Un rapport révèle que la majorité du temps de jeu des joueurs est consacrée à des jeux plus anciens
Un nouveau rapport de l’industrie suggère que la grande majorité du temps consacré par les joueurs se passe encore sur des jeux plus anciens.
Cette semaine, lors de la Game Developers Conference, Newzoo a partagé des points saillants de son troisième rapport annuel sur l’industrie du jeu vidéo, qui inclut des données sur les habitudes des consommateurs, telles que les dépenses et le temps de jeu, durant l’année 2024.
Le rapport note que la majorité des joueurs ont continué de consacrer leur temps à des jeux plus anciens l’année dernière, avec un pourcentage beaucoup plus petit du temps de jeu total consacré aux jeux sortis en 2024.
Les jeux qui dominent le temps de jeu sur PC
Selon le rapport, l’année dernière, 67 % des heures totales passées à jouer sur PC étaient consacrées à des jeux vieux de six ans ou plus, les exemples les plus populaires étant Counter Strike 2 et Counter Strike: Global Offensive (7,1 %), League of Legends (6,4 %), Roblox (6,2 %), DOTA 2 (5,8 %) et Fortnite (5,4 %).
Un autre 25 % du temps de jeu sur PC était consacré à des jeux âgés de 2 à 5 ans, laissant seulement 8 % pour les nouvelles sorties de 2024.
Les tendances similaires sur les consoles
Bien que la différence soit moins marquée sur les consoles, elle est tout de même significative, avec 44 % du temps de jeu consacré à des jeux de plus de six ans sur PlayStation et 49 % sur Xbox. Les deux formats de consoles ont vu 15 % du temps de jeu total consacré aux nouvelles sorties de 2024.
Les nouveaux titres de 2024 en compétition
Selon le rapport, Call of Duty: Black Ops 6, NBA 2K25 et EA Sports FC 25 ont représenté environ la moitié du temps de jeu total passé sur les nouvelles sorties de 2024 sur console.
« Les heures de jeu globales sont en augmentation, mais se concentrent sur des titres AAA et parfois cannibalistes », indique le rapport, ajoutant : « La bataille pour les heures d’audience est féroce et tend à être un jeu à somme nulle. »
Les habitudes de jeu se solidifient
Le rapport affirme qu’en moyenne, chaque joueur a joué à 10 jeux différents sur Steam en 2024, avec des moyennes similaires de 10 sur PlayStation et 9 sur Xbox. Les joueurs devaient avoir joué à chaque jeu pendant au moins deux heures pour que cela compte dans leur total. « Les habitudes de jeu se retournent vers moins de jeux, réduisant le marché accessible pour les nouvelles lancements », explique le rapport.
Un recul dans les revenus des consoles
Le rapport indique également que les revenus annuels des consoles issus des jeux à prix plein s’élevaient à environ 19,9 milliards de dollars, ce qui représente une baisse de 14 % par rapport à 2023. Newzoo attribue cette baisse à l’incapacité de 2024 à « égaler la forte liste des sorties de 2023 », en raison du lancement de titres tels que The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, Spider-Man 3, Baldur’s Gate 3 et Super Mario Bros Wonder en 2023.
Analyse des tendances de jeu en France
En France, les tendances évoquées dans le rapport de Newzoo trouvent un écho particulier. Les joueurs français, similaires à leurs homologues internationaux, sont souvent attirés par des jeux qui ont fait leurs preuves et ont su s’imposer comme des références dans l’univers vidéoludique. Les plateformes de streaming comme Twitch jouent également un rôle essentiel dans la promotion de ces jeux élitistes, créant un cycle où les titres plus anciens, soutenus par une communauté active, continuent de séduire de nouveaux joueurs.
Le développement de l’e-sport en France, avec des titres comme League of Legends et Counter Strike, démontre que les jeux les plus anciens ont une longévité incroyable, soutenue par des événements compétitifs réguliers et des tournois qui attirent des millions de spectateurs. Cela permet à ces jeux de maintenir et d’accroître leur popularité, même face à des sorties plus récentes.
Les implications pour les développeurs et l’industrie du jeu
Pour les développeurs, ces tendances soulèvent des questions cruciales sur la rentabilité des nouveaux lancements. Avec un marché de plus en plus dominé par quelques titres emblématiques, les studios doivent redoubler d’efforts pour proposer des expériences innovantes qui puissent captiver les joueurs. De plus, les budgets alloués aux titres AAA atteignant des sommets vertigineux, la nécessité de générer des retours sur investissement pressants pousse les sociétés à privilégier les jeux qui peuvent garantir un succès à long terme.
Le rapport souligne la nécessité d’adapter les stratégies de marketing et de lancement pour les nouveaux jeux afin de rivaliser avec des franchises bien établies. Cela pourrait signifier un recours accru aux mises à jour fréquentes, aux événements en jeu, et à la création de contenu additionnel pour maintenir l’intérêt des joueurs au fil du temps.
Conclusion : une ère de nostalgie et d’innovation
En somme, le rapport de Newzoo met en lumière une ère où la nostalgie pour les classiques du jeu coexiste avec la quête d’innovation. Les joueurs semblent se tourner vers des expériences éprouvées, mettant en avant la nécessité pour l’industrie de s’adapter rapidement aux évolutions de la consommation. Les développeurs doivent évaluer la manière dont ils peuvent non seulement attirer une nouvelle audience, mais aussi retenir l’attention des joueurs existants dans un paysage de plus en plus compétitif.