Senua’s Saga: Hellblade 2 – Statistiques et Réceptions
Depuis sa sortie le 21 mai, *Senua’s Saga: Hellblade 2* a rencontré un accueil critique globalement positive, bien que considéré comme assez court. Selon les données soumises par les utilisateurs sur HowLongToBeat, compléter le jeu prend en moyenne environ sept heures. Cependant, tous les joueurs n’atteignent pas la fin de cette aventure psychologique. En effet, environ 50% des joueurs sur Xbox Series X/S ont réussi à dépasser le premier boss du jeu, tandis que peu, environ 1 sur 10, ont achevé leur périple jusqu’aux crédits finaux.
D’après les données mondiale de réussite analysées par TrueAchievements, depuis son lancement sur Xbox Series X/S, 87% des joueurs n’ont pas débloqué le succès attribué à la défaite du dernier chapitre du jeu. Ce pourcentage est révélateur d’un désengagement notoire vis-à-vis de la conclusion de l’expérience de jeu proposée.
De plus, les données révèlent un fait surprenant : seulement 52% des joueurs ont débloqué le succès obtenu en battant le premier boss du jeu, qui survient à peu près à la demi-heure de jeu. Cette statistique laisse supposer que la moitié des joueurs commence le jeu mais ne poursuit pas bien loin leur progression.
Ce phénomène est moins marqué sur Steam où le taux d’achèvement est sensiblement plus élevé. En effet, 37% des joueurs sur Steam ont débloqué le succès de fin de jeu, comparativement à seulement 13% des joueurs sur Xbox. Concernant le premier boss, 84% des joueurs Steam l’ont vaincu contre 52% des joueurs Xbox.
Cette différence peut s’expliquer par le mode d’acquisition du jeu. Sur Xbox, le jeu a également été disponible via l’abonnement Xbox Game Pass dès sa sortie, ce qui peut inciter les joueurs à l’essayer sans trop d’engagement financier, sachant qu’ils ne perdent pas d’argent si le jeu ne leur plaît pas. En revanche, sur Steam, le jeu coûte 49,99 $, ce qui peut pousser les joueurs qui l’achètent à rentabiliser leur investissement en terminbeant le jeu.
Ce gameplay précis et cette atmosphère singulière de *Hellblade 2* ont été salués pour leurs qualités esthétiques exceptionnelles, même si jamais avis critique de VGC a mentionné que le jeu était « mécaniquement daté mais porté par une présentation incroyable ». Un avis qui souligne la performance de Melina Juergens et recommande d’étaler la session de jeu sur plusieurs soirées pour une expérience optimale.
Selon la critique, *Hellblade 2* mériterait une expérience de jeu plus captivante pour compléter la saisissante mise en scène et l’impact émotionnel indéniable amené par les personnages et leur développement.
Les statistiques et les témoignages rassemblés illustrent bien la divisibilité de l’expérience joueur en function du support choisi et du type de distribution, révélant combien les pratiques de consommation peuvent influencer l’engagement des joueurs dans l’univers riche et tourmenté de Senua. Ces différences interpellent sur les enjeux liés à la disponibilité des jeux vidéo sur les plateformes digitaux et l’impact potentiel sur leur réception par les communautés de joueurs.
En somme, *Senua’s Saga: Hellblade 2* persiste à captiver une partie de son audience tout en laissant d’autres joueurs sur leur faim, reflétant ainsi les challenges du design et du marketing dans l’industrie du jeu vidéo moderne.