Le Remake HD-2D de Dragon Quest 1 & 2 : Quelles informations pour les joueurs ?
Le Remake HD-2D de Dragon Quest 1 & 2 ne proposera pas de mise à niveau pour la Nintendo Switch 2, et les données de sauvegarde de la version Switch 1 du jeu ne seront pas transférables vers la version Switch 2.
Une séparation claire entre les versions
Dans une publication sur le site officiel de Dragon Quest, Square Enix a confirmé que la version Nintendo Switch du jeu et la version Nintendo Switch 2 sont considérées comme totalement distinctes. Par conséquent, aucune compatibilité ou voie de mise à niveau ne sera disponible. Cela pourrait poser des questions à de nombreux joueurs, d’autant plus que la tendance actuelle dans l’industrie du jeu vidéo est d’offrir des mises à jour et des transferts de données transversaux entre les différentes générations de consoles.
“Il n’y a pas de chemin de mise à jour disponible ou prévu actuellement. Veuillez acheter votre exemplaire pour le système avec lequel vous souhaitez jouer”, a précisé l’entreprise.
Comparaison des versions
Square Enix souligne que les deux versions du jeu comportent le même contenu, mais “chaque version a des spécifications graphiques différentes en fonction des capacités de traitement du matériel”. Cela signale qu’il est important pour les joueurs de prendre en compte l’impact des performances de la console sur l’expérience de jeu. Les joueurs sur Switch 2 pourraient donc bénéficier de graphismes améliorés, tandis que la version Switch initiale pourrait avoir des limitations.
Transfert de données de sauvegarde
Dans une section FAQ, Square Enix a confirmé que les données de sauvegarde de la version Nintendo Switch du jeu ne pourront pas être transférées vers la Nintendo Switch 2.
“Non. La version Switch 2 et la version Switch sont traitées comme des jeux séparés, donc les données de sauvegarde ne peuvent pas être transférées ou partagées entre elles (cela s’applique également au transfert de données de la version Switch 2 vers la version Switch).”
Le système de carte de clé de jeu
Il a également été confirmé que Dragon Quest 1 & 2 HD-2D Remake sera disponible sous forme de Carte de clé de jeu lors de sa sortie plus tard cette année. Ce mode de distribution commence à susciter des réactions mitigées parmi les joueurs. En effet, le concept de carte de clé de jeu a été souvent critiqué pour divers problèmes, tels que la fragilité des cartes et les difficultés potentielles d’activation.
Cette semaine, il a été révélé que Nintendo a commencé à évaluer la réponse des fans au controversé système de Carte de clé de jeu au Japon. Cela pourrait affecter la manière dont les futurs jeux seront lancés et commercialisés. Un retour positif des joueurs pourrait encourager Nintendo à poursuivre cette initiative, tandis qu’un retour négatif pourrait les inciter à revoir leur stratégie.
Date de sortie et impact des précédents succès
Dragon Quest I & II HD-2D Remake sera lancé le 30 octobre sur PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2 et PC. Cette sortie très attendue fait partie d’une série de titres emblématiques qui reviennent avec des mises à jour modernes.
Le succès de Dragon Quest III HD-2D Remake, qui a rencontré une immense popularité lors de sa sortie l’année dernière, est un témoignage de l’attrait durable de la franchise. Ce titre fut le seul à dépasser le million d’exemplaires vendus physiquement au Japon en 2024, illustrant l’engouement pour les jeux de rôle classiques revisités. Les images inondant les réseaux sociaux la semaine suivant sa sortie, montrant qu’il était en rupture de stock dans la plupart des points de vente, témoignent de l’enthousiasme autour de ces réinventions.
Conclusion : un avenir à surveiller
Alors que les joueurs se préparent pour la sortie de Dragon Quest 1 & 2 HD-2D Remake, il est crucial de prendre en compte les limitations liées aux transferts de données entre les consoles, ainsi que les nouvelles méthodes de distribution mises en place par Nintendo. Les fans de la franchise doivent se préparer à faire des choix concernant leur plateforme de jeu, étant donné que l’absence de compatibilité pourrait influencer leur expérience de jeu.
À l’avenir, il sera intéressant de voir comment Square Enix et Nintendo réagiront à ces retours. Les développeurs comprendront-ils l’importance de créer des ponts entre les générations de consoles, ou continueront-ils à adopter une approche plus segmentée ? Les joueurs français, tout comme leurs homologues à l’international, attendent avec impatience les réponses à ces questions.