Capcom affirme que son premier jeu à 70$ reçoit un accueil modéré

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Capcom, le géant japonais du jeu vidéo, a récemment abordé la réception de son premier jeu vendu au prix de 70 dollars, ainsi que sa stratégie de tarification pour ses futurs jeux. Cette discussion importante s’est déroulée alors que l’industrie tout entière observe une tendance à la hausse des prix des jeux vidéo avec la nouvelle génération de consoles.

Dragon’s Dogma 2, sorti le 22 mars, est le premier jeu de Capcom à afficher ce nouveau point de prix. Ce RPG d’action-aventure, très attendu par les amateurs du premier opus, a eu un impact significatif sur le marché dès sa sortie.

Selon Capcom, le jeu a dépassé les 2,5 millions de copies vendues lors de son premier mois de lancement et a atteint plus de trois millions de ventes fin mai. Ces chiffres imposants témoignent de l’engouement des joueurs, malgré le prix initial plus élevé que la normale.

Lors d’une séance de questions-réponses suivant la publication de leurs derniers résultats financiers, Capcom a été interpellé sur la performance du jeu et sur la manière dont il prévoit de fixer le prix de ses jeux à l’avenue.

« Ce titre a été modérément bien reçu par les joueurs et a réalisé des ventes de 2,6 millions d’unités à la fin du mois de mars 2024 », a indiqué l’entreprise. « Concernant la tarification de nos futures sorties de jeux, nous déterminerons les prix après avoir soigneusement évalué la réponse des utilisateurs et pris en compte l’augmentation des coûts de développement. »

Il ne serait pas surprenant que Capcom commence à lancer davantage de titres à 70 dollars, car son président aurait déclaré en septembre dernier qu’il pensait que les jeux devraient coûter plus cher à l’achat.

« Personnellement, je pense que les prix des jeux sont trop bas », a déclaré Haruhiro Tsujimoto lors du Tokyo Game Show, selon Nikkei. « Les coûts de développement sont environ 100 fois plus élevés qu’à l’époque du Famicom (NES), mais le prix des logiciels n’a pas tant augmenté. »

« Il est également nécessaire d’augmenter les salaires pour attirer les talents. Étant donné que les salaires augmentent dans l’ensemble de l’industrie, je pense que l’option d’augmenter les prix unitaires est une forme saine d’entreprise. »

Comme Ubisoft, qui a lancé son premier jeu à 70 dollars en décembre sous la forme d’Avatar : Frontiers of Pandora, Capcom arrive relativement tard dans la tendance à la hausse des prix des logiciels pendant l’actuel cycle de consoles.

En août 2020, NBA 2K21 de Take-Two est devenu le premier jeu de génération actuelle à être prix à 70 dollars. Depuis, des éditeurs comme Activision, Sony, EA, Square Enix, Nintendo et Microsoft ont emboîté le pas.

Capcom prévoit de présenter Monster Hunter Wilds lors de la vitrine Summer Games Fest ce vendredi.

L’augmentation de prix des jeux Capcom, bien que significative, s’inscrit dans un contexte économique complexe où les coûts de développement des jeux vidéo ont explosé ces dernières années, rendant les modèles de tarification antérieurs difficiles à maintenir sans compromettre la qualité ou la rentabilité des projets. Les studios de développement, face à la nécessité d’innover technologiquement tout en répondant aux attentes croissantes des joueurs, trouvent dans la révision des prix une manière d’équilibrer leurs comptes.

Alors que le débat autour des coûts des jeux vidéo ne cesse de prendre de l’ampleur parmi les consommateurs et les professionnels du secteur, il apparaît que la tendance à la hausse des prix pourrait se généraliser davantage dans les années à venir. Reste à voir comment les joueurs réagiront à long terme à ces changements, et si cela impactera leur fidélité envers les marques de jeux ou modifiera leurs habitudes de consommation. Capcom, tout comme ses concurrents, devra naviguer avec prudence dans ce nouvel environnement économique, en cherchant constamment à trouver le juste milieu entre qualité, coût et satisfaction du consommateur.

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