La confiance dont parle Hidetaka Miyazaki dans ses déclarations au Guardian est un élément clé pour comprendre les enjeux liés à une adaptation fidèle mais innovante. Il reconnaît l’intérêt que suscite le jeu notamment justifié par son succès critique et commercial mais souligne aussi son manque de compétences dans le domaine cinématographique ou télévisuel : « Je ne vois aucune raison de refuser une autre interprétation ou adaptation d’Elden Ring, un film par exemple. Mais je ne pense pas que moi, ou FromSoftware, ayons les connaissances ou les capacités pour produire quelque chose dans un autre médium. C’est là qu’un partenaire très solide serait essentiel. »
La récente sortie de l’extension DLC « Shadow of the Erdtree » a été accueillie avec beaucoup d’éloges, confirmant le statut exceptionnel du jeu dans la sphère vidéoludique. Néanmoins, Miyazaki a récemment écarté l’option de produire un second DLC pour Elden Ring, laisse tout de même la porte ouverte à une éventuelle suite. On notera que la riche tapisserie d’Elden Ring, marquée de mystères, de divinités et de batailles époustouflantes, semble être un canevas idéal pour un élargissement à d’autres medias. Si le potentiel cinématographique et télévisuel se concrétisait–avec des partenaires appréciés pour leur savoir-faire–l’univers créé par George R.R. Martin et magnifié par FromSoftware pourrait alors séduire un nouveau public, tout en ravivant l’enthousiasme des fans de la première heure. L’adaptation d’Elden Ring serait un projet ambitieux nécessitant non seulement une grande compréhension et respect de l’œuvre originale, mais aussi une interprétation créative capable d’attirer et de satisfaire tant les fans que les néophytes. Ce potentiel projet, s’il venait à se réaliser, pourrait bien être la prochaine grande adaptation issue de l’univers fantastique et gaming à conquérir le monde du cinéma et de la télévision, après le succès monumental de « Game of Thrones ». Restons à l’affût pour voir quelles formes prendront ces murmures en promesses palpables.