La Xbox aurait utilisé l’art de l’IA pour promouvoir des jeux indépendants

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Un compte de la marque Xbox a été accusé d’utiliser de l’art généré par intelligence artificielle pour promouvoir des jeux indépendants.

ID@Xbox, la filière de jeux indépendants de Xbox, a posté sur X (anciennement Twitter) une image d’une scène de thème hivernal montrant le logo Xbox et plusieurs personnes jouant dans la neige.

Cependant, peu de temps après la publication de l’image, les utilisateurs ont rapidement fait remarquer que l’image semblait être générée par intelligence artificielle, citant les étranges lignes noires traversant l’image, dont la plupart semblent ne servir à rien.

Il a également été souligné que le logo Xbox n’est pas une réplique correcte du logo textuel standard de la marque. Les visages des personnages présentés dans l’art semblent également être générés en raison de leur apparence étrange et de leurs proportions.

Aucune suppression n’a encore été reconnue par le compte. Cependant, la démarche a été largement condamnée sur les réseaux sociaux par des artistes et des fans de Xbox. « Rien n’exprime davantage votre intérêt pour le travail indépendant que l’utilisation de l’IA pour votre art promotionnel », a répondu l’artiste Joey Miller sur X.

L’utilisation de l’IA a été controversée dans l’industrie du jeu vidéo, de nombreux joueurs et développeurs rejetant publiquement la technologie en raison de préoccupations concernant le plagiat et la menace pour les emplois des artistes. Cependant, cela n’a pas empêché les éditeurs de poursuivre le développement technologique dans d’autres domaines de la création de jeux.

En novembre, Xbox a annoncé un partenariat pluriannuel avec Inworld pour développer des outils de dialogue et de narration alimentés par l’IA à grande échelle, ce qui, selon eux, leur permettrait de proposer « un ensemble d’outils multiplateformes alimentés par l’IA accessible et conçu de manière responsable pour aider et autonomiser les créateurs dans le dialogue, l’histoire et la conception de quêtes. »

Le directeur financier de Xbox, Tim Stuart, a ensuite élaboré lors du Wells Fargo TMT Summit : « Du côté du développeur, vous pensez aux millions et millions de dollars dépensés dans un jeu pour la localisation, le scénario, comment vous pensez les joueurs se déplaçant de A à B et comment les personnages non-joueurs ont un dialogue.

« L’IA peut s’occuper de tout cela. Vous dites maintenant : ‘Je veux que le joueur se rende de A à B’ et au lieu d’avoir à écrire des milliers de lignes de script ou de code, vous faites simplement en sorte que l’IA vous emmène de A à B. Des choses comme la localisation et le passage en d’autres langues.

« Quand on pense aux tests de jeu, un million de bots IA peuvent parcourir un niveau de Minecraft et trouver où les joueurs restent bloqués, où ils dépensent de l’argent, comment ils perçoivent le niveau. Donc, c’est, le jeu de mots est intentionnel, révolutionnaire pour le développeur. »

Il est clair que l’utilisation de l’IA dans l’industrie du jeu vidéo peut être un sujet délicat, suscitant à la fois des préoccupations concernant l’originalité de l’art et le remplacement potentiel des artistes, tout en offrant des opportunités de réduire les coûts de développement et de rendre le processus de création de jeux plus efficace. La controverse entourant l’art promotionnel généré par IA de Xbox souligne la nécessité pour les entreprises de considérer attentivement les implications éthiques et créatives de l’utilisation de cette technologie dans l’industrie du jeu.

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