Des centaines d’emplois perdus suite à l’annulation de deux projets par Respawn (EA)

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Electronic Arts annule des projets chez Respawn

Electronic Arts a récemment pris la décision d’annuler deux projets développés par le studio Respawn, connu pour sa franchise Apex Legends, et a, selon des rapports, procédé à des licenciements touchant plusieurs centaines de salariés à travers l’ensemble de l’entreprise.

Une décision stratégique difficile

Mardi, Respawn a annoncé qu’il avait « décidé de se retirer de deux projets en phase d’incubation précoce et d’effectuer des ajustements ciblés au sein des équipes travaillant sur Apex Legends et Star Wars Jedi. » Cette annonce a suscité de vives réactions dans l’industrie du jeu vidéo, notamment en raison du contexte actuel difficile pour de nombreux studios.

Les projets annulés

Selon Bloomberg, les projets en question incluaient un jeu de tir d’extraction situé dans l’univers de Titanfall, qui, semble-t-il, n’était pas proche de sa sortie. Titanfall, qui a été salué pour son gameplay innovant et son univers riche, avait suscité de nombreux espoirs chez les fans pour de futurs développements adaptés dans ce monde.

Des licenciements chez Respawn

Il est également rapporté que 100 employés ont été licenciés chez Respawn, tandis que 200 à 300 autres ont été touchés dans d’autres départements d’Electronic Arts. Ces chiffres traduisent une rationalisation significative des équipes, qui reflète les défis actuels du marché vidéoludique.

Réaction de la direction d’EA

Un porte-parole de l’entreprise a déclaré : « Dans le cadre de notre focus continu sur nos priorités stratégiques à long terme, nous avons entrepris des changements ciblés au sein de notre organisation, qui alignent plus efficacement les équipes et allouent les ressources pour favoriser la croissance future. » Cette déclaration témoigne d’une volonté de redimensionner les efforts de l’entreprise et de se concentrer sur ses piliers les plus solides.

Un avenir pour Respawn

Respawn continuera néanmoins de travailler sur du nouveau contenu pour Apex Legends ainsi que sur le troisième volet de sa série Star Wars Jedi. Le studio a indiqué : « Ces décisions ne sont pas faciles, et nous sommes profondément reconnaissants envers chaque membre de l’équipe touché – leur créativité et leurs contributions ont aidé à faire de Respawn ce qu’il est aujourd’hui. Nous offrons un soutien significatif à ceux qui ont été impactés, notamment par l’exploration de nouvelles opportunités au sein d’EA. »

Un impact sur le marché

Les actions d’EA ont connu une chute de plus de 16 % en janvier, perdant environ 6 milliards de dollars en valeur boursière, suite à une annonce pré-bénéfice qui a révélé que ses attentes pour FC 25 et Dragon Age: The Veilguard n’avaient pas été atteintes. Cette tendance reflète une volatilité inquiétante dans les performances de l’entreprise, impactée par la réception critique et commerciale de titres récents.

Une vision réorientée pour Respawn

Dans une déclaration publiée l’année dernière, accompagnant l’annonce de près de 700 licenciements à l’échelle de l’entreprise, Laura Miele, présidente d’EA Entertainment, avait mentionné qu’après examen, il avait été décidé que Respawn devait se concentrer sur les séries Jedi et Apex Legends. Cela souligne un tournant stratégique visant à asseoir les fondations de la société autour de ses franchises les plus populaires et potentiellement lucratives.

Des annulations lourdes de conséquences

Un autre jeu dans l’univers de Star Wars, annoncé en 2022 et dirigé par Peter Hirschmann, ancien vétéran de LucasArts et co-créateur de Medal of Honor, a également été annulé. Cette décision a été perçue comme un coup dur pour les fans de la franchise, qui attendent avec impatience de nouveaux contenus dans un univers qui a longtemps captivé des millions de joueurs dans le monde entier.

Conclusion

Face à cette série de licenciements et d’annulations de projets, l’avenir d’Electronic Arts et de Respawn demeure incertain. Les changements stratégiques, bien qu’hypothétiquement nécessaires, soulèvent des questions sur l’impact sur la créativité et l’innovation dans le secteur du jeu vidéo. Les fans et les employés observateurs se demandent comment cette restructuration influera sur les futurs projets et l’orientation générale des franchises emblématiques du studio.

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