Critique de Ghost of Yotei : Sucker Punch tient ses promesses avec un épique samouraï émouvant à Tsushima

Alex Vandecker
Alex Vandecker Tags:
9 Min de lecture
Notez cet article !

Une Odyssée Éblouissante : Le Retour de Tsushima

Ghost of Yotei se présente comme une évolution à la fois audacieuse et réfléchie de l’univers de Tsushima. Bien que le premier opus ait connu un grand succès et ait été chaleureusement accueilli non seulement par les joueurs, mais aussi par les habitants de l’île japonaise qu’il a mise en lumière, il souffrait d’une certaine lassitude propre au genre des mondes ouverts en 2010. En plein essor des jeux open world, la fatigue s’était déjà installée, et Ghost of Tsushima se laissait parfois porter par des mécaniques un peu répétitives. Cependant, avec une nouvelle proposition entièrement remodelée, Ghost of Yotei semble avoir appris des critiques, notamment celles concernant les trop nombreuses tanières de renards et les sources thermales sans fin. Ainsi, ce nouveau chapitre est non seulement plus dynamique, mais il transcende son prédécesseur dans presque tous les domaines.

Atsu : Un Héros Éveillé par la Vengeance

Dans Ghost of Yotei, vous incarnez Atsu, une guerrière dont la famille a été massacrée par les Yotei Six, un groupe de redoutables assassins disséminés à travers la carte. Dès l’ouverture, le jeu ne cherche pas à raconter comment Atsu est devenue ce qu’elle est ; elle est déjà une tueuse aguerrie, entraînée par le chagrin et la rage. La première séquence de jeu est l’une des plus captivantes des dernières années, offrant un contraste saisissant avec l’entrée du premier jeu où Jin combattait une armée. Ici, tout est personnel. Atsu est sur un chemin de vengeance.

Une Quête Principale Captivante

La quête principale guide Atsu dans sa traque des Yotei Six, mais cette chasse n’est pas aussi linéaire qu’elle pourrait le sembler au premier abord. Bien que vous ayez la possibilité de choisir par quel adversaire commencer, ce n’est pas une liste de cibles à abattre à votre guise, comme dans certains autres jeux. Cette liberté, bien que séduisante, peut parfois tasser le rythme de l’histoire. Chaque mission est incroyablement écrite et peuplée de personnages mémorables qui ajoutent une richesse à l’expérience. Vous êtes aiguillé à travers des quêtes longues qui mènent inévitablement chaque Yotei Six, souvent liées à l’acquisition de nouvelles armes, quelque chose que vous pouvez décider d’adopter ou non. Si ces chaînes de missions offrent des moments de plaisir, il arrive plus d’une fois qu’elles s’étirent trop, diluant quelque peu l’urgence du récit.
Sur le même sujet :  Annonce de la date de sortie de Ghost of Yotei

Un Monde Équilibré et Enrichi

Les différentes régions du jeu sont également peuplées de contenus annexes soignés, allant des quêtes plus ambitieuses pour traquer un maître duel inébranlable, à de petites actions comme la prise de camps. Bien que des éléments familiers comme des camps, des défis de bambou, des tanières de renards et des sources thermales existent toujours, leur nombre a été considérablement réduit. Cela les rend d’autant plus précieux. Les camps par exemple, sont intégrés à une grande quête annexe avec le sensei qui vous a donné l’arme de contact de cette région. Les tanières de loups développent également des histoires qui permettent à Atsu d’accéder à de nouvelles capacités. Chaque gemme de jeu est ainsi pensée pour offrir des raisons d’explorer chaque recoin. Une cartographe en jeu vous vendra des cartes indiquant des lieux notables comme des autels ou des sources. Parfois, un passant vous orientera vers un camp de bandits. Ainsi, la carte du monde se peuple naturellement, contribuant à une immersion plus réaliste.

Combat et Mécaniques Affinées

Le système de combat de Ghost of Yotei rappelle celui de son prédécesseur, mais avec une nuance : Atsu a désormais accès à différentes armes de mêlée à travers des quêtes annexes. Bien que ces nouvelles armes ne soient pas obligatoires, elles facilitent la lutte contre les ennemis spécifiques. Néanmoins, le combat atteint son paroxysme lorsque l’on se retrouve face à face dans un duel de katana. Tout cela contribue à l’universalité de l’histoire d’Atsu. La performance d’Erika Ishii est simplement époustouflante. Elle donne vie au personnage d’Atsu, faisant d’elle une icône moderne de la PlayStation. Sa capacité à traduire les nuances de doute et de rage est incroyable, surtout renforcée par des visuels de toute beauté et un système de capture de mouvement impeccable.
Sur le même sujet :  Ghost of Yotei : un mode multijoueur Legends prévu pour l'année prochaine !

Des Personnages Secondaires Mémorables

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et l’histoire du Kitsune est particulièrement réjouissante. La qualité de l’écriture traverse même les quêtes mineures comme celles liées aux primes. Contrairement à d’autres jeux où ce type de contenu peut sembler insipide, ici, chaque prime est souvent liée à des récits poignants et uniques. Les Yotei Six, malgré la longueur de leurs missions, n’ont pas eu le temps de se développer autant que l’on aurait voulu. Leur réputation de meurtriers sans pitié est établie, mais les histoires de certains d’entre eux semblent moins travaillées, laissant un goût d’inachevé. Ghost of Yotei : Un Épopée Samurai Touchante

Une Présentation Éblouissante

La présentation de Ghost of Yotei est tout simplement remarquable. Les visuels, d’un réalisme troublant, allient un art environnemental d’exception et une palette de couleurs éclatantes, le positionnant parmi les jeux les plus esthétiques de la plateforme. L’évolution visuelle de Sony, au fil des ans, frappe fort, et ce niveau de fidélité continue d’émerveiller à chaque décrochage. Le jeu offre plusieurs modes graphiques : un mode Qualité qui cible 30 FPS pour une résolution non spécifiée mais plus élevée ; un mode Performance ciblant 60 FPS à une résolution plus faible ; et deux modes Ray Tracing, le dernier étant exclusif à la PS5 Pro et optimisé pour le Frame Rate tout en préservant une magnifique qualité lumineuse. Nous avons joué l’ensemble du titre en utilisant le mode Ray Tracing Pro, et c’est un véritable régal pour les yeux. Les temps de chargement sont tout aussi impressionnants. Voyager d’un bout à l’autre de la carte ne nécessite qu’une seconde.
Sur le même sujet :  Une présentation de A Ghost of Yotei avec près de 20 minutes de gameplay arrive cette semaine.
Le score musical est également de grande qualité. Le shamisen d’Atsu joue un rôle narratif crucial tout en contribuant à l’ambiance sonore. La musique, tout au long de l’exploration, est émouvante, ainsi que les chansons lyriques qui ponctuent les moments décisifs de l’histoire.

Une Évolution Harmonique

Il semble que peu de studios réussissent à innover dans la formule open world actuelle. Ghost of Yotei ne réinvente pas totalement le genre, mais choisit de se concentrer sur des récits de caractère plus riches, utilisant la structure ouverte comme un dispositif narratif. Cela lui permet de livrer une épopée vaste tout en écartant une bonne partie de l’encombrement habituel. Bien que certaines missions soient parfois trop longues, la puissance de la présentation, les performances exceptionnelles et la richesse du monde nous incitent à continuer à explorer, longtemps après avoir éliminé les derniers membres des Yotei Six. Ghost of Yotei s’inscrit ainsi comme un incontournable qui ravira les fans du premier opus comme les nouveaux venus dans l’univers de Tsushima.

RSLNmag, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article