Des jeux PC inédits fuités sur la base de données d’Epic Games Store

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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La récente mise en ligne d’une base de données du magasin Epic Games Store pourrait avoir involontairement révélé de nombreux jeux PC encore non annoncés. Cette révélation fuite provient d’un site non officiel, une sorte d’équivalent de SteamDB connu sous le nom d’EpicDB, qui a depuis été mis hors-ligne. Ce retrait s’est opéré suite à la constatation que les visiteurs compilaient des listes de ce qui semblait être des projets de jeux secrets et les partageaient en ligne, captant ainsi l’attention d’Epic Games.

Un porte-parole d’Epic Games a confié au magazine Video Games Chronicle (VGC) : « Nous avons publié une mise à jour afin que les outils tiers ne puissent plus révéler aucun nouveau titre de produit non publié du catalogue de l’Epic Games Store. » Cette décision met en lumière les défis auxquels sont confrontées les entreprises de jeux vidéo concernant la confidentialité de leurs nouveaux produits.

Alors qu’il était actif, EpicDB aurait permis aux visiteurs de consulter les pages de différents éditeurs de jeux pour obtenir une liste de leurs produits, incluant des titres non publiés, bien que généralement sous des noms de code. La page de Saber Interactive, par exemple, incluait une liste pour un jeu Turok, celle de SNK mentionnait Metal Slug Attack Reloaded, et celle de Paradox énumérait Project Batman.

D’autres listes mystérieuses de produits incluaient « Utah » de PlayStation, « Semla » de Rockstar et « Momo » de Square Enix. Les utilisateurs qui ont exploré le site de manière plus détaillée, leur permettant de découvrir des indices incluant les tailles de fichiers et les noms de DLC, ont suggéré que ces noms de code pourraient désigner les versions PC très attendues de The Last of Us Part 2, Red Dead Redemption et un remake de Final Fantasy 9.

Il est intéressant de noter que la version PC de The Last of Us Part 2 Remastered aurait été complètement développée depuis plus de six mois, selon les affirmations d’un informateur très fiable récemment. Cette information montre combien le marché des jeux vidéo est prompt à évoluer et combien les fuites peuvent survenir même de manière inattendue, impliquant ainsi directement des impacts sur les stratégies de commercialisation des entreprises.

En France, où la scène du jeu vidéo est particulièrement dynamique, avec des géants comme Ubisoft qui dominent le marché local et international, de telles fuites peuvent susciter un vif intérêt. Les joueurs français, réputés pour leur passion et leurs attentes élevées envers le gaming, sont très réactifs à ce genre de nouvelles, surtout lorsqu’elles concernent des titres de grande envergure de studios adorés tels que Rockstar ou Square Enix.

L’industrie du jeu vidéo, déjà très compétitive, voit dans ces fuites une double arête. D’une part, elles peuvent créer un buzz et augmenter l’anticipation autour des nouveaux titiques. D’autre part, elles peuvent causer des problèmes en révélant prématurément des travaux qui ne sont peut-être pas encore prêts à être exposés au grand public, gâchant ainsi l’effet de surprise et potentiellement brouillant les stratégies marketing longuement planifiées.

Les implications pour les éditeurs sont également importantes. Si un projet est annoncé trop tôt, cela peut donner aux concurrents le temps de créer des contre-propositions et d’affiner leurs propres produits en conséquence. Cela soulève des questions sur comment sécuriser les informations dans un monde où le digital règne en maître et où la sécurité des données devient de plus en plus difficile à garantir.

En conclusion, alors que l’industrie du jeu vidéo continue de croître et de se diversifier, la question des fuites et de la sécurité des données restera une préoccupation centrale. Pour les fans de jeux en France et dans le monde, cela peut signifier à la fois frustration et excitation, mais cela met indéniablement en lumière l’importance de la gestion des informations dans un environnement en constante évolution. Répondre à ces défis sera crucial pour les éditeurs souhaitant conserver une longueur d’avance dans cette compétition technologique effervescente.

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