Récemment, l’industrie du jeu vidéo a été témoin de l’émergence de deux nouveaux studios de développement, fondés par d’anciens membres de l’équipe de ZA/UM, les créateurs du célèbre jeu Disco Elysium. Ces annonces, qui ont eu lieu le même jour, promettent de captiver à nouveau l’attention des amateurs de RPG narratifs.
Dans la matinée de vendredi, environ douze anciens membres de ZA/UM ont dévoilé la création de Longdue Games. Ce nouveau studio se consacre à la réalisation d’un successeur spirituel au célèbre RPG Disco Elysium. Parallèlement, un autre studio basé au Royaume-Uni, nommé Dark Math Games, a également fait son apparition, annonçant impliquer une vingtaine d’anciens employés de Disco Elysium dans la création de leur propre RPG détective intitulé XXX Nightshift.
Les ambitions de Longdue Games sont claires. Le studio, qui bénéficie également de l’expertise d’anciens développeurs de chez Rockstar, Bungie et Brave At Night, ambitionne de créer des jeux qui résonnent à la fois sur les plans émotionnel et intellectuel. L’objectif est de bâtir une réputation basée sur la qualité constante, avec un accent particulier mis sur la profondeur et l’intégrité narrative. Leur premier projet est présenté comme le successeur spirituel de Disco Elysium, explorant l’interaction complexe entre le conscient et le subconscient, le visible et l’invisible.
Le jeu est décrit comme un RPG « psychogéographique », intégrant une mécanique unique « où chaque décision remodelle à la fois le monde et ses personnages ». Ce concept innovant promet une immersion profonde et une replayabilité significative, en tenant les joueurs engagés par les multiples façons de façonner l’histoire.
De son côté, Dark Math Games avec XXX Nightshift promet une expérience RPG solo profonde, enrichie de nombreux outils et niveaux de gameplay, ainsi qu’une dynamique unique avec les compagnons qui rend le jeu plus amusant et offre diverses méthodes pour résoudre les enquêtes.
« Le système de jeu, novateur et puissant, respecte votre temps et fait confiance à votre intelligence, offrant des choix aux conséquences importantes », explique le studio. « C’est à vous de décider comment votre histoire se déroule – et comment elle se termine. »
Plus tôt cette année, il a été rapporté que le studio ZA/UM avait licencié un quart de son personnel et annulé une extension autonome pour Disco Elysium. Il s’agirait de la troisième annulation du studio, après une suite à Disco Elysium et un jeu de science-fiction.
Il semble que Robert Kurvitz, directeur du jeu Disco Elysium, et Aleksander Rostov, directeur artistique, ne soient pas impliqués dans ces nouveaux projets. Cependant, les talents rassemblés par ces deux nouveaux studios portent de grandes promesses pour l’avenir des RPG narratifs.
Grant Roberts, directeur narratif chez Longdue, a déclaré : « Chez Longdue, nous sommes inspirés par des décennies de RPG classiques, d’Ultima et Wizardry à Fallout et Planescape, sans oublier le justement adoré Disco Elysium. Nous sommes impatients de poursuivre cet héritage avec un autre RPG psychologique axé sur la narration, où l’interaction entre les mondes intérieurs et les paysages extérieurs est au cœur de l’expérience. Nous construisons une équipe de classe mondiale pour un jeu de classe mondiale qui racontera une histoire de classe mondiale, et nous avons hâte de vous en montrer plus. »
Timo Albert, directeur artistique et responsable tactique chez Dark Math, a ajouté : « En plus d’innover les mécaniques traditionnelles des RPG, nous allons apporter quelque chose de frais. Vous verrez. Et bien sûr, moins de mots. Et peut-être quelques balles de plus. Au total : beaucoup plus de plaisir. »
Avec ces nouvelles entreprises prenant leur envol, la scène RPG semble prête à accueillir de nouvelles expériences captivantes qui, espérons-le, combleront l’appétit des fans de Disco Elysium et attireront également de nouveaux joueurs dans ces mondes narratifs richement tissés.