Glen Schofield, producteur de Dead Space, soutient à 100 % l’IA pour le développement de jeux.

Alex Vandecker
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Glen Schofield : Un Champion de l’IA Générative dans le Développement de Jeux Vidéo

Glen Schofield, connu pour son rôle de réalisateur sur des titres emblématiques tels que « Dead Space » et « The Callisto Protocol », a récemment exprimé son soutien indéfectible à l’utilisation de l’IA générative dans le domaine du développement de jeux vidéo. Dans une interview, il a comparé les préoccupations liées à l’emploi suscitées par cette nouvelle technologie à celles que l’on avait lors de l’introduction de Photoshop dans l’industrie artistique. Cette déclaration soulève des questions essentielles sur l’évolution des métiers créatifs et l’impact de l’IA sur l’avenir de la création.

Une Carrière Émérite dans le Développement de Jeux

Schofield est surtout reconnu pour son travail sur la série Call of Duty, Dead Space et The Callisto Protocol. Dans cette nouvelle interview, le développeur vétéran a partagé son parcours impressionnant qui s’étend sur plusieurs décennies, tout en évoquant ses ambitions pour l’avenir du développement de jeux vidéo. À travers son expérience, il a observé les changements technologiques qui ont durablement transformé l’industrie.

L’Intégration de l’IA dans le Processus de Création

Lorsqu’on lui a posé des questions sur l’IA, Schofield a affirmé être entièrement en faveur de cette technologie, précisant même qu’il l’utilisait activement dans son processus de développement. “Tout le monde parle de l’IA. Je suis au cœur de cette discussion. Une des choses que l’on met en avant, c’est que l’on peut réaliser de superbes œuvres d’art conceptuelles et des cinématiques. Mais savez-vous ce que les fans nous disaient dernièrement ? Ne faites pas de cinématiques”, a-t-il déclaré. Cette remarque souligne la tension entre l’innovation technologique et les attentes des joueurs.

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“Un jour, dans dix ou cinq ans, elle sera omniprésente. Mais sera-t-elle un moteur ? Pour l’instant, il s’agit d’un ensemble de choses qui ne font que s’accumuler… mais vers quoi cela mène-t-il ? Cela devra se stabiliser un peu avant que nous puissions vraiment l’utiliser”, a-t-il ajouté. Ce constat invite à réfléchir sur l’évolution de l’IA et sur son intégration progressive dans le processus de création des jeux.

Le Développement de Jeux en Évolution

“Nous devons continuer à créer des jeux. Je recherche des idées astucieuses pour rendre le processus moins coûteux. Mais je serai toujours à la recherche d’outils. Nous essayons en permanence de rendre le développement plus efficace, plus rapide et de meilleure qualité”, a-t-il poursuivi. En effet, ces réflexions soulignent un paradoxe intéressant : bien que l’IA puisse faciliter certains aspects du développement, elle soulève également des questions concernant le savoir-faire humain et la créativité.

Les Craintes Liées aux Emplois dans les Industries Créatives

Lorsque le sujet des craintes que l’IA générative puisse provoquer des pertes d’emplois dans les industries créatives a été abordé, Schofield a fait une analogie avec l’introduction de Photoshop dans les départements artistiques. “La profession créative est au cœur de cette discussion,” a-t-il affirmé. “Je me souviens de l’arrivée de Photoshop. Toutes les personnes qui faisaient de l’aérographie ou autre étaient mises au chômage, non ? Car les ordinateurs rendaient le travail plus rapide. Je sais comment faire un ‘undo’. Je pouvais maintenant ajouter des techniques d’aérographe en quelques secondes… Mais tout est devenu plus compliqué.”

Cette déclaration met en lumière les inquiétudes légitimes des créateurs face à l’automatisation croissante. Cependant, il met également en avant la capacité d’adaptation nécessaire pour tirer parti de ces outils.

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Une Évolution Continue des Métiers de l’Animation

Schofield a poursuivi en mentionnant “Je me souviens que l’on disait que la capture de mouvement allait supprimer des emplois. Je regarde maintenant les départements d’animation, et cela pourrait compter 30 personnes. Cela élève toujours le niveau. Cela élève aujourd’hui ma façon de concevoir des idées et des mondes. J’aimerais pouvoir prédire quels métiers vont émerger. J’entends des gens dire que nous allons avoir besoin d’ingénieurs de prompts. Et nous en aurons probablement besoin.”

Cette observation est particulièrement pertinente dans le contexte actuel de l’industrie des jeux vidéo en France, où de nombreux studios, grands et petits, expérimentent différentes formes d’IA pour améliorer leurs créations tout en cherchant à créer de nouveaux postes pour des profils aussi divers qu’inattendus. Cette évolution met en évidence l’importance de la formation continue pour les professionnels du secteur.

Un Sombre Avenir pour les Jeux AAA ?

Plus tôt cette année, Schofield a utilisé LinkedIn pour évoquer la possibilité qu’il ait réalisé son dernier jeu AAA en raison de difficultés à trouver du financement pour son prochain projet. Il a fait part de ces préoccupations dans un contexte où le financement des jeux vidéo, en particulier dans le segment AAA, devient de plus en plus difficile. Les petits studios et les indépendants se battent également pour obtenir des fonds, ce qui pose une question essentielle sur l’avenir du jeu vidéo tel que nous le connaissons.

Les Tendances de l’Industrie du Jeu Vidéo

Les résultats d’une enquête réalisée lors de la Game Developers Conference de cette année révèlent que 52 % des développeurs travaillent dans des entreprises qui utilisent des outils d’IA générative. Cependant, il semblerait que, parallèlement à une augmentation de l’utilisation, la curiosité à cet égard ait quelque peu diminué. Seulement 9 % des développeurs interrogés ont déclaré que leurs entreprises s’intéressaient aux outils d’IA générative, une baisse par rapport à 15 % l’année dernière. De plus, 27 % ont indiqué que leurs entreprises n’avaient aucun intérêt à les utiliser, ce qui marque une augmentation de 9 points par rapport à 2024.

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Cette tendance soulève des questions sur l’éventuelle saturation du marché en ce qui concerne l’utilisation de l’IA, ainsi que sur la perception qu’ont les développeurs de son efficacité. Avec l’émergence d’outils basés sur l’IA, l’industrie doit redoubler d’efforts pour assurer que ces outils sont réellement bénéfiques et qu’ils n’entravent pas la créativité inhérente au développement de jeux.

Conclusion: L’Avenir de l’IA dans le Développement de Jeux

En conclusion, Glen Schofield reste un fervent défenseur de l’introduction de l’IA générative dans le développement de jeux vidéo, malgré les craintes que cela pourrait susciter sur le marché du travail créatif. « Je suis à 100 % derrière l’IA », a-t-il conclu avec conviction. “J’ai vécu beaucoup de ces moments. J’étais là au début de l’internet quand on disait que tout le monde aurait un site web. Et maintenant, c’est le cas. L’IA est là, il suffit de travailler avec elle. » Ces mots résonnent avec une profondeur particulière dans un paysage médiatique en constante évolution, où les défis technologiques coexistent avec des opportunités sans précédent.

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