Bungie confirme qu’une œuvre d’art a été utilisée dans Marathon sans l’autorisation de l’artiste

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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L’Affaire des Actifs Artistiques dans Marathon

Bungie a récemment reconnu qu’une oeuvre d’artiste avait été prise et utilisée dans son prochain jeu Marathon sans son autorisation.

L’artiste écossaise Fern Hook, qui se fait connaître sous le nom de 4nt1r34l sur les réseaux sociaux, a publié une série de messages sur X (anciennement Twitter) jeudi, accusant Bungie d’avoir utilisé des éléments de son travail antérieur dans l’alpha du jeu, récemment dévoilée.

“L’alpha de Marathon est récemment sortie, et ses environnements sont remplis d’éléments empruntés à des designs d’affiches que j’ai réalisés en 2017,” a affirmé Hook, en publiant de nombreuses images de comparaison.

“Bungie n’est bien sûr pas obligé de m’engager lors de la création d’un jeu qui puise massivement dans le même langage de design que j’ai perfectionné au cours de la dernière décennie, mais il est clair que mon travail était suffisamment bon pour être pillé et affiché dans leur jeu sans rémunération ni attribution.”

the Marathon alpha released recently and its environments are covered with assets lifted from poster designs i made in 2017.@Bungie @josephacross pic.twitter.com/0Csbo48Jgb

— N² (@4nt1r34l) 15 mai 2025

Bungie a désormais confirmé que les accusations de Hook sont exactes et que le membre du personnel responsable de ce plagiat apparent n’est plus employé dans l’entreprise.

“Nous avons immédiatement enquêté sur des préoccupations concernant l’utilisation non autorisée de décals d’artistes dans Marathon et avons confirmé qu’un ancien artiste de Bungie avait inclus ces éléments dans une feuille de textures finalement utilisée dans le jeu,” a déclaré un représentant sur le serveur Discord officiel du jeu. “Ce problème était inconnu de notre équipe actuelle d’art, et nous examinons encore comment cette négligence a pu se produire.

“Nous prenons ces questions très au sérieux. Nous avons contacté 4nt1r34l pour discuter de ce problème et nous nous engageons à faire ce qu’il faut pour l’artiste. En matière de politique, nous ne faisons pas usage des œuvres d’artistes sans leur permission.

“Pour éviter des problèmes similaires à l’avenir, nous menons un examen approfondi de nos actifs dans le jeu, en particulier ceux réalisés par l’ancien artiste de Bungie, et mettons en œuvre des contrôles plus stricts pour documenter toutes les contributions artistiques. Nous valorisons la créativité et le dévouement de tous les artistes qui contribuent à nos jeux, et nous nous engageons à agir correctement envers eux. Merci d’avoir attiré notre attention sur ce sujet.”

Hook a également affirmé qu’un certain nombre d’artistes de Bungie la suivent sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années, ce qui implique qu’ils sont au courant de son travail depuis un certain temps.

“En dix ans, je n’ai jamais réalisé un revenu stable grâce à ce travail et j’en ai assez de voir des designers de grandes entreprises s’approprier mes designs tout en me battant pour gagner ma vie,” a-t-elle écrit.

Cependant, depuis ses premières publications, Hook a noté qu’elle a reçu un soutien considérable ainsi que des dons pour soutenir son travail, ce qu’elle dit “aider énormément”.

Le Contexte de Marathon et de son Développement

Marathon est un projet de Bungie qui excite les fans depuis des mois. À l’origine une série de jeux datant des années 90, le titre a été ressuscité avec des éléments modernes, mais il est essentiel de comprendre le contexte historique et l’impact que Bungie a eu dans l’industrie du jeu vidéo. La société a été fondée en 1991 et est surtout connue pour sa série Halo, qui a révolutionné les jeux de tir à la première personne.

Ce retour aux sources avec Marathon eût pour but d’attirer une nouvelle génération de joueurs tout en ramenant des vétérans vers les racines de Bungie. Cependant, l’incident avec Fern Hook met en lumière une question cruciale : comment les grands studios doivent-ils gérer les œuvres d’art sous-jacentes de petits artistes ? Ce dilemme éthique pourrait avoir des implications significatives sur la manière dont les jeux sont développés à l’avenir.

La Réaction du Public et les Implications pour l’Industrie du Jeu

La révélation du plagiat a suscité une vague de réactions de la part des joueurs et d’autres artistes. Beaucoup saluent la transparence de Bungie dans la gestion de ce problème, bien d’autres critiquent le studio pour la négligence qui a permis à une telle situation d’exister. Les avis des fans varient, créant un débat animé sur les réseaux sociaux.

Les artistes indépendants et les créateurs de contenu émettent souvent des craintes quant à la manière dont leurs créations peuvent être exploitées par des entreprises de grande envergure, sans reconnaissance ou compensation. Ce type d’incident peut résonner avec eux et renforcer leur désir de respecter leurs droits d’auteur et de faire pression pour de meilleures pratiques dans l’industrie.

Cette situation souligne également un besoin croissant de réglementations pour protéger les œuvres des artistes dans le développement de jeux vidéo. L’importance d’un code éthique et de normes de transparence dans le travail d’équipe interdisciplinaire est mise en avant. Les studios doivent développer des systèmes qui permettent un suivi clair des contributions des artistes pour éviter les cas de plagiat, ce qui, en fin de compte, pourrait renforcer la confiance entre artistes indépendants et studios de jeux.

Conclusion et Perspectives d’Avenir

Marathon est prévu pour sortir le 23 septembre sur PlayStation 5, Xbox Series et PC. Bungie a confirmé que le jeu sera un « produit premium », même si le studio n’a pas encore annoncé de prix. Des rumeurs circulent concernant un tarif de 40 $, une stratégie qui pourrait le positionner de manière compétitive face à d’autres jeux comme Helldivers 2 et Concord, désormais abandonné.

Ce qui est certain, c’est que cet incident a permis de sensibiliser sur les droits d’auteur et la protection des artistes dans le secteur des jeux. Il est essentiel que Bungie, ainsi que d’autres studios, prennent des mesures pour garantir que les créatifs soient respectés et rémunérés pour leur travail, surtout à une époque où les jeux vidéo sont perçus comme un secteur porteur et en pleine expansion. Pour l’instant, beaucoup attendent de voir comment Bungie mettra en œuvre des changements pour éviter que ce type de situation ne se reproduise.

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