Un artiste, deux âmes : Le parcours inspirant de Noboru Hotta
Vous ne le devineriez peut-être pas en raison de sa personnalité modeste et amicale, mais l’artiste Noboru Hotta a travaillé sur certains des jeux de console les plus créatifs et mémorables du Japon des deux dernières décennies, tels que Space Channel 5, Rez, Lumines et Meteos.
Un parcours remarquable
Jusqu’à récemment, il était également le co-fondateur d’un studio de jeux constitué de plus de 100 personnes. Puis un jour, il a tout quitté pour poursuivre son projet de rêve.
La lignée de Hotta remonte au célèbre studio UGA de Sega, où il a été un directeur clé. Après que le studio a été dissous suite au retrait de Sega du marché des consoles, il a suivi la lignée de l’UGA vers Q Entertainment, et plus récemment, Grounding Inc, le studio qu’il a cofondé il y a plus d’une décennie et qui a travaillé sur des jeux tels que Crimson Dragon et Space Channel 5 VR.
Un homme généreux et inspirant
Les anciens membres de son équipe, ou « kōhai », parlent avec chaleur d’un homme dont le caractère généreux a profondément influencé la direction artistique des projets sur lesquels il a travaillé. Dans les années 90, Hotta était célèbre dans les bureaux de l’UGA pour donner fréquemment son sang – il le décrivait même comme un hobby – et être inscrit à diverses initiatives de don médical.
Un tournant inattendu
Il n’aurait jamais pu savoir, cependant, que plus de 20 ans plus tard, cet esprit généreux lui sauverait la vie, lorsqu’une urgence médicale exigea qu’il subisse une greffe majeure. Cette épreuve a naturellement engendré une crise existentielle chez Hotta, qui a alors décidé de quitter l’entreprise qu’il avait cofondée pour se consacrer à un projet personnel qu’il avait longtemps rêvé de réaliser.
Un rêve de longue date
“L’idée m’est venue il y a dix ans,” confie Hotta dans son petit studio à Shibuya, au Japon, à quelques minutes de l’ancien bâtiment de l’UGA où il a débuté. “Pendant cette période, beaucoup de choses se sont passées dans ma vie, et en même temps, je dirigeais ma propre société, Grounding, qui nécessitait une grande attention, m’éloignant du travail sur mes propres jeux.”
“C’est pourquoi j’ai finalement décidé de quitter ma société. J’ai commencé Grounding avec seulement trois personnes, dont moi-même, Yukio Futatsugi (Panzer Dragoon) et Mineko Okamura (Space Channel 5), et nous avons grandi pour atteindre plus de 100 employés. Au départ, nous avions tant d’ambitions et d’idées, mais une fois que l’entreprise s’est agrandie, il est devenu plus difficile de toutes les poursuivre.”
Un nouveau projet : Twin Soul
Au premier abord, Twin Soul, que Hotta a créé avec une équipe de seulement cinq personnes, peut sembler être un simple hommage aux jeux d’action rythmique sur lesquels il a bâti sa carrière. Les joueurs contrôlent un combattant qui chevauche une immense bête dans un cadre familier sur rails. Lorsque des ennemis approchent, vous pouvez soit effectuer des attaques de mêlée sur les plus proches, soit utiliser des attaques à distance sur ceux au loin, en maintenant enfoncé un bouton de tir pour cibler plusieurs ennemis à la fois, similaire à l’œuvre musicale qu’est Rez.
Vous pouvez essayer Twin Soul par vous-même grâce à la démo récemment publiée sur Steam.
Une connexion personnelle
Hotta explique que la similitude de Twin Soul avec ses jeux précédents, en particulier la façon dont les projectiles semblent fusionner avec la bande sonore, est venue naturellement – “ces jeux font partie de mon identité,” a-t-il déclaré. Mais en dessous de la surface, il y a des preuves d’une connexion profondément personnelle à sa carrière.
“C’est pourquoi j’ai finalement décidé de quitter ma société… nous avions tant d’ambitions et d’idées, mais une fois que l’entreprise a grossi, il est devenu plus difficile de toutes les poursuivre.”
Un souffle nouveau et une esthétique inspirante
Le style visuel du jeu, pour commencer, est basé sur la forme d’art japonais Ukiyo-e, qui est là où Hotta a d’abord appris son métier, travaillant dans un studio d’art traditionnel. Ce style lui a également permis de raconter une histoire sur la mythologie japonaise, ce qu’il dit être plus fidèle à son identité en tant que Japonais, après des décennies à perfectionner les styles artistiques occidentaux.
“Au cours de ma carrière, mon art a été inspiré par la culture occidentale,” dit-il. “Mais peu importe combien je travaille à créer un art de style occidental, dans mon cœur et mon âme, je suis toujours Japonais. Pour cela, j’ai pensé qu’en tant que Japonais né et élevé ici, je peux peut-être créer quelque chose qui puisse faire connaître la mythologie ancienne de mon pays.”
Une expérience captivante
Prévisiblement, étant donné le pedigree de Hotta, Twin Soul est un jeu visuellement saisissant avec des contrôles simples et une action rythmique qui devient rapidement captivante. Alors que notre héros parcourt le paysage, passant d’une scène à l’autre, on ne peut s’empêcher de se rappeler un autre jeu, le remarquable Sayonara Wild Hearts d’Annapurna. Pour Hotta, c’est un grand compliment, même si c’est un sujet légèrement douloureux.
“Lorsque j’ai d’abord vu Sayonara Wild Hearts, j’étais tellement choqué – de manière négative,” rit-il. “Parce que c’est exactement le type de jeu dont je rêvais de faire. Lorsque j’ai d’abord vu la bande-annonce de ce jeu, je priais pour que ce soit un film. Mais c’était un jeu ! J’étais tellement jaloux qu’ils l’aient fait en premier. Mais ils ont fait un travail incroyable.”
Un avenir prometteur
Hotta espère sortir Twin Soul l’année prochaine et affirme que ce que nous avons vu jusqu’à présent dans les démos est bien plus simple que ce qu’il a prévu pour l’expérience complète.
“La conception réelle du jeu est plus profonde et plus compliquée. En fait, la raison pour laquelle le jeu s’appelle Twin Souls est qu’éventuellement, vous pourrez expérimenter l’histoire sous deux perspectives différentes, et comprendre ce que signifie être des ‘âmes jumelles’.”
“Ce jeu est rempli de mon amour, rempli de mes sentiments. Ce n’est pas parfait, mais c’est honnête.”

