CDPR annonce que son nouveau studio à Boston rendra Cyberpunk 2 plus authentiquement américain.

Alex Vandecker
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Cyberpunk 2077, sorti par CD Projekt Red, est sans nul doute l’un des titres les plus discutés de ces dernières années dans le monde des jeux vidéo. De son lancement tumultueux à son redressement spectaculaire, ce jeu a capturé l’imagination de millions de joueurs à travers le monde. Cependant, malgré son succès relatif après des débuts difficiles, des critiques ont émergé quant à l’authenticité de l’environnement américain qu’il cherche à représenter. Des éléments aussi anodins que les couvercles des égouts ou la disposition des poubelles révèlent souvent l’écart entre la réalité américaine et la vision du développeur basé en Pologne.

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CD Projekt Red a reconnu ces différences culturelles et géographiques et a pris une direction audacieuse pour son prochain projet, le développement de la suite de Cyberpunk 2077. La nouvelle vient directement du studio lui-même : le développement de la suite, actuellement codée sous le nom de Project Orion, sera dirigé par le bras nord-américain de CD Projekt Red, avec des studios à Boston et à Vancouver.

Dans le dernier épisode de leur podcast AnsweRED, comme l’a remarqué Wccftech, le producteur exécutif par intérim Dan Hernberg a souligné l’importance de développer le jeu en Amérique du Nord. « Cyberpunk est évidemment une histoire profondément américaine », a-t-il expliqué. « Ce jeu possède beaucoup d’énergie punk et a été écrit par un Américain. Il semble juste de continuer le développement ici, en Amérique. »

L’exemple donné par Paweł Sasko, directeur adjoint du jeu, met en lumière un aspect sous lequel Cyberpunk 2077 n’a pas su capturer pleinement l’essence de la culture américaine. Selon lui, lors du premier jeu, les couvercles des égouts ressemblaient davantage à ceux utilisés en Europe, et pas aux États-Unis où le jeu est censé être situé.

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« Prenez les bouches d’égout couvrant les routes, » a dit Sasko. « Il y avait ce billet sur Reddit où quelqu’un signalait un bug qui brisait l’immersion dans Cyberpunk. Le problème venait du fait que les couvercles des bouches d’égout étaient ceux typiquement utilisés en Europe, comme en Allemagne, pour un trottoir. »

« Ce ne sont pas des couvertures que vous voyez normalement dans les rues américaines. Cela vous montre bien les différences. Aux États-Unis, vous remarquerez d’autres détails comme la position des bornes d’incendie, l’aspect des poteaux d’éclairage public, les poubelles placées devant les maisons, juste à côté de la rue. En Pologne, ou en Europe en général, vous ne voyez presque rien de tout cela. Il y a tellement de nuances. Dan, quand nous en discutons, appelle cela l’Americana, » a ajouté Sasko.

Hernberg a ajouté : « Nos trottoirs sont différents, la couleur de nos panneaux est différente. Tout est légèrement différent. Cela ne brise pas l’immersion, mais c’est juste ce petit détail qui vous fait penser, peut-être que cela n’a pas été conçu par des personnes qui vivent ici ou qui comprennent pleinement toute la culture américaine. »

Plus tôt cette année, CD Projekt Red a annoncé avoir recruté plusieurs développeurs vétérans pour travailler sur la suite de Cyberpunk 2077, incluant Hernberg, qui a précédemment été chef de production chez Amazon Games et Panic Button, et responsable de produit principal chez Blizzard.

Des membres clés de l’équipe derrière Cyberpunk 2077 et son expansion Phantom Liberty ont déménagé en Amérique du Nord pour diriger le développement de la suite. En s’appuyant sur leurs expériences et en intégrant davantage l’essence de la culture américaine grâce à leurs studios de Boston et de Vancouver, CD Projekt Red espère offrir aux joueurs une expérience encore plus immersive et authentique avec la suite de Cyberpunk 2077.

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Cette décision de déplacer des segments clés de la production vers l’Amérique du Nord reflète non seulement un engagement envers l’authenticité, mais aussi une volonté de se rapprocher géographiquement et culturellement du cœur de l’univers Cyberpunk. En plaçant l’accent sur des détails culturels spécifiques et en recrutant des talents locaux, le studio montre qu’il a pris à cœur les retours de la communauté et entend rectifier les erreurs passées pour renforcer l’immersion du jeu. Avec cette stratégie, CD Projekt Red semble prêt à redéfinir les attentes en matière de conception de mondes de jeux vidéo, en s’attaquant à la tâche complexe de reproduire la diversité et la richesse des environnements urbains américains. Ceci, espère-t-on, servira de pont entre les joueurs et le récit, renforçant l’engagement et l’investissement émotionnel. Les joueurs et les critiques attendront avec impatience de voir si cette nouvelle approche portera ses fruits dans le final de la suite très attendue de Cyberpunk 2077.
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