Dans une lettre ouverte aux actionnaires, le PDG du groupe Embracer, Lars Wingefors, a déclaré que la décision de diviser le groupe en trois entités distinctes les aiderait à mettre en œuvre des stratégies différentes.
« Il n’y a pas une seule façon de faire des affaires, mais certains modèles économiques se ressemblent plus que d’autres », a-t-il expliqué. « Cela vaut aussi pour les hommes d’affaires. Les ambitions peuvent être similaires, mais les approches diffèrent.
« Les similitudes entre les activités qui constitueront Asmodee, Coffee Stain & Friends et Middle-earth Enterprises & Friends sont frappantes, mais les différences en matière de stratégies de commercialisation et de profils commerciaux le sont aussi. Toutes les entreprises ont un avenir prometteur devant elles, en perfectionnant ce qui fonctionne pour chacune d’entre elles, et en continuant à coopérer quand cela a du sens.
« Il y a un potentiel inexploité significatif au sein du groupe, que je suis convaincu que la nouvelle structure libérera. Cela permettra à chaque individu et à chaque équipe de croître et d’exceller davantage dans leur carrière, en leur fournissant leur propre direction et stratégie. »
Après plusieurs années d’expansion rapide par le biais de fusions et acquisitions, le groupe Embracer a annoncé en mai dernier qu’un accord de 2 milliards de dollars s’était effondré à la dernière minute, le poussant à entreprendre un programme de restructuration impliquant la fermeture de studios et l’annulation de multiples projets.
Après avoir été achevée, cette restructuration a entraîné presque 1 400 suppressions d’emplois, et l’annulation de 29 jeux non annoncés sur une période de six mois en 2023.
Dans le cadre de sa restructuration, Embracer a fermé le développeur de Saints Row, Volition, Campfire Cabal et le studio TimeSplitters, tandis que des acteurs tels que Gearbox, développeur de Borderlands, et Saber Interactive ont été vendus.
La société Embracer Group, entreprise suédoise d’holding spécialisée dans les jeux et les médias, a annoncé son intention de se scinder en trois entités distinctes.
Le groupe va se diviser en trois sociétés – Asmodee, Coffee Stain & Friends et Middle-earth Enterprises & Friends – chacune d’entre elles sera cotée en tant que société distincte sur Nasdasq Stockholm.
Dans le cadre du processus de séparation, Embracer a conclu un nouvel accord de financement, par le biais d’Asmodee, d’une valeur de 900 millions d’euros. Embracer déclare que les recettes de cet accord serviront à « rembourser les dettes existantes et à réduire l’effet de levier du reste du groupe Embracer ».
Asmodee continuera à opérer en tant qu’éditeur et distributeur de jeux de société, de cartes à échanger et de jeux de société numériques, et sera composé de 23 studios en propriété exclusive.
Coffee Stain & Friends se concentrera sur les jeux PC, console et mobile, y compris les « jeux gratuits axés sur la communauté, les jeux LiveOps et les jeux indépendants / AA ».
Il fonctionnera sous les divisions premium et free-to-play. Le segment premium inclura Coffee Stain, THQ Nordic, Ghost Ship, Tuxedo Labs, Tarsier, Amplifier Game Invest et d’autres.
Enfin, Middle-earth Enterprises & Friends sera un « pôle de création de jeux AAA et de publication pour PC/console » et détiendra les licences du Seigneur des Anneaux et de Tomb Raider, ainsi que des titres tels que Dead Island, Metro et Kingdom Come Deliverance.
Les studios rejoignant Middle-earth Enterprises & Friends incluront Crystal Dynamics, Dambuster, Eidos Montreal, Flying Wild Hog, Tripwire, Vertigo Games, Warhorse Studios et 4A Games.