Harada et l’inspiration Waffle House pour Tekken
Le producteur de la série Tekken, Katsuhiro Harada, a récemment exprimé son souhait d’ajouter un stage inspiré de Waffle House, une célèbre chaîne de restaurants américaine. Cependant, il a fait savoir que cette chaîne ignorait ses demandes de collaboration.
La genèse de la demande
Il y a un an, Harada s’était tourné vers ses abonnés sur X pour comprendre pourquoi tant d’entre eux lui demandaient d’intégrer un stage de Tekken dans un Waffle House. Les réponses des joueurs ont révélé que Waffle House est devenu un véritable mème, surtout en raison des nombreuses vidéos virales montrant des bagarres qui se déroulent dans leurs établissements, parfois impliquant le personnel.
Une renommée controversée
Une vidéo en particulier a retenu l’attention : on y voit un client lancer une chaise sur un employé, qui parvient à bloquer le projectile en plein vol avant de le renvoyer sur le côté. Cette manœuvre a déclenché une série de mèmes comparant la scène à une scène de jeu de combat, Harada lui-même allant jusqu’à la qualifier d’« excellente parade ».
Un an plus tard : l’absence de réponse
Maintenant, un an après, Harada a tenu à mettre à jour les joueurs sur la situation. Selon un rapport d’Automaton, il a déclaré qu’il avait fait de son mieux pour contacter Waffle House afin d’envisager une collaboration, mais que la chaîne ne répondait pas à ses requêtes.
Un projet de collaboration
« Pour être honnête, dans la limite de ce que je peux dire, je comprends parfaitement votre demande – c’est précisément pourquoi j’avais envisagé de relever ce défi », a écrit Harada. « En fait, j’y pensais déjà depuis un certain temps. Au cours de l’année passée, j’ai vraiment essayé de prendre contact par plusieurs canaux différents. Cependant, et cela reste purement ma spéculation, je soupçonne que le manque de réponse soit dû au fait que le projet pour lequel je suis connu tourne autour de jeux vidéo thématiques sur les combats. D’ailleurs, peu de cas de non-réponse sont à signaler. »
Une possibilité alternative : Hustle House
Si nous ne pouvons pas obtenir la licence « House », que diriez-vous d’appeler le stage « Hustle House » ? Ça ne semble-t-il pas logique à tout le monde ?
— Katsuhiro Harada (@Harada_TEKKEN) 13 mai 2025
Harada a donc suggéré aux joueurs de trouver un compromis en créant un stage basé sur un restaurant similaire à Waffle House, mais avec un nom différent. Il a ainsi proposé « Hustle House » comme alternative.
Les critiques et la pression des fans
En février dernier, Harada a attiré l’attention en critiquant un fan, ainsi que « ceux comme lui », pour avoir exprimé son mécontentement face à l’apparence mise à jour d’un personnage emblématique, après que le personnage Anna Williams a été dévoilé avec une nouvelle couleur de cheveux rouge.
« Vous menacez de quitter le jeu si elle n’est pas de retour, et vous vous plaignez dès qu’elle revient », a rétorqué Harada. « Vous exigez qu’elle soit ramenée à son ancien modèle après qu’elle ait été complètement redessinée, en incluant son modèle et sa structure. Et si elle revenait effectivement à l’ancienne version, vous diriez juste : ‘c’est du recyclage’. »
Une réponse aux attentes des fans
« Quoi qu’il en soit, votre façon d’exprimer votre avis et le contenu de votre argumentation sont entièrement destructeurs, totalement inutiles et, surtout, irrespectueux envers les autres fans d’Anna qui attendent avec impatience son retour. »
Les interactions entre les producteurs et les fans mettent en lumière un aspect souvent négligé du développement vidéoludique : le besoin d’équilibre entre l’innovation et le respect de l’héritage des personnages que les joueurs aiment. Le développement d’un jeu comme Tekken, qui a une histoire riche et des personnages emblématiques, n’est pas une tâche simple, surtout quand les attentes des fans sont élevées.
Les défis de la licence et du branding
Dans l’industrie du jeu vidéo, les collaborations et les licences peuvent s’avérer délicates. Les marques doivent souvent tenir compte de leur image et de leur réputation avant de s’engager à collaborer avec des projets qui, à première vue, pourraient sembler en décalage avec leur identité. Waffle House, en tant que marque, a une personnalité très définie, et il est possible qu’elle souhaite éviter toute association qui pourrait nuire à son image, surtout en raison de la notoriété controversée que ses restaurants ont acquise.
Les implications de l’engouement des fans
D’un autre côté, l’engouement des fans pour une idée aussi loufoque qu’un stage dans un restaurant célèbre est une preuve de l’attachement et de la passion que les joueurs ressentent pour l’univers de Tekken. Cela témoigne aussi des tendances actuelles, où la culture Internet et les mèmes influencent de façon significative la perception d’une marque ou d’un lieu. En ce sens, la possibilité d’intégrer un lieu aussi emblématique que Waffle House dans Tekken pourrait non seulement séduire les fans, mais également attirer un public plus large, en particulier ceux qui connaissent l’énorme culture de mèmes associés à la chaîne.
Perspectives d’avenir pour Tekken
Il sera intéressant de voir comment Harada et son équipe évolueront face à ce défi. Une approche créative pour contourner les obstacles liés à la licence pourrait permettre de donner vie à une scène inspirée de Waffle House tout en respectant les souhaits de la marque. Par ailleurs, la réponse des fans, qui sont souvent très vocales sur les réseaux sociaux, pourrait influencer la direction que prendra le projet.
Conclusion : un appel à l’engagement
Alors que les joueurs attendent avec impatience les prochaines mises à jour et les nouvelles annonces concernant leurs personnages préférés, la situation avec Waffle House sert de rappel que l’univers du jeu vidéo est non seulement une question de gameplay, mais également d’interaction entre les créateurs et les fans. La communication ouverte et respectueuse entre ces deux parties est essentielle pour créer une communauté forte et engagée.
Harada a montré qu’il est à l’écoute de ses fans, mais il a également souligné les défis auxquels il fait face en tant que créateur. En fin de compte, que l’idée du « Hustle House » se concrétise ou non, elle illustre parfaitement la créativité et l’énergie qui entourent la franchise Tekken, et nous avons hâte de voir ce que l’avenir réserve.