Des pirates ont réussi à faire tourner des jeux PSP hors ligne sur le PlayStation Portal, aidant Sony à corriger la faille

Alex Vandecker
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Un ingénieur de Google qui a aidé à pirater la PlayStation Portal pour exécuter des jeux PSP hors ligne dit que son équipe a maintenant aidé Sony à corriger l’exploit. La Portal est un appareil de streaming uniquement conçu pour permettre aux joueurs de diffuser leur console PS5 sur la console portable via Remote Play afin de pouvoir y jouer loin de la télévision. En tant que tel, la version stock du matériel n’offre aucune option pour sauvegarder des jeux physiques, offrant uniquement des fonctionnalités de streaming et rien d’autre. Cependant, en février, le chercheur en vulnérabilité cloud de Google, Andy Nguyen, a révélé qu’il et une petite équipe d’autres ingénieurs de Google avaient réussi à pirater l’appareil pour jouer à des jeux localement, exécutant un émulateur PSP natif hors ligne. Lundi, la PlayStation Portal a reçu une nouvelle mise à jour du micrologiciel vers la version 2.06, et Nguyen a ensuite confirmé sur X que celle-ci contenait une correction pour le piratage, une que son équipe avait aidé Sony à identifier. « Nous avons signalé de manière responsable les problèmes à PlayStation », a écrit Nguyen. « Les bugs sont corrigés sur la 2.06. » Au moment de l’annonce initiale du piratage, Nguyen a clairement indiqué que son équipe n’avait pas l’intention de publier les détails publiquement. En effet, étant donné son rôle chez Google en tant que chercheur en vulnérabilité cloud, il était clair que le piratage de Nguyen était simplement conçu pour mettre en lumière la manière dont les appareils en apparence uniquement de streaming peuvent encore être exploités pour exécuter des logiciels localement.
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A la suite de sa dernière mise à jour, Nguyen a été critiqué par certains joueurs qui veulent savoir pourquoi il a aidé Sony à corriger l’exploit au lieu de le diffuser publiquement. Il a expliqué que s’il avait publié l’exploit publiquement, Sony l’aurait finalement corrigé de toute façon, et que le signaler était la bonne chose à faire. « Aucune idée pourquoi vous pleurez à propos de la divulgation », a-t-il écrit. « Si nous venions de le publier publiquement, pensez-vous que Sony aurait juste laissé cela sans correction ? La divulgation par rapport à la non-divulgation n’est qu’une différence de quelques semaines. »

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