Toutefois, malgré l’enthousiasme initial, le développement de Keystone a été déclassé par Xbox à la suite de défis surmontant le coût de production. La difficulté à produire l’appareil à un coût suffisamment bas pour maintenir le prix de vente souhaité a conduit à une réévaluation de la viabilité du projet.
Un brevet déposé en juin 2022 et découvert par Windows Central donne un aperçu de ce que Microsoft avait envisagé pour l’appareil à ce moment-là. Le design révélé montre un appareil carré avec une forme circulaire sur le dessus, rappelant l’esthétique de la ventilation circulaire de la Xbox Series S.
La façade de l’appareil, qui avait été aperçue dans une photo publiée par Phil Spencer, le PDG de Microsoft Gaming, comportait un bouton d’alimentation Xbox et un port USB-A. À l’arrière, on trouvait des ports HDMI, Ethernet et d’alimentation. Sur le côté droit, il y avait ce qui semblait être un bouton de synchronisation de contrôleur, et en dessous, une plaque circulaire sur laquelle l’appareil reposait, similaire à celle utilisée pour la console Xbox Series X.
Fin 2022, Phil Spencer expliquait la décision de déprioriser le développement de Keystone, affirmant que la production de l’appareil de manière rentable se révélait difficile. Lors du podcast Decoder de The Verge, il révélait que Keystone avait été développé et que certains employés l’avaient même testé chez eux, constatant que l’appareil fonctionnait très bien. Cependant, les coûts associés à sa production et à l’inclusion d’une manette étaient trop élevés.
« Je ne souhaite pas annoncer de tarification spécifique, mais je pense que nous devrions viser entre 99 et 129 dollars pour que cela ait du sens, à mon avis. Nous n’étions simplement pas à ce niveau », confiait Spencer. « Nous n’étions pas là avec la manette. Et j’apprécie beaucoup l’effort. La raison pour laquelle il se trouve sur mon étagère est que l’équipe a retroussé ses manches et a construit cet appareil en neuf mois. Nous l’avons emporté chez nous et il a fonctionné. Il a très bien fonctionné. »
« Lors de la création de nouveaux produits, il s’agit toujours de savoir si vous avez le bon design, la bonne interface utilisateur, la bonne proposition pour le client. Et cette proposition comprend le prix, et je pense que nous savions tous que nous étions un peu hors position en termes de prix », ajoutait-il.
Cette aventure dans la conception de Keystone souligne un défi chronique au sein de l’industrie du gaming : équilibrer l’innovation technologique avec la viabilité financière. Pour Xbox et Microsoft, se retirer d’un projet aussi prometteur n’a pas été facile, mais cela reflète leur volonté de ne pas compromettre l’accessibilité financière et la qualité. Le cas de Keystone est un exemple frappant de la complexité de l’industrie du jeu vidéo, où même les géants doivent parfois reculer pour mieux sauter. Cela souligne également l’importance de réponses stratégiques agiles face aux réalités du marché, une leçon que de nombreuses entreprises technologiques pourraient tirer des intentions originales et de la réorientation subite de Microsoft avec Keystone.