La version console de Cities Skylines 2 est encore reportée, cette fois sans date fixe.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
5 Min de lecture
Notez cet article !

L’attente sans fin pour la version console de Cities Skylines 2

Le monde du jeu vidéo est une fois de plus en ébullition après l’annonce du report indéfini de la sortie de la version console de Cities Skylines 2. Ce développement, annoncé initialement pour une sortie simultanée avec la version PC en octobre 2023, a connu de multiples contretemps.

L’engouement pour Cities Skylines 2 était palpable depuis son annonce, car le premier opus avait marqué les amateurs de jeux de gestion et de simulation urbaine. La promesse d’un jeu plus vaste, plus détaillé et répondant aux attentes de la communauté enthousiasmait de nombreux gamers autour du globe.

À l’origine, le jeu devait débarquer sur les consoles PS5 et Xbox Series X ainsi que sur ordinateur en octobre 2023. Toutefois, des difficultés techniques et des problèmes de performance ont poussé Paradox Interactive, l’éditeur du jeu, à repousser premièrement cette sortie au printemps 2024, avant d’annoncer récemment un report à octobre de la même année. Malheureusement, ces plans ont encore été modifiés.

Selon le dernier communiqué publié sur les forums de l’éditeur Paradox Interactive, il a été confirmé que les objectifs de stabilité et de performance nécessaires pour le lancement sur console n’ont toujours pas été atteints. « Malheureusement, nous n’avons pas encore atteint les niveaux de stabilité et de performance que nous avons établis pour la sortie sur console. Sans un candidat à la sortie (Release Candidate, RC), nous sommes incapables de maintenir la fenêtre de sortie en octobre », a déclaré Paradox.

L’éditeur souligne que des progrès sont réalisés, bien que lentement, mais il reste encore des problèmes non résolus qui affectent le jeu de manières préjudiciables à l’expérience joueur qu’ils souhaitent offrir. Une réévaluation est prévue en août après la réception d’un nouveau RC, qui déterminera si le processus de soumission peut commencer et ainsi permettre de fixer une nouvelle date de sortie solide, ou si d’autres problèmes doivent être abordés.

« Nous comprenons que cela soit décevant, et ce n’était pas ce que nous espérions non plus. Cependant, nous nous engageons à vous tenir informés tout au long de ce processus de développement, même si les nouvelles ne sont pas toujours celles que nous aimerions partager », a ajouté Paradox.

En avril, Paradox Interactive avait déjà annoncé que les clients ayant acheté le premier DLC de Cities Skylines 2 seraient remboursés, et que le contenu serait intégré gratuitement au jeu de base après avoir été jugé précipité et insatisfaisant.

La sortie de futurs DLC payants a également été repoussée en parallèle avec la version console du jeu. Ce genre de reports a certes un impact économique sur l’éditeur, mais il témoigne également d’un engagement envers la qualité et la satisfaction des joueurs, quitte à retarder considérablement la sortie d’un jeu très attendu.

En juin, Paradox Interactive a pris la décision difficile de fermer son studio Tectonic, juste après l’annulation du jeu Life by You, un concurrent potentiel des Sims. Cette fermeture témoigne des challenges auxquels fait face l’industrie du jeu vidéo, où les attentes des joueurs et la réalité économique des développeurs ne sont pas toujours alignées.

En conclusion, le report de Cities Skylines 2 sur console teste la patience des fans et soulève des questions sur la gestion des attentes et les défis de développement dans l’industrie des jeux vidéo contemporaine. Toutefois, il illustre également l’engagement de Paradox envers la qualité, préférant retarder une sortie plutôt que de compromettre l’expérience des joueurs.

Malgré la déception, cet épisode pourrait finalement renforcer la confiance entre l’éditeur et sa communauté, en prouvant que l’attente pourrait bien valoir le coup, pour un produit final sans compromis, à la hauteur de leurs attentes.

Précisions supplémentaires pour la compréhension des lecteurs français

Pour les joueurs en France, ces reports peuvent sembler frustrants, notamment dans le contexte d’une industrie du jeu vidéo rapide et souvent impitoyable. La pression pour sortir des jeux dans des délais de plus en plus courts peut souvent conduire à des produits non finis ou décevants. Ce phénomène n’est pas unique à Cities Skylines 2, mais affecte largement l’industrie mondiale, y compris les studios français.

RSLNmag, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article