Avalanche ferme son studio de Liverpool suite à l’annulation de Contraband

Alex Vandecker
Alex Vandecker
5 Min de lecture
Notez cet article !

Avalanche Studios est sur le point de fermer son studio de Liverpool et de procéder à des licenciements dans l’ensemble de l’entreprise suite à l’annulation de son projet Contraband.

Une révision difficile mais nécessaire

Dans une note publiée sur le site de l’entreprise, Avalanche Studios a déclaré : “Face aux défis actuels auxquels notre entreprise et l’industrie sont confrontées, nous avons mené un examen approfondi sur la meilleure manière d’assurer le succès à long terme du groupe Avalanche Studios.”

Cette réflexion a conduit à une conclusion difficile : “Nous devons apporter des changements à nos structures et à nos implantations. En conséquence, nous proposons de fermer nos studios de Liverpool et d’entamer un processus de consultation collectifs, conformément à la législation britannique.”

Cette décision impactera tous les collaborateurs d’Avalanche à Liverpool. Les changements toucheront également nos autres sites à Malmö et Stockholm, où nous allons réduire nos effectifs et restructurer les équipes pour mieux répondre aux besoins de développement de nos jeux.”

Un héritage de succès

Avalanche est largement reconnu pour son implication dans la série Just Cause, qui a marqué les joueurs par son gameplay ouvert et ses mécaniques de destruction. Contraband, quant à lui, devait offrir une expérience de jeu en coopération dans un monde ouvert, se déroulant dans les années 1970.

Cependant, bien que le projet ait été annoncé en grande pompe avec une bande-annonce cinématographique lors de l’E3 2021, le public n’a eu aucune nouvelle du jeu au cours des quatre années qui ont suivi cette première révélation.

Le projet Contraband suspendu

Le mois dernier, il a été annoncé que le développement de Contraband était ‘suspendu’, avec Avalanche déclarant que “le développement actif a maintenant cessé tandis que nous évaluons l’avenir du projet” et ajoutant qu’ils “donneraient une mise à jour sur la suite dès que possible”.

Contexte de restructuration au sein de l’industrie

Cela représente la dernière victime d’une vague de réorganisation au sein de l’industrie. Plus tôt cette année, la division jeux de Microsoft a confirmé qu’elle procédait à une nouvelle série de licenciements. Phil Spencer, responsable du secteur jeu, a mentionné que ces réductions avaient été conçues pour “mettre fin ou diminuer le travail dans certains domaines de l’entreprise et suivre la direction de Microsoft en supprimant des couches de management afin d’augmenter l’agilité et l’efficacité”.

Après cette annonce, il a également été confirmé que Microsoft avait annulé Everwild, un RPG longtemps en développement par Rare, ainsi que Perfect Dark, ainsi que son studio The Initiative.

Réactions de l’industrie et des joueurs

La fermeture d’un studio comme celui de Liverpool est un coup dur pour l’écosystème du jeu vidéo, notamment au Royaume-Uni, qui a vu émerger de nombreux talents créatifs et techniques au sein de cette industrie. Les employés touchés par ces changements ressentent une profonde tristesse devant la disparition d’un environnement de travail qui avait suscité leur passion pour le développement de jeux.

Les fans de la série Just Cause, qui ont apprécié la liberté d’action et les récits élaborés que la série a offerts, sont également en émoi. La perspective d’un nouveau titre prometteur, qui aurait pu enrichir cette franchise bien-aimée, laisse un goût amer d’inachevé.

L’avenir d’Avalanche Studios et de l’industrie

La fermeture de studios laisse toujours une incertitude sur l’avenir des projets en cours, mais également sur la capacité de l’entreprise à se redresser. Les décisions stratégiques qui suivent un tel bouleversement sont cruciales pour éviter d’autres pertes. La direction devra se concentrer sur le maintien de la créativité et des idées novatrices pour attirer à nouveau les talents.

Avalanche, avec son savoir-faire unique dans le domaine du jeu d’action et d’aventure, possède les ressources nécessaires pour se réinventer. La manière dont cet ajustement sera géré définira la voie à suivre pour l’entreprise.

Conclusion

Le paysage du jeu vidéo évolue rapidement, et des restructurations telles que celle-ci témoignent des défis auxquels l’industrie fait face. Les adaptations aux réalités du marché sont peut-être douloureuses, mais elles peuvent aussi ouvrir la voie à de nouvelles opportunités. Reste à savoir comment Avalanche Studios et d’autres entreprises du secteur vont réagir à ces changements et quel futur se dessine à l’horizon.

RSLNmag, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article