Il semble que cette année, quelque chose change dans l’univers de Call of Duty.
Depuis quelques années, le frisson habituel qui entoure la série semble s’estomper. Bien que Warzone continue de captiver les fans de Call of Duty, même les plus ardents admettent qu’un renouveau est nécessaire pour la série principale.
Le jeu Vanguard de 2021 avait reçu un accueil mitigé, et bien que Modern Warfare II de 2022 s’en soit mieux sorti, le lancement de Modern Warfare III l’année dernière a vraiment freiné l’élan de la série avec une note décevante de 56 sur Metacritic.
Un vent de changement était devenu nécessaire, et avec son nouveau mécanisme « Omnimovement » en tête de liste des nouveautés, Black Ops 6 semble être le jeu qui pourrait apporter ce renouveau.
Treyarch a travaillé sur Black Ops 6 pendant quatre ans – un temps de développement plus long que d’habitude – et utilise également, pour la première fois, le moteur « unifié » de Call of Duty. Selon le studio, ce changement a permis de reintroduire des éléments appréciés des fans tout en apportant une touche de fraîcheur indispensable.
Lundi, Matt Scronce, directeur associé de la conception, et Yale Miller, directeur senior de la production, ont discuté avec la presse des coulisses de la création de Black Ops 6 et de leurs espoirs quant à l’impact d’Omnimovement non seulement sur la manière de jouer à Call of Duty, mais aussi sur l’ensemble du genre du FPS.
Les questions ci-dessous proviennent d’un groupe de journalistes de différents médias.
Beaucoup se sont demandés où était passé Black Ops 5 lorsque vous avez annoncé Black Ops 6. De votre point de vue, qu’est-ce qui justifie qu’il s’agisse d’une suite numérotée, contrairement à Black Ops Cold War ? Est-ce lié au volume de contenu ou à l’ambition de ce nouveau jeu ?
Yale Miller – Non, je pense que nous sommes fiers du jeu que nous avons créé avec Cold War. Cold War correspondait vraiment à cette période, et cela avait du sens pour nous. Avec tous les différents modes et éléments du jeu que nous développons cette fois, Black Ops 6 fonctionne pour nous.
Dans la classique mode Zombies, nous allons probablement explorer différents endroits et s’immerger dans diverses situations.
Nous avons parlé de faire des emplacements spécifiques, des conflits particuliers, etc., mais en général pour nous – et quand je dis « nous », je parle des équipes de développement, car il y a beaucoup de studios travaillant sur le jeu – si Black Ops 6 est bon, c’est parce qu’il englobe tout ce que nous faisons et nous permet une certaine liberté d’explorer différents endroits. Qui sait où nous irons à l’avenir avec Zombies, et quelles diverses localisations cela pourrait inclure, dans ce style de voyage global classique.
Pour nous, Cold War était Black Ops 5, et il n’y avait jamais eu de question à ce sujet. Pour nous, Cold War était absolument un jeu Call of Duty à part entière, et Black Ops 6 sera le suivant.
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Cold War était lié à un événement historique spécifique. Est-ce encore le cas ici ? Parce qu’il s’agit du début des années 90, donc il semble s’agir de la guerre du Golfe.
YM – Pour nous, ce n’est pas essentiel qu’il soit lié à un événement spécifique… il s’agit vraiment de l’histoire. Ainsi, une grande partie de l’histoire de Black Ops Cold War était directement liée à la guerre froide et à ce conflit.
Pour Black Ops 6, j’espère que vous avez vu qu’il s’agit de variété, et de plein de choses différentes. Il y a des événements qui se produisent en surface, dont tout le monde se souvient, mais c’est une histoire Black Ops, c’est une histoire fictive. C’est tout ce qui se passe en dessous.
Il se trouve donc que vous allez dans la guerre du Golfe dans le cadre du jeu, mais il y a aussi des conflits sur le sol américain, il y a Avalon, qui est une ville inventée, il y a beaucoup d’endroits différents où vous allez dans cette histoire mondiale.
Matt Scronce – Black Ops 6, comme tous les autres jeux Black Ops, est purement fictif. Mais nous le plaçons au début des années 90 et cela aide à avoir ces points de référence historiques.
Mais encore une fois, dans la vraie manière Black Ops, ce n’est pas ce qui se passe « là-haut » – « la bourse devient folle et tout va bien » – parce que nous savons en réalité que tout n’est pas si bien, et cela concerne Black Ops et l’équipe, ce qui se passe en coulisses et sous-terrain, et les choses dont personne ne parle vraiment. Mais comme toujours, c’est une histoire purement fictive.
Cette année, le volume devrait être un peu différent par rapport à Cold War. Évidemment, Cold War était un jeu de l’ère pandémique, donc il y avait beaucoup de choses en cours, mais quelles attentes devraient avoir les joueurs en termes de volume cette fois-ci par rapport à Cold War ?
YM – Le jeu commence par « quelle histoire voulons-nous raconter ». D’un point de vue purement missions et autres choses, je pense qu’il est absolument conforme à un Call of Duty classique. Évidemment, différents joueurs peuvent y jouer plus rapidement ou plus lentement, mais il y a beaucoup de profondeur et d’autres choses que vous pouvez faire et explorer de différentes manières.
« D’un point de vue purement missions et autres choses, je pense qu’il est absolument conforme à un Call of Duty classique. »
Combien de temps avez-vous passé à fabriquer ce jeu du début à la fin ?
YM – Nous avons commencé à travailler dessus, l’idéation et les discussions, juste après Cold War. Donc depuis ce moment jusqu’à maintenant. Nous avons encore l’impression d’avoir beaucoup de temps devant nous avec les six mois de développement restants. Donc nous avons commencé là. Nous avons également eu un gros moment pour nous, qui était le passage au moteur unifié. C’est une grande chose pour nous.
Nous avons commencé par examiner et disséquer quels sont tous les éléments d’un grand jeu Black Ops, et quels sont ceux que nous pensons nécessaires, des conversations sur l’époque où nous voulions aller, et ces choses.
Nous pensions vraiment que l’histoire que l’équipe voulait raconter était d’aller de l’avant avec Cold War. Donc ensuite, nous avons examiné, eh bien, si vous continuez avec Cold War, alors vous êtes dans les événements de Black Ops 2, qui avaient des missions flashback, donc le début des années 90 était un bon endroit pour nous.
Mais oui, depuis Cold War, nous nous sommes concentrés là-dessus.