« Le concept de Star Wars Outlaws, dès le premier jour, était clair : un monde ouvert, Star Wars, une fripouille », a expliqué le directeur créatif Julian Gerighty lors d’une récente interview. « Avec cela, les lieux ont été rapidement sélectionnés. Il faut des repaires de crapules et de malfrats, des syndicats criminels, l’Empire est présent, tous ces éléments qui donnent vraiment vie au jeu. Travailler avec un partenaire tel que Lucasfilm Games rend les choses vraiment simples et agréables. »
Gerighty a affirmé qu’en dépit des nombreux jeux, émissions de télévision et films couvrant la Trilogie Originale, l’idée de Outlaws s’est formée assez naturellement : « Dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais misé sur la Trilogie Originale et sur la période entre L’Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi. C’était Lucasfilm Games qui l’a suggérée. Nous l’avons proposée, et ils nous ont dit : ‘Il y a une année entre ces films où l’Empire a pris de plus en plus de contrôle, presque anéanti les Rebelles, il y a des poches de résistance, mais en l’absence d’ordre, les syndicats criminels règnent sur l’univers, et c’est le contexte parfait pour une histoire de fripouille.’ Cela venait d’eux. C’est ma partie préférée des différentes époques de Star Wars, donc c’est un rêve d’enfance devenu réalité. »Les défis et les avantages de travailler sur une propriété intellectuelle externe ont évolué avec le temps, selon Gerighty. « Il y a des avantages évidents comme la reconnaissance de la marque. Pour moi et l’équipe, ce qui a été incroyable, c’est d’apprendre auprès de personnes qui connaissent vraiment la galaxie et de créer cette galaxie avec eux. », a-t-il déclaré. Il a souligné l’expertise de Massive dans la création de mondes, tout en notant que la collaboration avec Lucasfilm Games a élevé leur capacité à un autre niveau. « Vous pensez connaître Star Wars, mais travailler sur Star Wars, c’est autre chose. Vous ne savez pas ce que c’est de concevoir un blaster, un vaisseau spatial, tous ces éléments qui donnent à quelque chose ce véritable sentiment de Star Wars. » Interrogé sur les défis de créer un jeu basé sur une franchise aussi riche que Star Wars, et en particulier de trouver un creneau peu exploré par d’autres médias dans la Trilogie Originale, Gerighty a reconnu que la suggestion de Lucasfilm Games a été une révélation. « Cela s’est assemblé extrêmement naturellement, car il faut que l’histoire, les thèmes, et la fantaisie du joueur se marient bien pour que cela se ressente comme du Star Wars. Si certains éléments dérapent, cela ne ressentira pas comme faisant partie de cet univers, de cette époque de la chronologie ».
Star Wars Outlaws a suscité des réactions positives suite à sa présentation à l’Ubisoft Forward, bien qu’il y ait également eu des aperçus négatifs. Gerighty reste confiant : « Je pense que nous avons un jeu très convaincant dans son ensemble, et je pense que seule une partie de celui-ci est représentée dans notre démo actuelle. » Quant à la comparaison avec Uncharted, Gerighty la trouve flatteuse : « Ce n’était pas nécessairement notre point de référence. C’est un jeu merveilleux avec lequel être comparé, si vous devez être comparé à quelqu’un, autant que ce soit le meilleur de l’industrie. Ce que fait Naughty Dog est absolument brillant, je l’accepte. »Enfin, pour Gerighty et son équipe, travailler sur Star Wars Outlaws a été une question de réaliser un rêve d’enfance tout en naviguant avec soin dans le vaste univers de Star Wars pour raconter une histoire originale et captivante. Avec des factions et des personnages issus des films, et une production agile malgré la licence étendue de Star Wars, ils espèrent avoir créé une expérience qui résistera à l’épreuve du temps et plaira aux fans de longue date ainsi qu’aux nouveaux venus.