Le développeur de Helldivers 2 évoque son « point bas » après l’appel du patron de PlayStation sur ses difficultés.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Le PDG d’Arrowhead, Shams Jorjani, a récemment partagé son expérience concernant l’appel du dirigeant de PlayStation Studios, Hermen Hulst, suite au déclin soudain de la popularité et de l’estime des joueurs pour Helldivers 2.

Un lancement inattendu

Helldivers 2, lancé l’année dernière, a été un succès inattendu. Ce jeu, qui est une suite d’un titre PS4 peu joué, a capté l’attention d’un vaste public, ce qui a largement surpris son développeur, Arrowhead. Bien que les joueurs aient salué le gameplay d’Helldivers 2, une série d’erreurs évitables a finalement conduit à un bref mouvement de mécontentement parmi la communauté des joueurs.

Une décision controversée de Sony

Suite à son lancement réussi, Sony a annoncé que les joueurs allaient bientôt devoir se connecter à la version Steam avec un compte PlayStation Network, et qu’ils devaient tous avoir lié leurs comptes Steam et PlayStation Network avant le 4 juin. Cette nouvelle a été accueillie par un immense retour négatif de la part des joueurs. En moins de 48 heures, le jeu a accumulé plus de 100 000 critiques négatives sur Steam, une vague de mécontentement qui n’a fait que s’amplifier lorsque le jeu a été retiré dans plus de 150 pays sur Steam, en raison de l’absence d’accès au PlayStation Network.

Un retournement de situation tardif

Sony a plus tard fait marche arrière sur cette décision, mais de nombreux employés d’Arrowhead et de Sony craignaient que les dommages soient irréparables. Le patron d’Arrowhead, Shams Jorjani, a ouvertement parlé du moment où le responsable de PlayStation l’a appelé pour discuter des moyens de redresser la situation du jeu.

Un moment difficile pour la direction

« C’était peut-être le point le plus bas de ma carrière jusqu’à présent », a déclaré Jorjani à The Game Business. « J’ai dû expliquer au PDG pourquoi la situation était telle qu’elle l’était, et ce que nous allions faire pour nous rétablir. Et j’ai dû dire la vérité gênante qu’il n’y a rien que nous puissions faire à court terme. Mais à long terme, nous avons des plans qui nous remettront sur les rails. »

Un record de ventes impressionnant

La déclaration de Sony en mai dernier révélait qu’Helldivers 2 était devenu le lancement de jeu le plus rapide de l’histoire de PlayStation, avec des ventes « largement supérieures aux attentes » atteignant 12 millions d’exemplaires vendus sur PC et PS5 dans les 12 premières semaines. Cela a permis au jeu de surpasser les 11 millions de copies écoulées en 10 semaines, établis par God of War Ragnarök en 2023, selon le titulaire de la plateforme.

Une inspiration tirée de l’expérience des autres

Jorjani a également révélé qu’il s’était inspiré du jeu No Man’s Sky, un autre succès de service en direct qui a subi une forte vague de mécontentement des joueurs. « J’ai été inspiré par No Man’s Sky et l’équipe qui a travaillé là-bas », raconte Jorjani. « Ils ont vécu un parcours similaire. Le jeu a été très attendu, puis a connu un échec critique, et ensuite ils se sont retroussé les manches et ont continué à mettre à jour le jeu. »

Une montée en puissance des attentes

Jorjani a également décrit l’augmentation soudaine de la taille de l’audience pour le jeu, et par conséquent, les attentes des joueurs : « Nous étions les mêmes personnes qu’il y a 12 mois. Mais soudain, nous sommes dans une autre catégorie. Nous jouions en Division Trois et maintenant nous sommes en Ligue des Champions. Et cela prend du temps pour nous d’intégrer cela. Nous sommes jugés selon des critères différents. Nous devons être à la hauteur. Mais il y a un certain décalage alors que nous nous adaptons. »

Des liens avec la communauté

Afin de redresser Helldivers 2, Arrowhead doit regagner la confiance des joueurs, qui sont souvent très critiques envers les développeurs de jeux. À l’ère des réseaux sociaux, l’opinion des joueurs peut se propager en un instant, amplifiant les sentiments de mécontentement. Par conséquent, la communication transparente et proactive est essentielle, tant pour le développement du jeu que pour construire une relation solide avec la communauté.

Les défis du modèle de live service

Le modèle du « live service » présente ses propres défis, notamment le maintien d’un contenu frais et engageant pour les joueurs. De nombreux développeurs ont dû s’adapter pour éviter des erreurs passées qui ont conduit à des échecs. Cela nécessite une compréhension approfondie des attentes des joueurs et une capacité à répondre rapidement à leurs préoccupations.

Aperçu des prochaines étapes

À mesure qu’Arrowhead travaille à la réhabilitation d’Helldivers 2, il est crucial de maintenir le dialogue avec les joueurs. Des mises à jour régulières, des ajustements basés sur le retour d’information et l’introduction de nouveaux contenus peuvent contribuer à reconstruire la réputation du jeu, ainsi qu’à attirer de nouveaux joueurs. La clé sera de rester fidèle à ce qui a fait le succès initial du jeu tout en répondant aux attentes croissantes des joueurs et en prenant en compte leurs commentaires.

Réflexions sur l’avenir d’Helldivers 2

Alors qu’Arrowhead se dirige vers l’avenir, la leçon la plus importante à retenir de cette expérience est que même un produit populaire peut rencontrer des défis inattendus. La capacité d’une entreprise à se redresser après une crise peut dépendre de sa souplesse et de sa capacité à apprendre des erreurs. Des leaders comme Jorjani devront continuer à faire preuve de transparence et d’intégrité pour renouer le lien avec une communauté de joueurs passionnés, qui ne se satisfait pas de promesses, mais exige des résultats.

Conclusion

En somme, l’histoire d’Helldivers 2 montre que l’industrie du jeu vidéo est en constante évolution, et qu’il est essentiel pour les développeurs et les éditeurs de naviguer avec prudence à travers les attentes et les désirs d’une communauté de joueurs toujours plus exigeante. Avec les bonnes stratégies et un engagement fort envers les joueurs, il est toujours possible de récupérer et de rétablir la confiance perdue. Le parcours d’Arrowhead est un témoignage de résilience et d’optimisme dans un domaine où chaque lancement de jeu est une aventure, parfois agréable, parfois tumultueuse, mais toujours enrichissante.

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