CD Projekt Red : « Faire tourner The Witcher 4 à 60FPS sur Xbox Series S sera très difficile »

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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CD Projekt Red et les défis de The Witcher 4 sur Xbox Series S

CD Projekt Red a récemment partagé ses ambitions concernant The Witcher 4 sur la Xbox Series S, indiquant que faire fonctionner le jeu à 60 FPS s’avérera être un défi “extrêmement difficile.”

Une démo technique révélatrice

Plus tôt ce mois-ci, CD Projekt a dévoilé une démo technique qui, selon ses dires, représentait ce à quoi The Witcher 4 pourrait ressembler sur PS5, mais ce n’était pas le jeu lui-même.

“C’est une démo technique, et un premier aperçu de la technologie de pointe qui propulse The Witcher 4 – mais ce n’est pas The Witcher 4 en soi,” a déclaré un porte-parole au média VGC après la première de la démo.

“Cela met en avant la puissante fondation que nous construisons en étroite collaboration avec Epic Games pour faire progresser le design des mondes ouverts plus que jamais et les systèmes et fonctionnalités clés que nous développons en utilisant Unreal Engine 5.

“Nous sommes vraiment fiers de ce premier jalon et impatients de vous donner un aperçu de certaines des technologies fascinantes comme UAF, Nanite Foliage, Smart Objects, ML Deformer et FastGeo Streaming qui contribuent à façonner l’avenir de The Witcher.”

Défis sur Xbox Series S

Dans un entretien avec Digital Foundry, le développeur a également abordé la question de faire fonctionner le jeu avec un taux de rafraîchissement élevé sur la machine moins performante de Microsoft.

En parlant de la Xbox Series S, Charles Tremblay, vice-président de la technologie chez CD Projekt Red, a déclaré : “C’est quelque chose qui est maintenant sur notre radar. Atteindre 60 FPS sera extrêmement difficile sur la Series S.”

Les exigences de compatibilité

Actuellement, il est obligatoire pour les développeurs de s’assurer que leurs jeux soient compatibles à la fois avec la Series X et la Series S afin de pouvoir les sortir pour les consoles de Microsoft.

Cependant, certains développeurs estiment que devoir s’adapter à la console d’entrée de gamme de Microsoft limite le potentiel des jeux de la génération actuelle.

Retard dans le lancement de Baldur’s Gate 3

En décembre 2023, Baldur’s Gate 3 a connu un retard de lancement sur Xbox Series X/S après que Microsoft a permis à Larian Studios de lancer la version S sans le mode coopératif en écran partagé, une fonctionnalité que l’équipe peinait à faire fonctionner correctement sur la console moins puissante.

La première bande-annonce et changement de protagoniste

Le premier trailer de The Witcher 4 a été présenté lors des Game Awards en décembre 2024, révélant que le jeu suivra Ciri, la dernière fois aperçue dans The Witcher 3: Wild Hunt.

Dans une interview avec VGC, le directeur narratif Phillipp Weber a exprimé qu’il était conscient que la décision de changer le protagoniste de la série susciterait des controverses chez certains fans, et que l’équipe souhaitait prouver que c’était le bon choix pour le jeu.

Une évolution nécessaire pour la saga

La saga The Witcher a toujours su évoluer avec son temps, et CD Projekt Red semble prêt à relever ce nouveau défi. Le changement de protagoniste et le passage à de nouvelles technologies sont des étapes marquantes pour garantir que la série reste pertinente et engageante, même face aux attentes croissantes des joueurs.

D’autres jeux de rôle et franchises à succès ont déjà fait le saut vers de nouveaux récits et personnages, prouvant qu’une évolution peut être bénéfique. Les joueurs, plus que jamais, recherchent des expériences qui les engagent émotionnellement, et cela va au-delà de simplement garder un personnage familier.

Les jeux RPG comme Final Fantasy, Dark Souls, et récemment Elden Ring, ont tous réussi à introduire de nouveaux personnages et récits tout en maintenant l’intérêt des fans. Ces évolutions en termes de narration et de gameplay permettent de faire face à des défis technologiques, et leur succès montre que les équipes sont en mesure de proposer de nouvelles expériences tout en se basant sur des fondations solides.

Des attentes élevées pour The Witcher 4

The Witcher 4 devra non seulement satisfaire les fans existants de la série, mais aussi attirer de nouveaux joueurs qui n’ont peut-être jamais expérimenté les précédents opus. Avec un monde ouvert à explorer, rempli de quêtes, de personnages riches et de choix moraux complexes, les attentes sont élevées. Les fans espèrent que CD Projekt Red pourra non seulement surmonter les défis technologiques, mais aussi livrer une histoire captivante qui captivera une audience plus large.

Conclusion : L’avenir de The Witcher

The Witcher 4 s’annonce comme un nouvel effort ambitieux pour CD Projekt Red. Alors que la technologie continue d’évoluer, la nécessité d’innover dans le récit et l’engagement des joueurs est plus cruciale que jamais. Les défis liés à la console Xbox Series S soulèvent des questions importantes sur la direction que prendront les développeurs face à la diversité des plateformes. La saga The Witcher, qui a su s’imposer comme l’une des plus appréciées du jeu vidéo, se doit de continuer à surprendre, à enchanter et à défier les joueurs.

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