio de jeux en live service uniquement ou continuer à nous concentrer sur des jeux narratifs solo qui ont défini l’héritage de Naughty Dog.”
Le futur du studio
La décision d’Argawalm et Pettinati de créer un nouveau studio semble être une réponse aux défis rencontrés dans le développement de The Last of Us Online. En effet, le marché du jeu vidéo évolue rapidement, avec une demande croissante pour des expériences multijoueurs. Le choix de fusionner leur expertise en narration, en graphisme et en combat dans un cadre multijoueur pourrait les positionner favorablement sur le marché. Le concept de “triple-indie” suggère une ambition à la hauteur des grandes franchises tout en conservant une certaine indépendance de création qui pourrait séduire les joueurs à la recherche de nouvelles expériences.
Les enjeux du développement
Cependant, la route qui mène à la réalisation de ce nouveau projet sera parsemée d’embûches. La création d’un jeu vidéo multijoueur est un défi en soi. La programmation, le design, l’équilibre du gameplay, et surtout, la création d’une communauté autour du jeu nécessitent des compétences et des ressources considérables. Il sera crucial pour Argawalm et son équipe de naviguer ces eaux tumultueuses tout en gardant leur vision intacte.
Avec l’essor des plateformes de jeux modernes, le public français est de plus en plus avide de nouvelles expériences vidéoludiques. Les studios français, comme Ubisoft et Dontnod Entertainment, ont montré qu’il est possible de produire des jeux innovants qui rencontrent un large succès. Dans ce contexte, le défi sera de capter l’essence des jeux solo qui ont fait la renommée de Naughty Dog tout en intégrant des éléments de gameplay multijoueur qui répondent aux attentes des joueurs d’aujourd’hui.
Conclusion
Le défi pour Argawalm et Pettinati sera de maintenir la qualité narrative et le niveau d’immersion qui ont fait le succès de leurs précédentes créations, tout en intégrant les exigences techniques et communautaires d’un jeu multijoueur. Les joueurs peuvent s’attendre à des annonces futures qui donneront un aperçu de cette aventure prometteuse. Le mélange de talents et de passion qui caractérise le duo pourrait bien faire naître un jeu qui redéfinit la manière dont l’action cinématique est intégrée dans le multijoueur. Les prochaines étapes seront cruciales, et le public reste avec impatience en attendant d’en savoir plus sur ce projet qui pourrait marquer un tournant dans le paysage vidéoludique.