Bossa Studios, développeur de Surgeon Simulator, licencie un tiers de son personnel

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Le développeur de Surgeon Simulator, Bossa Studios, a licencié un tiers de son personnel, c’est confirmé. Des sources de GamesIndustry.biz ont partagé une liste de 19 développeurs actuellement touchés par les mesures de licenciement. Selon le rapport, ces licenciements incluent du personnel de QA et de production.

La société développe actuellement Lost Skies, une « aventure de survie coopérative pour 1 à 6 joueurs se déroulant parmi les nuages ».

Dans une déclaration fournie à GI, le cofondateur du studio Henrique Olifier a qualifié la situation de « parfaite tempête d’événements », citant le grand nombre de sorties de jeux AAA de qualité en septembre qui, selon lui, ont causé des problèmes de financement.

« Résultant de cette situation exceptionnelle, nous avons dû prendre la décision difficile de remodeler le studio pour refléter la position dans laquelle nous nous trouvons en fin d’année, en concentrant tous nos efforts maintenant sur Lost Skies. Cela signifie que nous nous retrouvons dans la position déchirante de devoir laisser environ un tiers du studio partir – parmi eux, certains de nos collègues les plus proches. »

Auparavant, Bossa Studios a travaillé sur des titres populaires tels que Surgeon Simulator et I Am Bread, tous deux ayant connu un énorme succès grâce à leur régulière mise en avant par des créateurs de contenu YouTube populaires.

Olifer a poursuivi: « Bien que nous fassions de notre mieux pour les soutenir, nous apprécierions toute aide que nos pairs de l’industrie pourraient apporter en faisant connaître ces grandes personnes – ou même mieux, en les embauchant au sein de votre équipe. Vous aurez du mal à trouver un professionnel du développement de jeu meilleur que l’un de ces Bossians, pour lesquels nous nous porterons garants sans hésitation.

« Nous disons souvent que faire des jeux est difficile, mais rien n’est plus difficile que de voir des gens que vous admirez être renvoyés. En fin de compte, nous avons fait de notre mieux pour éviter d’en arriver là, et nous sommes vraiment désolés de là où nous en sommes arrivés. »

Cette dernière vague de licenciements s’inscrit dans une période incroyablement difficile pour l’industrie du jeu, qui a vu des emplois supprimés partout dans le monde.

Les pertes d’emplois dans l’industrie du jeu ont été généralisées en 2023. Les sociétés impactées par les licenciements l’année dernière incluaient Embracer, Xbox Game Studios, Epic Games, Sony Interactive Entertainment, CD Projekt, Unity, Ubisoft, Riot Games, Blizzard, Crystal Dynamics, BioWare, Striking Distance, Team17, Frontier Developments, Telltale Games, Digital Extremes, Amazon et Digital Bros.

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