Hideo Kojima et l’avenir de Death Stranding
Hideo Kojima a récemment déclaré qu’il avait déjà une idée pour Death Stranding 3 en tête, mais il a insisté sur le fait qu’il ne sera pas la personne chargée de le diriger.
Une suite attendue : Death Stranding 2
Kojima, âgé de 61 ans, s’apprête à sortir le deuxième jeu de la franchise Death Stranding, intitulé On the Beach, exclusivement sur PlayStation 5 le mois prochain. Cette suite est très attendue par les fans, surtout après le succès critique et commercial du premier opus.
Regardant vers l’avenir, le créateur de Metal Gear a un agenda chargé, avec un titre prévu sur Xbox nommé OD, un nouveau jeu d’action et d’espionnage pour PlayStation, et même un film en cours de développement. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait l’impression qu’il ne continuera probablement pas lui-même l’aventure Death Stranding.
Un concept innovant pour le futur de la franchise
Dans une récente interview accordée à VGC lors d’un aperçu de Death Stranding 2, Kojima a évoqué un concept introduit dans On the Beach, les ‘Plate Gates’, qui pourrait permettre aux futurs jeux Death Stranding de se dérouler dans différents pays du monde. Cela ouvrirait la voie à une expansion de l’univers de la franchise, en explorant des thèmes variés liés à la connexion et à l’isolement à travers le globe.
“Si j’utilise ce concept de Plate Gate, je pourrais créer des suites à l’infini,” a-t-il déclaré. “Je n’ai bien sûr pas de projets pour le faire, mais j’ai déjà une idée pour une autre suite. Je ne vais pas m’en occuper moi-même, mais si je le confiais à quelqu’un d’autre, il pourrait probablement le réaliser.”
La pandémie et son impact sur Death Stranding 2
Kojima a également discuté de la manière dont la pandémie de COVID-19 l’a convaincu de changer le thème du second Death Stranding, qui porte la tagline : “Nous n’aurions pas dû nous connecter.”
“Nous avons sorti Death Stranding avant la pandémie de COVID-19,” a expliqué Kojima. “Le monde allait vers l’isolement et la division, comme le départ du Royaume-Uni de l’UE. Je disais donc, ‘Connectons-nous. Nous allons vers le désastre si nous ne nous connectons pas.’ C’était le thème, l’histoire, et le gameplay de Death Stranding.”
“Après la sortie, juste trois mois plus tard, nous sommes entrés dans la pandémie, et j’ai été vraiment surpris – cela ressemblait à Death Stranding, d’une certaine manière. Dans le monde réel – au 21e siècle – nous avons quelque chose de similaire au Chiral Network, qui est Internet. Cela était un peu différent comparé au 19e siècle, comme la grippe espagnole, ou autre chose de ce genre. Nous avons survécu à la pandémie grâce à Internet, et les gens étaient connectés en ligne.”
Une réflexion sur la connexion humaine
Kojima estime que cette même connectivité qui a aidé les gens à traverser leurs expériences de confinement est maintenant, en fait, en train de diviser l’humanité.
“Ce qui s’est passé, c’est qu’il y a maintenant des gens dans notre studio qui travaillent de chez eux, et je ne connais toujours pas leurs visages. Même les concerts de musique ont été annulés, et tout est devenu des streams en ligne. Je comprends que c’était inévitable au moment de la pandémie. La même chose s’applique aux écoles; au lieu de jouer avec vos amis ou d’apprendre avec des enseignants, vous regardez simplement un écran en ligne, ce qui n’est pas si différent de regarder des vidéos sur YouTube.”
L’émergence du métavers
“Tout allant vers le métavers. Quand vous allumiez la télévision, tout le monde parlait de l’âge du métavers maintenant et qu’il n’y avait plus besoin d’interagir avec les gens. Je sentais que nous étions en train de descendre vers un chemin terrible. La communication entre les êtres humains ne devrait pas être ainsi. Vous rencontrez des gens par hasard ou vous voyez des paysages que vous ne vous attendiez pas à voir. Avec la direction que nous prenions, vous perdriez tout cela.”
Un projet en constante évolution
Le créateur de Metal Gear a affirmé qu’il avait déjà un concept en place pour Death Stranding 2, mais après avoir vécu la pandémie, il a ressenti que ce n’était pas juste et a décidé de le réécrire.
“C’est la chose la plus étrange. Après avoir créé un jeu avec le thème de ‘connectons-nous au lieu de la division et de l’isolement’, nous avons eu la pandémie, et j’ai commencé à réfléchir, ‘Peut-être que se connecter autant n’est pas si bon’”, a-t-il dit.
Les thèmes profonds de Death Stranding 2
“Cela revient à la théorie de la bâton et de la corde. Il y a beaucoup d’anticipation dans le jeu, donc je suis sûr que beaucoup d’entre vous comprendront quand vous jouerez au jeu, et vous le saurez à la fin. Les sentiments que j’ai éprouvés pendant la pandémie – il y a un personnage dans le jeu qui exprime ces sentiments.”
“Le logo est un indice : vous pouvez voir dans le logo de Death Stranding que les fils viennent de dessous le logo – avec le thème de ‘Connectons-nous.’ Cette fois dans Death Stranding 2, vous voyez que les fils viennent de dessus le logo. C’est un peu comme le logo du Parrain.”
“Même tout au long du jeu, vous voyez des fils de nombreuses personnes, comme Dollman et les soldats mécaniques. Tous ces éléments sont des indices. Quand vous commencez vraiment à réfléchir à ce que cela signifie de se connecter, vous commencez à vous demander… C’est tout ce que je vais dire pour le moment.”