Dune: Awakening assure qu’il est prêt pour un lancement avec des serveurs potentiellement surchargés.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Préparation du lancement de Dune: Awakening

Le studio derrière Dune: Awakening a rassuré les joueurs en affirmant qu’il prend des précautions pour minimiser les problèmes de serveur lors du lancement.

Une expérience précieuse

Dans un long message sur Steam, Funcom a abordé la possibilité que le jeu puisse connaître le même sort que d’autres MMO populaires en étant surchargé dès son lancement, ce qui pourrait entraîner des joueurs bloqués ou des plantages de jeu.

Le studio a souligné qu’il a déjà géré le lancement de nombreux MMO par le passé, ce qui lui donne une expérience solide sur laquelle s’appuyer. Cela signifie qu’il est préparé à un possible afflux massif de joueurs lors des premières heures du lancement.

Des serveurs adaptés pour l’afflux de joueurs

“Nous nous attendons à des charges lourdes dès le lancement, et c’est pourquoi nous nous préparons en conséquence,” a-t-il déclaré. “Les serveurs (Hagga Basins) qui se remplissent sont impossibles à éviter complètement, tout comme pour tous les jeux qui fonctionnent avec des populations comme celles de Dune: Awakening.

“Mais, soyez assurés, il y aura des milliers de serveurs regroupés dans des centaines de mondes disponibles au lancement. Ceux-ci seront dispersés à travers le globe, offrant des connexions à faible latence en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie et Australie … si nous constatons que nous atteignons notre capacité, nous serons en mesure de déployer davantage de serveurs.”

Une expérience de lancement bien préparée

“Ce n’est pas notre première aventure, nous avons lancé plusieurs MMO et jeux de survie au cours des 25 dernières années, et nous disposons d’un ensemble robuste d’outils et de processus en place, gérés par une équipe expérimentée des opérations en direct.”

Le studio a souligné que, bien que chaque serveur Hagga Basin puisse supporter 40 joueurs en simultané, il supportera plusieurs centaines de personnes choisissant ce serveur comme leur domicile car “la façon dont les populations fluctuent au cours de la journée” le rend possible.

Tests rigoureux et systèmes en place

“Cela a été rigoureusement testé lors de la bêta fermée, et nous avons mis en place des systèmes qui limiteront le nombre de personnages pouvant être créés sur un serveur devenu trop populaire, afin de minimiser les chances que les serveurs deviennent pleins,” a-t-il expliqué.

“Comme pour tous les jeux fonctionnant avec des populations de ce type, cela ne signifie pas que les serveurs n’atteindront jamais le plafond de 40 joueurs simultanés. Si cela se produit, vous devrez faire la queue sur le serveur lors de votre connexion. Le terme ‘file de serveur’ est rarement utilisé dans un contexte positif, mais pour nous, c’est un ajout qui améliore la qualité de vie.”

Amélioration de l’expérience utilisateur

“En général, les jeux de survie n’offrent pas cela, et vous devez attendre en espérant pouvoir cliquer suffisamment vite lorsqu’un emplacement se libère. En ajoutant une fonctionnalité de file de serveur, vous pouvez simplement cliquer une fois et être tranquille en sachant que vous pourrez entrer dès qu’un emplacement sera disponible pour vous. Encore une fois, en raison de la façon dont les populations de joueurs fluctuent au cours de la journée, vous ne devriez pas avoir à attendre longtemps avant d’être admis.”

Retour positif des premiers tests

Récemment, VGC a pu tester Dune: Awakening pendant huit heures, déclarant : “Nous sommes sortis de notre session de jeu d’une journée avec Dune Awakening impressionnés par son authenticité et ses idées, ayant sincèrement envie d’en découvrir davantage. Cependant, comme nous l’avons souligné lors de notre essai d’Exoborne, ces types de jeux sont toujours plus amusants dans un environnement d’événement de prévisualisation animé, et il n’a jamais été aussi difficile de dire quels jeux vont réussir sur le marché moderne des jeux.”

Un monde riche et immersif

Dune: Awakening ne se limite pas seulement à être un MMORPG classique. Le jeu s’inspire de l’univers riche et complexe de Dune, basé sur le chef-d’œuvre de Frank Herbert. Les joueurs peuvent s’attendre à évoluer dans des paysages désertiques d’une beauté à couper le souffle, peuplés de créatures étranges et de factions rivales. L’exploration du monde sera une part intégrante de l’expérience, avec des quêtes et des missions qui immergeront les joueurs dans une narration captivante.

Interactions et collaborations entre joueurs

Dans Dune: Awakening, l’interaction entre les joueurs sera essentielle. Que ce soit par le biais d’alliances stratégiques entre différentes factions ou de combats épiques pour le contrôle de ressources précieuses, chaque joueur aura un rôle à jouer. Les décisions prises par chaque joueur auront un impact sur l’évolution du monde, rendant chaque partie unique. Ces mécaniques de jeu promettent d’ajouter une profondeur stratégique au gameplay, rendant chaque rencontre significative.

Un avenir prometteur pour les MMO

Le succès de Dune: Awakening pourrait avoir des répercussions sur l’avenir des jeux MMO, en montrant qu’il est possible de combiner une expérience de gameplay immersive avec des mesures de gestion des serveurs efficaces. Cela pourrait inciter d’autres studios à investir davantage dans le développement de MMOs et à explorer des mondes narratifs riches et des mécaniques de jeu collaboratives.

Conclusion

Avec des critères de lancement très élevés et une attention particulière portée à la gestion des serveurs, Funcom semble bien préparer Dune: Awakening pour son accueil par le public. Les joueurs français, comme ceux du reste du monde, sont impatients de plonger dans cette aventure épique. Alors que le jeu se rapproche de sa sortie, il est essentiel que les développeurs restent attentifs aux retours des joueurs et adaptent leur approche en conséquence. En gardant cela à l’esprit, le studio pourrait bien offrir une expérience MMO dont les joueurs se souviendront pendant longtemps.

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