Le développeur de The Callisto Protocol, Striking Distance Studios, a révélé un jeu dérivé, provisoirement intitulé « Project Birdseye ».
Project Birdseye est un jeu d’action roguelike se déroulant dans le même univers que le jeu d’horreur de survie de 2022, que Striking Distance dit être en cours de développement par une petite équipe, aux côtés de son prochain jeu à grande échelle.
« Nous sommes ravis de vous présenter quelque chose sur quoi nous avons travaillé », a-t-il déclaré, accompagné d’une vidéo du projet. « Comme il est encore en développement, nous l’appelons en interne Project Birdseye. Il s’agit de notre interprétation d’une expérience roguelike d’action rapide se déroulant dans la prison de Black Iron.
« L’année dernière, un petit groupe d’entre nous a commencé à travailler sur un projet passionné né de notre obsession pour les roguelikes faciles à prendre en main et amusants à maîtriser. Nous adorons le monde que nous avons créé pour The Callisto Protocol et nous voulons continuer à jouer dans ce bac à sable – et Black Iron Prison est le terrain de jeu futuriste idéal pour la vision de l’équipe. »
Il a continué : « Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit pas de The Callisto Protocol 2 – pensez-y comme une quête secondaire qui a vraiment résonné avec l’équipe – elle nous a permis d’élargir le monde de The Callisto Protocol et de mettre nos compétences créatives à l’épreuve sur quelque chose d’un peu différent sans affecter le développement de notre prochain jeu AAA.
« Étant donné que le parcours post-lancement de The Callisto Protocol a été largement façonné par la communauté, il était logique de faire participer tout le monde dès une phase précoce de développement pour voir si le concept vous séduit autant qu’il nous a séduits. »
Striking Distance travaille sur un nouveau jeu Unreal Engine 5, comme l’ont révélé des offres d’emploi l’année dernière. Les annonces laissaient supposer un nouveau départ pour un studio qui avait connu des licenciements et le départ de son PDG en 2023.
En août de cette année-là, il a été confirmé que 32 employés avaient été licenciés chez Striking Distance, tandis que l’on estimait à environ 90 le nombre de salariés restants.
Le mois suivant, il a été annoncé que Glen Schofield, PDG de Striking Distance, quitterait également le studio après que Callisto Protocol, son premier jeu, n’ait pas répondu aux attentes.