Interview : Le responsable de Sonic Team parle de CrossRoads, Mario Kart et de la culture des fuites.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
24 Min de lecture
Notez cet article !

Un Retour Vers Le Passé : Sonic Racing – CrossWorlds

La dernière fois que j’ai eu l’occasion de discuter avec Takashi Iizuka, le responsable de Sonic Team, c’était lors de la Gamescom, alors que le studio s’apprêtait à sortir Sonic X Shadow Generations. Lors de notre dernière conversation, Iizuka avait évoqué l’importance de se pencher sur le passé de Sonic – une démarche que Sonic X Shadow Generations illustre de différentes manières – comme une bonne stratégie pour assurer le succès à venir.

Suite à ma session de jeu sur Sonic Racing : CrossWorlds lors du Summer Game Fest ce week-end – une critique complète sera publiée plus tard – j’ai eu l’impression que ce schéma se répète, avec l’équipe de course d’arcade de Sega qui semble faire appel aux éléments des précédents jeux de la série Sonic Racing pour réintroduire les caractéristiques que les joueurs appréciaient le plus.

De nombreux fans de karting (y compris moi-même) considèrent que, parmi tous les jeux du genre karting dépourvus de plombiers, Sonic & All-Stars Racing Transformed, sorti en 2012, est au sommet, grâce à ses innombrables crossovers qui couvrent tout l’univers Sega et bien au-delà, ainsi qu’à son brillant mécanisme de transformation des véhicules.

En 2019, Team Sonic Racing a prété à confusion en retirant tous ces éléments, proposant un roster sécurisé de 15 personnages strictement issus de l’univers Sonic. Bien que le jeu demeure suffisamment divertissant sur la piste, l’atmosphère festive semblait quelque peu atténuée par rapport aux précédents jeux de course Sonic & Sega All-Stars.

Avec CrossWorlds, la donne change. Non seulement les véhicules transformables font leur retour, mais Sega a également annoncé lors de la présentation principale du Summer Game Fest que les crossovers seraient de retour, avec des personnages issus des propres IP de Sega (comme Hatsune Miku, Joker de Persona 5, Ichiban Kasuga de Like a Dragon) et d’IP tierces (comme Minecraft).

Suite à cette annonce, je me suis de nouveau assis avec Iizuka pour discuter du retour apparent du jeu à ce qui avait fonctionné auparavant, ainsi qu’une série d’autres sujets liés à Sonic.

Développement et Collaboration avec les Propriétaires d’IP

Évidemment, la grande annonce de ce week-end concernait le contenu crossover. À quel point rendre le développement d’un jeu de ce type plus compliqué lorsque vous collaborez avec de multiples propriétaires d’IP, qui, présumément, ont tous leurs propres directives et règles pour chaque personnage ?

Lorsque nous développons le jeu, nous le considérons vraiment comme un jeu de course Sonic. Et pour faire en sorte que ce soit un jeu de Sonic, nous devons nous assurer que les personnages de Sonic sont bien présents, que les systèmes de jeu sont efficaces, et que ce que nous mettons en place fonctionne dans le cadre des idées de ce qu’un jeu de course Sonic devrait être.

Une fois que nous avons verrouillé ce que doit être ce jeu avec tous les systèmes et tous les personnages en place, nous devons alors nous rapprocher des détenteurs des IP, ceux qui sont responsables des divers personnages que nous souhaitons intégrer, et nous devons expliquer : « Nous avons créé un jeu de course Sonic, voici comment cela fonctionne, quelles sont les règles de cet univers, pouvons-nous collaborer ? ».

Ainsi, nous devons commencer par ces conversations pour obtenir leur accord afin de travailler avec eux.

Collaboration et Retours des Fans

Il semble donc que la plupart, sinon la totalité, des collaborations aient été initiées par Sonic Team ou Sega en contactant tous les propriétaires d’IP, plutôt que ces entreprises ne vous contactent pour essayer de collaborer avec Sonic ?

Oui, beaucoup des collaborations que nous devions sécuriser ont été réalisées avant même que nous puissions annoncer le titre, nous devions donc être proactifs et promouvoir le titre que nous étions en train de réaliser, et obtenir le soutien de ces personnes très tôt pour nous donner le temps de préparer l’annonce.

De plus, il a été annoncé que le contenu de Minecraft fera partie de CrossWorlds, ainsi que des personnages d’autres séries de Sega comme Hatsune Miku.

Les Éléments Prisés Revenant dans CrossWorlds

J’ai vraiment apprécié les jeux de course Sonic par le passé et j’étais particulièrement fan des crossovers. Pas seulement la présence d’autres personnages Sega, mais aussi des icônes comme Banjo & Kazooie dans Sonic & Sega All-Stars Racing, et Ralph dans Sonic & Sega All-Stars Transformed.

J’ai également aimé Team Sonic Racing, mais il se limitait strictement aux personnages de l’univers Sonic. Y a-t-il eu beaucoup de retours des fans disant qu’ils s’ennuyaient des crossovers avec d’autres IP de Sega et tierces, et était-ce cela la motivation derrière leur retour, faisant apparemment d’eux un axe principal cette fois-ci ?

Lorsque nous avons sorti Team Sonic Racing, nous avons effectivement reçu de nombreux retours de fans des All-Star Racing qui ont dit : « Hé, que s’est-il passé avec tous les collaborations ? Pourquoi n’y a-t-il pas de collaborations dans ce jeu ? Nous le voulions vraiment. » Nous avons vraiment pris cela à cœur.

Lorsque nous avons pensé à créer le jeu Sonic Racing CrossWorlds, l’idée était de prendre les meilleures parties – ce que les gens aimaient dans tous nos jeux de la série Sonic Racing – et de concevoir un jeu autour de ces éléments.

Nous avons donc intégré des éléments de Sonic & All-Stars Racing Transformed, comme la course dans les airs, sur terre et sur mer, car les gens aimaient tellement ces mécaniques, tout comme ils tenaient vraiment à ce que d’autres IP en dehors de Sonic soient présentes dans le jeu.

Nous écoutons ce que les gens veulent, et le concept de ce jeu est d’intégrer tous ces bons éléments des jeux de Sonic Racing.

“Lorsque nous avons sorti Team Sonic Racing, nous avons entendu de nombreux fans des All-Star Racing dire : ‘Hé, que s’est-il passé avec toutes les collaborations ? Pourquoi n’y a-t-il pas de collaborations dans ce jeu ? Nous le voulions vraiment.’ Nous avons pris cela à cœur.”

La Concurrence Amicale avec Mario Kart

J’étais un peu nerveux à l’idée de mentionner Mario Kart jusqu’à ce qu’Iizuka-san en parle sur scène lors du Summer Game Fest.

[rires] Non, non, je ne l’ai pas mentionné !

En parlant de ce moment, même si vous ne l’avez pas mentionné par son nom, c’était tout de même un rappel amusant de l’ancienne rivalité Sega contre Nintendo, où Sega avait des piques enjouées à l’encontre de ce qui était à l’époque son opposition.

Je sais que tout le monde est ami maintenant – c’est pourquoi Sega a eu trois jeux de lancement sur Switch 2 – mais je me demande si cela vous manque, cette époque où il y avait une rivalité, et si ce n’était pas une tentative de la raviver.

Encore une fois, ce n’est pas du tout une rivalité Sega contre Nintendo, mais lorsque les gens parlent de course de kart, Mario Kart World vient de sortir, et cela fait longtemps que Mario Kart est le roi du karting. Je pense que tout le monde le sait et l’apprécie.

Cependant, lorsque nous développons nos jeux, nous voulons réfléchir à quel type de contenu nous pouvons proposer. Qu’est-ce que nous pouvons offrir aux joueurs qui sera différent et quelque chose de fun qui pourra rivaliser en termes d’expérience agréable ?

Et c’est vraiment ce que nous prenons à cœur. L’une des choses que nous pouvons faire est de créer un SKU multi-plateformes et de le livrer à tous sur toutes les plateformes.

Interview: Sonic Team head talks CrossRoads, competing with Mario Kart World and leak culture

Un Monde Ouvert et Perspectives de Contenu Futur

Dans cette optique, lorsque l’on a annoncé que Mario Kart World serait en open world, je me demande si l’équipe a pensé « c’est bien », car cela sépare un peu les jeux. Ils semblent maintenant presque se compléter et ne plus se sentir comme des concurrents directs, car même s’ils appartiennent tous deux au genre karting, ils semblent avoir pris des directions différentes.

Oui, avec Mario Kart World, ils ont intégré la course en open world, c’en est une nouvelle façon de jouer au jeu Mario Kart, et nous pensons que c’est une direction très intéressante pour eux.

Nous avons même commencé à un point différent. Notre équipe de développement, les personnes qui ont développé Sonic Racing : CrossWorlds, est notre équipe de course arcade de Sega. Ils ont des tonnes d’expérience dans la création de jeux de course, et tout le focus de ce que nous avons voulu faire dès le début était de prendre ce jeu de course et de l’améliorer, de le moderniser et d’y intégrer toutes ces nouvelles idées amusantes sur ce qu’un jeu de course pourrait être, et de développer cela comme notre produit.

Donc, même au niveau conceptuel, je pense que les deux titres prennent des directions différentes et offrent des expériences différentes aux joueurs, donc la conception elle-même est fondamentalement différente.

“Même au niveau conceptuel, je pense que les deux titres prennent des directions différentes et offrent des expériences différentes aux joueurs, donc la conception elle-même est fondamentalement différente.”

Éléments de Service Live et Collaborations Futures

Je sais qu’il y a des éléments de service live dans CrossWorlds – probablement pour continuer à ajouter plus de contenu, et aussi plus de crossovers dans le temps ? Avec un concept comme celui-ci, j’imagine qu’il y a beaucoup de potentiel pour l’avenir, car les possibilités sont essentiellement infinies en ce qui concerne les personnages qui peuvent être ajoutés.

L’un des défis de design pour nous est de créer un jeu qui puisse offrir un contenu amusant pendant longtemps. Et pour cela, nous devons nous assurer qu’après le lancement, nous fournissons aux joueurs encore plus de choses amusantes à faire afin qu’ils continuent de revenir et de tirer le meilleur parti du jeu et d’y jouer plus longtemps.

Donc, les personnages que vous avez vus hier – Kasuga, Hatsune Miku, Joker – sont tous des personnages que nous allons proposer aux joueurs. Lorsque vous achèterez le jeu, même après son lancement, nous allons libérer ces nouveaux personnages, gratuitement, pour permettre aux joueurs de revenir, de découvrir un nouveau personnage et de s’amuser, continuant leur parcours avec des personnages variés dans le jeu.

De plus, ce que nous avons présenté hier était la collaboration avec Minecraft. Cela sera lié à notre Season Pass, et le Season Pass sera une expérience payante, et lorsque vous achèterez le Season Pass, vous achèterez une année de support.

Nous ajouterons plus de contenu avec ces grandes collaborations avec des tiers, en nous assurant de livrer encore plus de contenu, plus de parcours de course et de fournir cette expérience amusante supplémentaire pour ceux qui achètent le Season Pass.

Introduire de Nouveaux Personnages à un Nouveau Public

Bien que l’ajout d’autres personnages Sega au jeu soit évidemment principalement destiné à attirer des joueurs familiers avec ces personnages, Sega espère aussi que cela pourrait les introduire à un nouveau public et renforcer la base de joueurs de leurs jeux respectifs ?

Sega vend beaucoup de jeux à des gens, et nous avons beaucoup de personnages issus de divers jeux de différents genres là-dehors. Et ce que nous avons réalisé, c’est que beaucoup de personnes aiment peut-être les personnages ou les connaissent, mais ne sont pas nécessairement friandes du genre de jeu dont ils proviennent.

De ce fait, non seulement nous pourrons présenter une variété de personnages issus des titres que Sega a publiés, mais nous donne également la possibilité aux gens d’expérimenter ces personnages dans un genre de jeu différent de celui d’origine.

Vous savez, Hatsune Miku est généralement centrée sur un jeu de rythme musical, et peut-être que certaines personnes aiment vraiment le personnage mais souhaitent jouer avec Hatsune Miku en dehors de ce genre de jeu.

Nous permettons aux gens de le faire en intégrant tous ces personnages de différents genres de jeux et styles et en les plaçant dans ce format de jeu de course. Ainsi, si vous aimez les jeux de course et que vous adorez tous ces personnages différents, vous pourrez toujours expérimenter ces personnages dans le format de jeu de course que vous appréciez également.

Interview: Sonic Team head talks CrossRoads, competing with Mario Kart World and leak culture

Les Défis Techniques et la Sortie Sur Switch 2

Il a également été annoncé que le jeu arriverait sur Switch 2 à un moment donné après sa sortie. Quand vous regardez certains des autres jeux plus intensifs en graphismes de Sega comme Sonic Frontiers sur Switch, bien qu’ils fassent un bon travail en poussant le matériel à ses limites, il est clair que des compromis ont dû être faits là-dessus.

J’ai joué à la version Switch 2 de Sonic X Shadow Generations, et elle fonctionne très bien. Donc, bien que Sega ne prévoyait pas de s’éloigner complètement de la Switch pour le moment, comment cela a-t-il été de travailler sur Switch 2 avec la puissance supplémentaire qu’elle offre ?

La Switch originale est une excellente machine. Beaucoup de gens jouent portativement et ont eu des expériences vraiment solides. Lorsque nous parlons de la Switch 2, en raison des améliorations de performance du matériel, de nombreuses décisions que nous devions prendre pour rendre un jeu hautement performant sur Switch 1, vous n’avez plus besoin de faire autant de concessions sur Switch 2.

Vous bénéficierez d’un meilleur taux de rafraîchissement et d’une meilleure résolution, donc beaucoup de ces expériences seront améliorées simplement parce que la performance du matériel est tellement meilleure. Nous attendons vraiment avec impatience de faire sortir plus de jeux sur Switch 2.

Pour Sonic Racing : CrossWorlds, nous sortons le jeu le 25 septembre, mais malheureusement, il ne sera disponible que sur Switch 1 à ce moment-là. Toutefois, l’équipe travaille durement pour s’assurer que nous obtenons le jeu sur Switch 2 dès que possible. Nous espérons donc qu’un peu après le 25 septembre, vous verrez cette version Switch 2 arriver sur le marché, et nous espérons que tout le monde pourra l’acheter, y jouer et en profiter.

Donc, si les gens achètent la version Switch puis passent à la Switch 2, la progression sera-t-elle transférable ?

Nous réfléchissons actuellement à cette progression entre Switch et Switch 2, oui.

Interview: Sonic Team head talks CrossRoads, competing with Mario Kart World and leak culture

Le Cinéma comme Outil d’Introduction des Personnages

Pour revenir à l’idée d’introduire des personnages à de nouveaux arrivants, si nous pouvons basculer pour parler des films Sonic un instant, il semble que ceux-ci servent un but similaire.

Le plan est-il de continuer à introduire progressivement ces personnages film par film, presque en gardant l’univers cinématographique Sonic et l’univers du jeu Sonic comme deux entités séparées avec différents niveaux de connaissance préalable attendus ?

Oui. Pour le premier film Sonic, nous avions surtout Sonic présent, car nous voulions vraiment présenter le personnage aux gens, nous assurer qu’ils comprennent qui il est. Puis, en nous dirigeant vers le film suivant, nous avons commencé à introduire Tails et Knuckles de manière plus marquée.

Les réalisateurs du film ont vraiment voulu s’assurer que le film soit quelque chose que tout le monde puisse apprécier, sans voir tous ces personnages que les joueurs connaissent déjà bien, ayant des années d’expérience avec eux.

Ils ne voulaient pas que les gens aillent voir le film et se disent : « Oh, je ne connais pas ces personnages, que se passe-t-il ? Je suppose que ce n’est pas pour moi, c’est pour les hardcore gamers qui savent déjà. » Ils souhaitaient vraiment que tout le monde puisse apprécier ce film, découvrir et grandir avec les personnages au fil de la progression du film.

Donc, ça, c’était de la perspective des cinéastes, c’était toute leur idée, faire en sorte que quiconque puisse entrer, regarder le film, comprendre qui sont les personnages et passer un très bon moment à le visionner.

“Ils ne veulent pas que les gens aillent voir le film et finissent par se dire : ‘Oh, je ne connais aucun de ces personnages, que se passe-t-il ? Je suppose que ce n’est pas pour moi, c’est pour les hardcore gamers qui savent déjà.’”

Les Expériences Multi-Plateformes et la Concurrence Amicale

CrossWorlds est une sortie multi-format, mais en ce qui concerne la sortie des jeux Sonic sur n’importe quel système – qu’il s’agisse de karting ou de plateforme – préférez-vous personnellement les lancer sur PlayStation et Xbox où il n’y a pas de rival à bonnet rouge à affronter, ou préférez-vous les sortir sur des consoles Nintendo parce qu’il y a une concurrence plus forte, pas seulement avec les jeux Mario, mais d’autres dans ces genres, et vous souhaitez voir comment Sonic s’en sort face à eux ?

Donc, depuis neuf ou dix ans, nous avons en fait eu une stratégie et un processus de réflexion différent pour nos jeux Sonic. Nous voulons vraiment que Sonic soit partout, nous souhaitons qu’il soit sur toutes les plateformes, et nous voulons que toutes les plateformes aient cette grande expérience Sonic.

Donc tant que vous souhaiterez jouer à ce jeu Sonic, il n’y aura aucune barrière pour vous en empêcher. Peu importe le matériel dont vous disposez, vous pouvez venir et profiter de nos jeux Sonic.

Surtout pour ce titre, Sonic Racing : CrossWorlds, nous sommes présents sur toutes les plateformes parce que nous voulons que tout le monde puisse jouer à ce jeu, mais cela va même un peu plus loin en intégrant une expérience en ligne. Nous réalisons que nous sommes sur toutes ces différentes plateformes et nous ne voulons pas qu’aucune de ces plateformes n’ait suffisamment de joueurs pour permettre le matchmaking.

Nous intégrons donc le jeu multiplateforme, ce qui signifie que peu importe la plateforme sur laquelle vous êtes, vous pourrez toujours jouer avec plus de personnes dans le monde entier et profiter de cette expérience enrichissante avec Sonic Racing : CrossWorlds, peu importe la plateforme que vous achetez.

Interview: Sonic Team head talks CrossRoads, competing with Mario Kart World and leak culture

Les Fuites et la Gestion des Annonces

Je m’excuse d’achever sur une note négative, mais il y a eu quelques fuites avant le Summer Game Fest qui ont révélé certains personnages de Sonic Racing : CrossWorlds, y compris le contenu de Minecraft. Je me demande comment cela a affecté l’équipe, qui s’était manifestement préparée à faire cette grande annonce surprise.

Ceci est une réponse d’ordre général, pas spécifiquement liée à ce jeu, mais d’un point de vue d’édition, le publisher essaie toujours de contrôler, planifier, organiser et présenter des informations et des surprises aux gens pour que tout le monde ait le plus de plaisir possible et obtienne la meilleure attention, pour exciter le public du mieux qu’il peut.

Et beaucoup des personnes qui divulguent ces informations ruinent cette expérience. Ils gâchent les plans que les gens ont mis en place. Dans le cas où vous traitez avec du contenu sous license, parfois cette fuite peut détruire un accord et vous ne pouvez plus faire certaines choses parce que quelqu’un a divulgué quelque chose.

Nous réalisons que beaucoup de personnes souhaitent vraiment, vraiment savoir immédiatement toutes ces choses passionnantes, amusantes, mais en fin de compte, lorsque les gens divulguent, ils détruisent les plans et potentiellement ruinent le contenu. Nous aimerions vraiment que les gens réfléchissent à cela et cessent de faire ce genre de choses négatives autant que possible.

RSLNmag, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article