Le générique de fin du jeu Astro Bot laisse entrevoir la présence potentielle de certains personnages sous forme de caméos dans le contenu téléchargeable (DLC) à venir pour ce jeu très apprécié. Tout comme les regards curieux des joueurs se portent souvent sur les indices dissimulés dans un film, les mentions dans les crédits de jeux vidéo peuvent parfois révéler des surprises futures pour les fans.
Astro Bot, salué par la critique et considéré par beaucoup comme une révolution dans le domaine des plateformes en 3D, semble préparer le terrain pour une extension riche en clins d’œil et en hommages à divers univers vidéoludiques.
Les crédits du jeu sont particulièrement révélateurs, remerciant tous les développeurs et éditeurs tiers qui ont permis d’intégrer des personnages de leur propriété dans le jeu. Parmi les références notables, Ubisoft est cité à trois reprises, pour les franchises Assassin’s Creed, Beyond Good & Evil et Rayman. D’autres noms tels que Croc, Worms, Stellar Blade et Rise of the Ronin apparaissent également dans cette liste honorable. Cependant, aucun personnage issu de ces franchises n’est présent sous forme de caméo dans le jeu de base ni dans les quatre caméos bonus que les joueurs peuvent importer depuis Astro’s Playroom.
Bien qu’il soit envisageable que l’équipe de Team Asobi ait obtenu les autorisations nécessaires pour utiliser ces personnages, puis ait décidé de ne pas les inclure, il est plus probable que ces personnages seront intégrés dans le DLC à venir, constitué de défis de vitesse et de niveaux supplémentaires. Dans le jeu principal, chaque niveau de défi récompense le joueur avec un bot caméo. Si le DLC suit la même structure, il offrira également des bots supplémentaires pour le site de crash dans le jeu.
Ce qui peut surprendre davantage, c’est que si cette liste représente l’ensemble des franchises qui seront couvertes par le DLC, alors Sweet Tooth de la franchise Twisted Metal, bien que visible dans des arts conceptuels, n’est apparemment pas prévu à ce jour.
La critique de VGC d’Astro Bot le qualifie de « meilleur platformer 3D de la décennie », soulignant non seulement l’innovation technique du jeu mais aussi sa capacité à raviver la passion pour les jeux de plateforme parmi un public moderne.
Le choix des personnages de franchises telles que Assassin’s Creed ou Rayman pour des apparitions en tant que caméos est une stratégie astucieuse pour attirer les fans de longue date ainsi que pour insuffler une nouvelle vie à ces univers dans un contexte différent. Cela témoigne également de la collaboration croissante entre les studios de jeu, qui partagent leurs icônes culturelles pour enrichir les expériences des joueurs.
D’un point de vue technique, l’intégration de personnages de différentes franchises nécessite non seulement des accords de licence, mais aussi un grand souci du détail dans la retranscription des caractéristiques et des mouvements pour respecter l’authenticité des personnages originaux tout en les adaptant au monde vibrant et expansif d’Astro Bot.
L’excitation autour des DLC n’est pas seulement due aux personnages qui pourraient y faire une apparition, mais aussi à la manière dont ils seront intégrés dans le gameplay innovant d’Astro Bot qui, jusqu’à présent, a réussi à combiner habilement défis, exploration et narration.
En résumé, les crédits de fin d’Astro Bot offrent une fenêtre alléchante sur ce que l’avenir pourrait réserver aux joueurs avec des personnages emblématiques potentiellement en route pour enrichir encore ce monde déjà très riche. Les joueurs peuvent donc garder un œil attentif sur les annonces officielles de Team Asobi pour découvrir quels nouveaux défis et quels nouveaux visages trouveront leur chemin dans l’univers d’Astro Bot.