Hiroki Totoki devient officiellement le PDG par intérim de PlayStation chez Sony.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Aujourd’hui, le président, le directeur des opérations et le directeur financier de Sony, Hiroki Totoki, commence officiellement son rôle de PDG par intérim de PlayStation.

Il a été annoncé en septembre 2023 que le PDG de l’époque, Jim Ryan, allait quitter ses fonctions, avec Hiroki Totoki prenant le relais le 1er avril 2024.

Ryan a maintenant officiellement quitté l’entreprise, laissant Totoki superviser la division PlayStation (tout en conservant son rôle actuel au sein du groupe Sony), en attendant de trouver un successeur permanent à Ryan.

« Mr Totoki travaillera en étroite collaboration avec le président-directeur général de Sony Group Corporation, Kenichiro Yoshida, et l’équipe de direction de SIE pour contribuer à définir le prochain chapitre de l’avenir de PlayStation, y compris la succession du rôle de PDG de SIE », a déclaré Sony dans un communiqué à l’époque.

Bien que son rôle de PDG par intérim commence officiellement aujourd’hui, Totoki avait déjà commencé à visiter des studios ces derniers mois et a déjà exposé ses idées sur la stratégie de jeu de Sony.

En février, lors d’une session de questions-réponses suivant la présentation des derniers résultats financiers de Sony, Totoki a déclaré vouloir que Sony soit « agressif » en matière d’amélioration des marges bénéficiaires de sa division de jeux, ce qui peut en partie être réalisé en se concentrant davantage sur le lancement de jeux first-party sur PC.

Répondant à une question sur la raison pour laquelle la division des jeux connaissait une augmentation des revenus bruts mais pas des bénéfices, Totaki a clairement indiqué qu’il estimait que le fait de lancer des jeux « multiplateforme » (qu’il a apparemment précisé comme signifiant PC) restait la voie à suivre.

Helldivers 2 a été un énorme succès pour Sony, notamment sur PC.

« Dans le passé, nous voulions populariser les consoles, et le but principal d’un titre first-party était de rendre la console populaire », a-t-il expliqué.

« Cela est vrai, mais il y a une synergie, donc si vous avez un contenu first-party solide – non seulement sur notre console mais aussi sur d’autres plateformes, comme les ordinateurs – un first-party peut se développer en multiplateforme, ce qui peut aider à améliorer le bénéfice d’exploitation, c’est donc un autre aspect sur lequel nous voulons travailler de manière proactive.

« Je pense personnellement qu’il y a des opportunités d’amélioration de la marge, donc je souhaite être agressif pour améliorer notre performance en matière de marge. »

Lors de la même communication, Totoki a déclaré que Bungie pourrait être mieux à même d’assumer la responsabilité de ses délais de développement.

Dans une traduction officielle de la séance de questions-réponses fournie par Sony, Totoki a déclaré qu’il était impressionné par la capacité de Bungie en tant que développeur de jeux vidéo, mais qu’il pensait qu’elle pouvait apporter des améliorations d’un point de vue commercial.

« J’ai visité les studios de Bungie et j’ai eu des réunions avec la direction », a-t-il déclaré, « et j’ai vu que les employés travaillant dans les studios étaient très motivés, montrant une grande créativité ainsi qu’une connaissance impressionnante des services en ligne.

« Cependant, j’ai également estimé qu’il y avait des pistes d’amélioration du point de vue commercial concernant des aspects tels que l’utilisation des dépenses commerciales et l’assomption de responsabilité pour les délais de développement. J’espère poursuivre le dialogue et trouver de bonnes solutions. »

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