Le directeur de Baldur’s Gate 3 déclare que son studio ne veut pas de DLC car « c’est ennuyeux ».

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Des éclaircissements sur l’absence de DLC pour Baldur’s Gate 3

Le PDG de Larian Studios, Swen Vincke, a récemment partagé des détails sur les raisons qui ont poussé le studio à ne pas créer de contenu téléchargeable (DLC) pour Baldur’s Gate 3. Cette décision a suscité de nombreuses interrogations au sein de la communauté des joueurs, d’autant plus que le jeu a connu un succès retentissant.

Une vision différente du contenu additionnel

Vincke, qui a dirigé le développement du jeu, a évoqué les mods de jeu lors d’une interview avec GameSpot. Au cours de cette discussion, il a affirmé que Larian n’était “pas dans le business du DLC”. Cette affirmation peut sembler surprenante tant l’industrie du jeu vidéo s’est habituée à la création de contenus additionnels pour capitaliser sur le succès des titres populaires.

Un choix délibéré

Alors qu’on pourrait penser que la création de DLC pour un jeu aussi populaire que Baldur’s Gate 3 augmenterait indéniablement les revenus, Vincke a expliqué que le studio n’était tout simplement pas intéressé par cette voie. “C’est ennuyeux,” a-t-il admis, avant d’ajouter que “la véritable réponse honnête est que nous avons essayé de nous engager dans le secteur des DLC, cela a été évoqué pour Baldur’s Gate 3, mais il n’y avait simplement pas de passion derrière.”

La satisfaction des développeurs avant tout

Vincke a souligné que pour Larian, la satisfaction des joueurs est importante, mais celle des développeurs l’est tout autant. “Un joueur heureux, c’est un business heureux, mais vous devez également avoir des développeurs heureux pour avoir des joueurs heureux, et ce que nous faisons actuellement rend les développeurs beaucoup plus heureux,” a-t-il déclaré. Ce point de vue pourrait faire réfléchir à l’idée que l’industrie du jeu vidéo devrait parfois privilégier la passion et la créativité plutôt que de simplement chercher à maximiser le profit.

Un changement de perspective

Le dirigeant de Larian a également rappelé que, bien qu’ils aient initialement été prêts à suivre le chemin habituel de la création de DLC après le succès de Baldur’s Gate 3, l’équipe a finalement pris conscience qu’ils ne souhaitaient pas aller dans cette direction. “C’est ce que nous étions censés faire, n’est-ce pas ? Oh, nous avons un énorme jeu, un énorme succès, nous devons faire des DLC ici, des DLC là, et l’argent va s’accumuler,” a-t-il expliqué.

Cette réflexion montre à quel point il est crucial pour les studios de développer des projets qui les passionnent vraiment. “Et puis, au moment où nous avons eu le temps de réfléchir, nous avons réalisé : ‘Que faites-vous ?’ Une prise de conscience progressive n’est pas une mauvaise chose, donc parfois, on emprunte le mauvais chemin et ensuite on se dit ‘eh bien, tant pis’ et on change de cap, pardon pour l’expression, et on fait quelque chose d’autre,” a-t-il ajouté.

Une nouvelle direction pour Larian Studios

Larian a confirmé l’année dernière qu’il avait tourné la page sur Baldur’s Gate 3 et se concentre désormais sur deux nouveaux projets basés sur ses propres propriétés intellectuelles (IPs). “Baldur’s Gate aura toujours une place spéciale dans nos cœurs,” a déclaré Vincke. “Nous en serons toujours fiers, mais nous ne continuerons pas dans cette direction.”

Pas d’expansions à l’horizon

La déclaration suivante de Vincke a été tout aussi claire : “Nous ne prévoyons pas de nouvelles expansions, ce que tout le monde attend. Nous ne ferons pas Baldur’s Gate 4, ce que tout le monde s’attend à ce que nous fassions. Nous allons avancer. Nous allons nous éloigner de D&D et nous commencerons à créer quelque chose de nouveau.”

Un avenir prometteur

Ce changement de cap pourrait s’avérer bénéfique pour Larian Studios. La décision de ne pas s’enfermer dans le modèle classique de DLC permet au studio de dégager du temps et de l’énergie pour explorer de nouvelles idées et concepts. En effet, dans un secteur en constante évolution comme celui du jeu vidéo, il est essentiel de rester innovant et de ne pas se reposer sur ses lauriers.

Un modèle à suivre ?

La réflexion de Larian sur les DLC soulève des questions intéressantes sur la manière dont les studios de jeux peuvent s’engager avec leur communauté tout en restant fidèles à leur vision créative. D’autres studios pourraient peut-être tirer des enseignements de cette approche, en mettant l’accent sur la qualité et l’authenticité plutôt que sur la simple rentabilité à court terme. Cela pourrait permettre de raviver l’intérêt des joueurs et d’encourager une relation plus durable entre les développeurs et leur public.

Conclusion : Vers de nouveaux horizons

En conclusion, la décision de Larian Studios de ne pas développer de DLC pour Baldur’s Gate 3 est un témoignage de la volonté du studio de privilégier la créativité et la passion. Ce choix pourrait ouvrir la voie à de nouveaux projets passionnants qui, espérons-le, continueront à captiver les joueurs tout en consolidant la réputation de Larian en tant que développeur audacieux et innovant. Pour les fans de Baldur’s Gate, bien que cette nouvelle puisse être décevante, elle laisse également entrevoir un avenir riche en opportunités et en découvertes.

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