Les exclusivités continuent de définir l’orientation des ventes consoles, avec Astro Bot pour la PlayStation 5 qui a débuté à la quatrième place au Royaume-Uni le mois dernier. NBA 2K25 a démarré à la huitième position, ses ventes étant inférieures de 14% à celles de l’entrée précédente de la série.
The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom a réussi l’exploit de se classer dixième, sur la base d’une seule semaine de ventes physiques, étant donné sa sortie vers la fin du mois et le fait que Nintendo ne partage pas de données numériques. Globalement, près de 3,9 millions de titres pour consoles et PC ont été vendus le mois dernier, ce qui représente une augmentation de 8% par rapport à septembre 2023.
La PlayStation 5 s’est de nouveau imposée comme la console la mieux vendue le mois dernier, notamment grâce aux ventes de l’édition entièrement numérique, qui a connu son deuxième meilleur mois depuis décembre 2023. La Xbox Series X/S a surpassé la Switch, reléguant la console de Nintendo à la troisième place pour l’année. Durant les trois premiers trimestres de 2024, les ventes de consoles ont diminué de 32% par rapport à 2023.
L’impact de ces jeux et tendances sur le marché français peut différer légèrement en raison des spécificités culturelles et des habitudes de consommation locales. Toutefois, l’engouement pour les grandes franchises et les blockbusters internationaux, comme ceux d’EA Sports ou Ubisoft, tend généralement à se refléter au niveau global, incluant ainsi le marché français. Les mises à jour saisonnières et les adaptations aux demandes des consommateurs restent cruciales pour maintenir l’intérêt et la dynamique de ventes dans un secteur aussi compétitif que celui des jeux vidéo.
En septembre, le paysage vidéoludique du Royaume-Uni a été dominé par EA Sports FC 25, devenant le jeu le plus vendu malgré la sortie de plusieurs titres très attendus. Ce jeu de football d’EA a pris la tête des ventes mensuelles, même si les chiffres ont montré une baisse de 4,6% par rapport aux ventes de lancement de son prédécesseur, EA Sports FC 24. Ces informations proviennent des données GSD publiées par GamesIndustry.biz, qui incluent les ventes physiques de jeux dans les principaux marchés et les ventes numériques pour la plupart des grands éditeurs, à l’exception de Nintendo et 505 Games.
Parmi les autres sorties notables, Warhammer 40,000: Space Marine 2, qui a fait ses débuts à la deuxième place du classement, est déjà le troisième jeu le plus vendu de 2024, juste derrière EA Sports FC 25 et Helldivers 2 sorti en février. Le développeur Saber Interactive a exprimé son désir d’explorer les possibilités de contenu téléchargeable pour la trame narrative de Space Marine 2, et même de réaliser une suite complète, grâce au succès initial du jeu.
Dans un registre différent, le jeu de course The Crew 2 d’Ubisoft, sorti en 2018, a atteint la troisième position des ventes au Royaume-Uni le mois dernier, bénéficiant d’une baisse de prix le rendant accessible pour moins d’un livre sterling. Concernant Star Wars Outlaws, après son premier mois complet de ventes, il est légèrement en retrait par rapport au lancement d’Avatar: Frontiers of Pandora, également développé par Ubisoft Massive et sorti en décembre 2023. Ubisoft travaille actuellement sur une série de mises à jour pour optimiser le jeu avant la période des fêtes, suite à des ventes initiales moins élevées que prévu après son lancement en août.