L’artiste de Crash Bandicoot révèle l’annulation d’un cinquième jeu

Alex Vandecker
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La série de jeux vidéo Crash Bandicoot, connue pour captiver une génération de joueurs avec ses niveaux complexes et son personnage charismatique, a connu une histoire mouvementée ces dernières années. L’un des artistes de Toys For Bob, un studio autrefois indépendant impliqué dans la création de plusieurs titres de la franchise, a récemettement affirmé qu’un cinquième jeu Crash Bandicoot avait été annulé. L’artiste conceptuel Nicholas Kole a relayé cette information dans une discussion sur la plateforme X ce week-end. Il révélait alors qu’un autre projet sur lequel il travaillait avec un autre studio, nommé ‘Project Dragon’, avait également été annulé. Face aux spéculations des fans pensant que ce projet pourrait être lié à Spyro, en raison de son nom de code, Kole a clarifié que ce n’était pas le cas, mais il a affirmé qu’une version de Crash 5 avait été annulée. « Ce n’est pas Spyro, mais un jour, les gens entendront parler du Crash 5 qui n’a jamais vu le jour, et cela va briser des coeurs », a-t-il écrit dans un post. Dans une autre réponse, Kole a précisé que les projets ‘Project Dragon’ et ‘Crash 5’ étaient « deux projets totalement différents annulés dans deux studios différents ». La nouvelle de l’annulation de ces projets a certainement déçu de nombreux fans de la série, qui espéraient voir une nouvelle entrée dans la saga après le succès du dernier jeu, « Crash Bandicoot 4: It’s About Time ». Publié en 2020, ce titre avait été très bien accueilli par la critique et, selon le profil LinkedIn d’un développeur, il s’est vendu à plus de cinq millions d’exemplaires.
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Après « Crash 4 », Toys For Bob, le studio qui avait également développé la trilogie « Crash Bandicool N.Sane », avait partiellement transitionné pour devenir un studio de support pour « Call of Duty », en particulier pour le très populaire free-to-play « Warzone ». Cette décision avait suscité des interrogations sur l’avenir de la franchise Crash. Au-delà de Crash Bandicoot, Toys For Bob avait également sorti « Crash Team Rumble », un jeu de plateforme en ligne basé sur des équipes, lancé l’été dernier. Cependant, le support pour ce titre a pris fin en mars de cette année, laissant place à des spéculations sur la direction futur que le studio prendrait. Le développement de jeux vidéo est un processus long et complexe qui implique souvent de multiples studios et de nombreux contributeurs. Les annulations, bien que décevantes pour les fans, font partie de ce processus dynamique où les projets peuvent être réévalués, modifiés ou abandonnés en fonction de divers facteurs tels que les considérations budgétaires, les changements de stratégie d’entreprise ou les retours des tests d’usage. La séparation de Toys For Bob d’avec Activision, qui a suivi l’acquisition de l’éditeur de Call of Duty par Microsoft cette année, a marqué un nouveau début pour le studio. Suite à cette séparation, Toys For Bob a signé un accord de publication avec Microsoft pour son prochain jeu. La nature de ce nouvel accord et les projets futurs du studio sont désormais très attendus par la communauté des joueurs et par l’industrie. Pour les fans de Crash Bandicoot, l’annulation de Crash 5 représente non seulement la perte d’une opportunité de retrouver leur héros favori dans une nouvelle aventure, mais soulève également des questions sur l’avenir de la série elle-même. Alors que les jeux vidéo continuent d’évoluer avec de nouvelles technologies et que les audiences cherchent des expériences toujours plus engageantes et immersives, l’espoir demeure que Crash puisse rebondir avec un nouvel opus qui captivera à nouveau les coeurs des joueurs.
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En attendant, la communauté peut seulement spéculer sur ce que aurait pu être « Crash 5 » et espérer que, quel que soit le futur de Toys For Bob sous l’égide de Microsoft, il inclura des jeux qui honorent l’esprit créatif et innovant qui a fait de Crash Bandicoot une icône de la culture du jeu vidéo.

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