Une image de développement précoce de « BioShock 4 », partagée en ligne, a récemement offert un premier aperçu du design de l’interface utilisateur de la future suite de la série chez 2K.
L’image, diffusée par MP1ST, proviendrait s’apparemment d’une bobine de travail appartenant à un artiste d’effets visuels chez 2K, dont l’identité n’a pas été révélée afin de protéger sa vie privée.
Il est intéressant de noter que l’image montre le nom de code ‘Parkside’, mentionné précédemment par le journaliste Colin Moriarty en 2021. Moriarty avait partagé des détails présumés sur le nouveau jeu BioShock, y compris son cadre.
2K avait annoncé en décembre 2019 le début du travail sur une nouvelle entrée dans la série BioShock, mais a gardé les détails du projet relativement confidentiels au cours des années qui ont suivi.
Le jeu est en développement par le nouveau studio de 2K, Cloud Chamber, créé spécifiquement pour ce projet et basé au siège de 2K dans la région de la baie de San Francisco en Californie, ainsi qu’à Montréal, Québec.
L’équipe de Cloud Chamber comprend plusieurs vétérans de BioShock, dont le directeur de conception, Jonathan Pelling, et le directeur créatif, Hoagy de la Plante.
Pelling était concepteur sur le jeu original, ainsi que directeur créatif chez l’équipe de 2K Australie qui a contribué à la création de Columbia, le monde flottant de ‘BioShock Infinite’, tandis que de la Plante a participé au premier BioShock dans plusieurs disciplines, incluant le design de niveaux, l’art et la programmation.
Ken Levine, le directeur original de BioShock, n’est pas impliqué dans ce nouveau jeu. Il travaille actuellement sur « Judas », le premier titre de Ghost Story Games, un autre studio de 2K que Levine a formé après la fermeture de Irrational Games, le développeur derrière BioShock et BioShock Infinite.
La série BioShock, lancée en 2007, est célèbre pour ses univers riches et ses récits profonds injectés de commentaires sociopolitiques. Le premier jeu se déroule dans la ville sous-marine dystopique de Rapture, un lieu initialement conçu comme un paradis pour les plus brillants esprits de l’époque, qui se transforme rapidement en cauchemar. Les suivants, notamment « BioShock Infinite » lancé en 2013, se sont aventurés dans des cadres tout aussi distincts et mémorables, comme la ville flottante de Columbia, explorant des thèmes comme le racisme, le nationalisme et la rédemption.
Le mythe autour de « BioShock 4 », comme le jeu est provisoirement appelé malgré son nom de code « Parkside », suscite déjà beaucoup d’intérêt et de spéculation. Selon ce qui a transpiré, il semble que le jeu pourrait explorer de nouvelles dynamiques en termes de gameplay et d’histoire tout en restant fidèle aux racines profondes de la narration qui a toujours défini la série.
Dans le contexte de la production de jeux vidéo, l’accueil de premières images ou de brefs aperçus de développements comme ceux rapportés peut avoir un grand impact sur la perception anticipée d’un jeu. Cependant, il est crucial de rappeler que ces images peuvent ne pas refléter la qualité ou le design final du produit, car les jeux peuvent subir des modifications significatives tout au long de leur développement.
Les fans du monde entier, et particulièrement en France où la culture du jeu vidéo est très riche, attendent avec impatience plus de détails sur ce nouveau « BioShock ». Entre les discussions sur les forums, les articles d’analyse et les vidéos de théories sur YouTube, la communauté est avide de savoir dans quelle direction Cloud Chamber va emmener cette franchise emblématique.
Le fait que le développement de ce nouveau titre soit partiellement basé à Montréal est également une source de fierté pour le Canada, où l’industrie du jeu vidéo est en plein essor, fortifiant ainsi le lien culturel et économique entre les scènes de développement de jeux en Amérique du Nord et en France.
En conclusion, bien que les détails soient encore enveloppés de mystère, l’enthousiasme autour de « BioShock 4 » reste palpable. Les attentes sont certes élevées, mais l’histoire nous a montré que la série a l’habitude de repousser les limites de la narration interactive. Il reste à voir comment Cloud Chamber va interpréter l’héritage de BioShock tout en apportant sa propre innovation à la saga légendaire.