En décembre 2023, Sega a annoncé qu’il travaillait sur des reboot de cinq de ses séries classiques. De nouveaux jeux étaient en développement pour les séries Jet Set Radio, Streets of Rage, Golden Axe, Crazy Taxi et Shinobi, promettant de donner un nouvel élan à ces cinq franchises endormies.
Le Grand Retour de Shinobi
Avance rapide de 20 mois et les premiers de ces remakes sont prêts. Shinobi: Art of Vengeance est la première nouvelle aventure pour la série ninja de Sega depuis l’entrée sur 3DS (intitulée simplement Shinobi) qui a été lancée il y a 14 ans, et avant cela, il faut remonter à l’époque de la PS2. Franchement, c’est une IP qui a été généralement négligée depuis le milieu des années 90.
Une Nouvelle Équipe aux Commandes
Cependant, le studio français Lizardcube – qui a déjà magistralement ressuscité deux autres séries Sega avec Streets of Rage 4 (qu’il a co-développé) et Wonder Boy: The Dragon’s Trap – a été chargé d’introduire le héros ninja Joe Musashi à une nouvelle génération de joueurs, et le résultat est superbe.
Un Gameplay Réinventé
Tout d’abord – si vous êtes un fan de longue date de Shinobi et que vous vous attendez à ce que cela joue exactement comme les anciens jeux de la série, ce n’est pas tout à fait le cas. La référence la plus proche à laquelle Shinobi: Art of Vengeance peut être comparé est le jeu Shinobi III sur Mega Drive / Genesis, car celui-ci a introduit la possibilité de courir, au lieu de la marche normale (très lente) de Joe.
La différence ici est que, alors que Shinobi III nécessitait un double tap sur le D-Pad pour courir, dans Art of Vengeance, c’est votre vitesse par défaut, ce qui donne un rythme bien plus rapide que les versions 8 bits ou 16 bits qui ont rendu la série si populaire à l’époque. Cela ne signifie pas que c’est moins bon – au contraire, c’est probablement le meilleur jeu Shinobi jamais conçu – mais cela signifie qu’il est différent.
Un Système de Combat Évolué
Le combat est également très différent de celui des anciens jeux, avec des ennemis qui prennent maintenant plusieurs coups pour être éliminés et Joe capable de combiner des attaques en combo. Lizardcube a déjà montré son expertise en matière de combat avec Streets of Rage 4, et Art of Vengeance se rapproche en réalité de cela plutôt que des précédents jeux Shinobi.
Il y a aussi plus de personnalisation ici que dans la plupart des autres titres Shinobi. Joe peut collecter des pièces auprès des ennemis, qui peuvent être utilisées pour acheter de nouveaux mouvements de combat et d’autres avantages, et il peut également gagner de nouveaux Ninpo (attaques spéciales) et Ninjutsu (mouvements dévastateurs remplissant l’écran) au cours de ses aventures.
Chaque ennemi a une barre d’exécution, et si vous pouvez la remplir avant que son énergie ne s’épuise (en utilisant des attaques plus puissantes et en lui lançant des dagues kunai), vous pouvez réaliser un mouvement d’exécution, ce qui vous rapporte des pièces supplémentaires et de la santé. Votre situation peut ne pas toujours rendre cela possible, mais si vous le faites, ça en vaut la peine.
La Combinaison des Mécaniques de Jeu
Combinez cela avec le système de combo, qui se renforce à mesure que vous frappez les ennemis sans subir de dégâts et qui vous accorde des bonus supplémentaires une fois un certain nombre atteint (comme le gain de pièces supplémentaires ou infliger plus de dégâts), et le jeu ne vous oblige pas seulement à tuer tous les méchants à vue, mais vous récompense aussi pour la diversité de vos attaques.
Toutes ces mécaniques s’entremêlent pour créer un système de combat fantastique qui est un véritable plaisir à jouer. Lorsque vous atteignez des sections de défi – où des vagues d’ennemis difficiles apparaissent et que vous devez tous les vaincre – et que la sensation n’est pas « oh non, ça va être un cauchemar » mais « oh oui, je suis impatient de vivre ça » parce que vous savez qu’il s’agit d’une action frénétique à venir, c’est le véritable signe d’un jeu qui a maîtrisé son combat.
Exploration et Structure de Niveaux
Plutôt que d’avoir une série de niveaux linéaires, chacun des niveaux de Shinobi: Art of Vengeance est comme un mini Metroidvania, avec sa propre carte et divers chemins. Dans la véritable tradition Metroidvania, un certain nombre de ces chemins ne peuvent pas être atteints au début, et vous devez revenir plus tard une fois que vous avez acquis tous vos nouveaux privilégies Ningi (s’accrocher aux murs, puissants coups pouvant briser des murs, grappin, etc.).
Contrairement à un Metroidvania typique, le jeu peut être complété de manière relativement linéaire sans trop de retours en arrière, mais si vous visez une complétion à 100 %, c’est à ce moment là que vous devez retourner aux anciens niveaux et utiliser vos nouvelles astuces pour briser ces murs et traverser ces gaps qui étaient auparavant inaccessibles.
Une Présentation Impeccable
En termes de présentation, Art of Vengeance est impeccable. Lizardcube a déjà maîtrisé le look dessiné à la main avec ses précédents reboots Sega, mais il a vraiment dépassé toutes les attentes avec celui-ci. Les sprites sont magnifiquement détaillés et les environnements sont superbes, le Festival des Lanternes étant un point fort notable.
Le détail visuel est accentué par une caméra dynamique brillante, qui effectue un zoom très près pour les environnements plus serrés (vous permettant d’observer de plus près les designs et animations de personnages), avant de s’éloigner pour des prises de vue plus épiques des lieux – la scène sensationnelle de Neo City, avec sa pluie battante et ses nombreuses références rétro Sega, est un régal à admirer dans ces longs plans.
Une Bande Son Légendaire
La bande sonore est composée par le légendaire Yuzo Koshiro (mieux connu pour les séries Shinobi et Streets of Rage), ainsi que Tee Lopes (qui a connu le succès ces dernières années avec son travail sur des jeux comme Sonic Mania). La bande sonore est une véritable claque auditive, et si elle finit par être disponible sur Spotify, elle fera certainement partie de la rotation quotidienne.
Accessibilité et Options d’Assistance
C’est toujours le gameplay qui compte, cependant, et à cet égard, Shinobi: Art of Vengeance est un véritable gagnant. Certains nouveaux joueurs peuvent trouver la difficulté par défaut un peu élevée à leur goût, mais le jeu dispose d’une variété d’options d’assistance pour rendre les choses un peu plus faciles, comme réduire la santé des ennemis, subir moins de dégâts des attaques ennemies, rendre les attaques environnementales moins efficaces et rapprocher les lieux de respawn.
Un Plaisir de Jeu avec Quelques Bémols
Une fois les crédits atteints, le jeu révèle son plus grand défaut – arriver à la fin est un véritable bonheur (et les modes supplémentaires qui se débloquent ajoutent à la longévité), mais le processus de nettoyage pour obtenir une complétion à 100 % peut être un peu frustrant.
La carte est difficile à naviguer en général, mais c’est particulièrement ennuyant lorsque vous essayez de trouver les derniers défis de combat, amulettes, portails de rift, et les autres éléments nécessaires pour la complétion totale. La carte colore certaines salles en violet pour mettre en évidence où des secrets peuvent être trouvés, mais cette couleur violette ne disparaît pas immédiatement une fois que vous les avez trouvés, rendant parfois difficile le suivi de ce qui reste à découvrir.
Mis à part ce reproche, cependant, Shinobi: Art of Vengeance est un incroyable jeu de plateforme d’action, qui est superbe visuellement et musicalement, et – le plus important – qui est un vrai plaisir à jouer. Si c’est là le standard que Sega vise pour ses futurs reboots, qu’ils viennent !

