En marge de Gamescom Asia à Singapour, Jaeho Hwang, créateur de Dave the Diver et CEO de la nouvelle division indépendante Mintrocket, a évoqué l’avenir lumineux qu’il envisage pour son personnage fétiche et son univers de jeu. Selon lui, la société, récemment émancipée de la tutelle de Nexon, son entreprise mère, jouit désormais de la liberté nécessaire pour se consacrer pleinement à l’expansion de l’univers de Dave le Diver.
La popularité de Dave le Diver n’est plus à prouver. Ce jeu qui mélange exploration sous-marine et gestion de restaurant a réussi à captiver plus de 4 millions de joueurs à travers le monde. Sa réussite est telle que le jeu a même remporté un prix BAFTA. Fort de ce succès, Jaeho Hwang envisage de développer plusieurs jeux centrés non seulement sur Dave, mais également sur les personnages qui gravitent autour de lui, explorant ainsi différents genres de jeux vidéo.
La transition de Mintrocket en entité indépendante est très récente. « Nexon a pris la décision de faire de nous un studio autonome, c’est une preuve de confiance envers notre créativité et notre vision. Cela nous permet de ne plus avoir à consacrer de temps à présenter des idées et des business plans, mais plutôt de nous focaliser sur le développement de notre univers », explique Hwang.
Concernant les ambitions plus larges pour l’univers de Dave le Diver, Hwang déclare : « Je souhaite vraiment élargir l’univers IP de Dave le Diver. Je pense que c’est le rêve de chaque directeur de pouvoir travailler sur un personnage auquel le public peut s’identifier. »
Toutefois, le premier opus du jeu n’a pas exploré en profondeur les histoires personnelles des personnages. « Nous avons choisi de garder le jeu assez casual », confesse Hwang. « Mais en tant que directeur, outre le DLC narratif sur lequel nous travaillons actuellement, j’aimerais créer des jeux séparés pour chaque personnage pour raconter comment ils se sont rencontrés, ce qu’ils faisaient avant d’arriver au Trou Bleu. »
Il ajoute : « Cela pourrait donner lieu à des changements de genre de jeu. Par exemple, si nous décidions un jour de créer un jeu racontant le passé de Dave, nous pourrions envisager de lui donner une profession différente. Il a toujours été plongeur, donc cela nous donnerait de nouvelles perspectives sur le personnage. »
Selon Hwang, l’objectif serait de développer l’histoire de Dave par le biais des histoires des personnages principaux et secondaires. « Je veux vraiment montrer comment il a grandi, comment il est devenu plongeur, et comment il a fini par venir au Trou Bleu », dit-il.
Quant à Cobra, un des personnages principaux issu de son précédent projet Evil Factory, Hwang révèle : « C’était un marchand d’armes qui a été contraint à la retraite après avoir perdu sa licence. Quelque chose s’est produit par la suite, l’incitant à rejoindre le Trou Bleu. J’aimerais vraiment raconter ce type d’histoire dans d’autres jeux. »
Malgré l’indépendance au sein de Nexon, Hwang souhaite que Mintrocket reste une petite structure. « Je pense que nous resterons petits. Ce qui veut dire pouvoir communiquer plus facilement et être plus alignés dans notre approche », précise-t-il. Il envisage toutefois une expansion en termes de taille à l’avenir si la confiance dans les projets actuels perdure, sans pour autant chercher à atteindre une taille énorme. « Cela signifierait plus d’équipes de taille similaire, ou peut-être commencer à publier également, mais cela ne signifie pas que nous allons constituer une équipe de 100 personnes », conclut-il.
Finalement, l’ambition de Jaeho Hwang pour Dave le Diver et les futurs projets de Mintrocket réside dans un développement mesuré mais continu, s’appuyant sur le succès de leur premier titre pour explorer de nouvelles possibilités narratives et ludiques au sein de l’univers qu’ils ont créé.