Critique de la visite de bienvenue de Switch 2 : un plongeon amusant mais peu nécessaire à préinstaller.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Selon à qui vous demandez, Welcome Tour est soit une application à 10 $ qui, dans un monde idéal, aurait dû être préinstallée sur chaque Nintendo Switch 2, soit le plus flagrant exemple de cupidité capitaliste jamais commis en binaire.

Étant de nature moins sensationnaliste, je fais clairement partie du premier camp. Bien qu’il aurait été agréable d’avoir Welcome Tour intégré dans chaque console Nintendo Switch 2, pour seulement environ un tiers du prix du livre VGC (si vous me pardonnez ce passage un peu honteux), cela reste loin d’être une insulte.

En effet, il devient très clair après un bref moment que Welcome Tour a reçu beaucoup de temps et d’efforts, et n’est pas simplement un ensemble de démos techniques assemblées à la hâte pour générer un peu plus de profit au jour du lancement.

Cela dit, bien qu’il aurait été appréciable que Welcome Tour soit un logiciel gratuit, je ne pense pas nécessairement qu’il aurait dû être préinstallé sur chaque console. En effet, ce logiciel s’adresse à une sélection de propriétaires de Switch 2 assez niche, fournissant un niveau d’information qui pourrait intimider ceux qui ne s’intéressent pas vraiment au fonctionnement interne du système.

Un musée au sein de la console

Welcome Tour se déroule dans un musée en forme d’énorme Switch 2 et de ses accessoires. Avec 12 zones distinctes à explorer, vous pourrez vous balader autour de chaque Joy-Con, de l’unité Switch 2 elle-même, ainsi que du Pro Controller 2, de la caméra Switch 2, du Joy-Con 2 Grip et même de la Joy-Con 2 Wheel conçue pour être utilisée dans Mario Kart World.

À certains moments, vous aurez même la possibilité de grimper une échelle dans le matériel lui-même, vous offrant un aperçu simplifié des fonctionnalités internes de la console et des manettes Joy-Con, sans avoir à trouver l’un de ces incroyablement petits tournevis que Nintendo utilise pour empêcher les gens d’ouvrir son matériel.

C’est ici que l’argument en faveur de Welcome Tour ne devant pas être inclus en standard avec toutes les consoles Switch 2 peut être le plus convaincant. Bien que son titre suggère un tutoriel destiné à familiariser les nouveaux utilisateurs avec la console, Welcome Tour est plus technique que cela, au point que les jeunes joueurs ou ceux qui n’ont acheté la console que pour jouer au prochain jeu Mario pourraient être rebutés par la profondeur de son contenu.

Des démonstrations ludiques

Oui, il y a des démos techniques à l’intérieur, et beaucoup d’entre elles plaisent à tous les âges. Ma fille a passé un temps (frustrant) considérable à s’amuser avec la démo d’Echo Generator, où elle peut dire quelque chose à voix haute et le microphone de la Switch 2 (surprenamment impressionnant) lui renverra un écho ou le transformera en un son de perroquet, de gorille ou de robot. Ce n’est pas vraiment du Clair Obscur, mais comme démonstration des capacités du matériel, cela reste indéniablement efficace.

Il existe également une série de mini-jeux conçus pour mettre en avant le matériel de manière plus divertissante. Chacun de ces jeux attribue des médailles selon votre performance. Bien que décrocher les deux médailles requises soit suffisamment gérable, obtenir la troisième médaille secrète pour chaque jeu en surpassant les attentes peut s’avérer comiquement difficile pour certains. C’est suffisamment divertissant pour garantir au moins une certaine valeur de rejouabilité, mais vous ne serez probablement pas encore sur Colour the Shapes ou 4K Pixel Hunt des mois après leur sortie.

Pour les passionnés de technologie

La majeure partie de Welcome Tour est davantage orientée vers – pour trouver une meilleure expression – le côté plus « technoïde » de la base de joueurs. Si vous avez le type de personnalité qui souhaite comprendre pourquoi les sticks du Pro Controller ne produisent pas de bruit lorsque vous les déplacez rapidement, ou être fasciné par un schéma interne montrant le circuit magnétique créé lorsqu’on « verrouille » les contrôleurs Joy-Con 2 à la console, Welcome Tour est fait pour vous.

Ce n’est pas la première fois que Nintendo offre un aperçu de l’ingénierie et du processus de réflexion derrière son matériel et son logiciel. Des projets comme Labo, Game Builder Garage et même le jeu DS WarioWare D.I.Y. ont donné aux joueurs des leçons approfondies sur tous les aspects du développement de consoles, de contrôleurs ou de jeux, et Welcome Tour semble être une évolution naturelle de ces initiatives, décomposant tout, du type de métal utilisé pour le nouveau support (alliage d’aluminium 7075, si cela vous intéresse) à une description détaillée du fonctionnement du taux de rafraîchissement variable.

Pour certains, cela sera peut-être trop détaillé. Le fait que la manette-souris du Joy-Con 2 possède une lentille personnalisée différente de celle des autres souris, pour tenir compte de la façon dont la sangle Joy-Con 2 optionnelle soulève son capteur au-dessus de la surface, n’intéressera sans doute pas la majorité, et je dirais que ce niveau d’explication inutile est exactement la raison pour laquelle Welcome Tour n’a pas été intégré à la console dès le lancement.

Un contenu ciblé mais utile

Si acheter une Switch 2 est l’équivalent d’aller voir un film Marvel, Welcome Tour est l’équivalent d’assister à un panel de Comic-Con – tout le monde ne se soucie pas des détails de la façon dont elle a été conçue, mais ceux qui s’y intéressent tireront un grand plaisir du processus.

Pour le bon public, Welcome Tour offre une vue fascinante sur les pensées qui ont animé les équipes de Nintendo alors qu’elles concevaient littéralement chaque aspect du hardware et des accessoires de la Switch 2.

Après avoir passé quelques heures à explorer tout ce que Welcome Tour a à offrir, vous saurez probablement plus sur le fonctionnement interne de la Switch 2 que sur toute autre console que vous avez possédée lors de son lancement. Si prospecter cela vous excite, ces 10 $ en valent la peine. Si, en revanche, vous ne vous souciez pas que les sangles Joy-Con 2 soient fabriquées en fibre de verre afin de ne pas se casser, vous pouvez vous permettre de passer ce contenu, aussi abordable soit-il.

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